Rechercher

Yellowstone Club : un paradis exclusif pour les ultra-riches dans le Montana

Yellowstone
Lone Mountain, Big Sky, dans le Montana, aux États-Unis. Getty Images

Des personnalités parmi les plus riches et célèbres possèdent des propriétés dans ce coin reculé de la nature sauvage du Montana, où moins de 900 propriétaires cumulent une fortune de plus de 290 milliards de dollars.

Un article de Kerry A. Dolan pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Il y a cinq ans, Robert Herjavec, entrepreneur en technologie et animateur de Shark Tank, a eu un coup de cœur pour le Yellowstone Club. Situé à environ une heure au sud de Bozeman, dans le Montana, et à quatre-vingt kilomètres du parc national de Yellowstone, ce club exclusif bénéficie d’une montagne privée dont la surface skiable dépasse celle de Killington, Stowe et toute autre station de la côte Est. « C’est un endroit exceptionnel pour les familles et les enfants », s’enthousiasme Herjavec, qui ajoute que ses jumeaux de six ans sont déjà plus habiles sur les pistes que sa femme, Kym. Le couple, qui s’est rencontré sur le plateau de Dancing with the Stars (équivalent de Danse avec les stars en France), a d’abord acheté un appartement dans le club adjacent à la station de Big Sky en 2019, avant de décider de construire leur propre maison. Après trois ans de travaux et un investissement de 28 millions de dollars, mobilier inclus, ils ont réalisé leur maison de rêve : une propriété de 1 200 mètres carrés avec huit chambres et une vue imprenable sur les montagnes Rocheuses. « Nous avons beaucoup de maisons, mais celle-ci est notre préférée », confie Herjavec.

Herjavec n’est pas le seul à profiter de ce luxe. Il fait partie des 885 membres de l’exclusif Yellowstone Club : un domaine de plus de 6 000 hectares offrant des activités de ski, de golf, de pêche à la mouche et d’équitation de niveau international. Le club dispose également d’un cinéma pour enfants, d’une salle de concert ayant accueilli des artistes comme Sting, Norah Jones et James Taylor, ainsi que de « cabanes à sucre » disséminées sur la montagne. Les parcours de golf offrent gratuitement des barres chocolatées, des en-cas et des soupes chaudes. Avec ses 21 télésièges, sa télécabine et plus de 1 000 hectares de pistes sans files d’attente, la montagne privée du club garantit une expérience exclusive. Roy Carroll, milliardaire de l’immobilier en Caroline du Nord et voisin de Herjavec, confie qu’il est fréquent d’avoir une piste pour soi.

« Ils ont trouvé la formule idéale pour une destination qui plaît à toutes les générations, des enfants aux aînés», affirme Roy Carroll, 61 ans, qui a fait construire une maison estimée à 37 millions de dollars, suffisamment grande pour accueillir ses futurs petits-enfants. « J’ai conçu cette maison pour y rester au moins 50 ans. »

L’attrait principal du club réside sans doute dans son exclusivité. Les candidats doivent fournir des références solides et se soumettre à une vérification approfondie de leurs antécédents. Le nombre de membres est strictement limité à 914 pour éviter la surpopulation. Pour être admis, il est nécessaire d’acquérir un terrain, une maison ou un appartement. Même le terrain non bâti le moins cher coûte 10 millions de dollars. Les appartements débutent à un peu moins de 7 millions de dollars, avec un prix moyen de 15,5 millions, tandis que les maisons dépassent les 20 millions de dollars. En plus, chaque membre doit verser une caution de 500 000 dollars et payer une cotisation annuelle de 78 000 dollars. Celle-ci inclut un accès illimité au ski et au golf pour la famille proche (parents et petits-enfants, mais pas les frères et sœurs adultes) ainsi que 140 jours pour inviter des proches chaque année.

Intégrer ce club est presque aussi difficile que d’identifier qui en fait partie. Justin Timberlake, Jessica Biel et Mark Zuckerberg sont membres, tout comme Tom Brady. Beaucoup tentent de préserver leur intimité en acquérant leur propriété via une société à responsabilité limitée. Selon un expert local, le club compterait entre 50 et 80 membres milliardaires.

Après avoir minutieusement examiné les registres publics du Montana concernant plus de 300 propriétés du club et exploré d’autres sources, nous avons identifié 19 milliardaires et deux enfants de milliardaires, y compris des personnalités jusque-là non révélées, telles que le gestionnaire de fonds spéculatifs Bill Ackman, le milliardaire Felix Baker, le propriétaire des Patriots de Nouvelle-Angleterre Robert Kraft, le fondateur de Slack Stewart Butterfield, le président de Waffle House Joe Rogers Jr., et Teddy Schwarzman, fils du président de Blackstone Steve Schwarzman et producteur de cinéma. Melinda French Gates a également acquis une maison à Yellowstone à la suite de son divorce. Nous avons également trouvé des dizaines de centimillionnaires, parmi lesquels l’ancien PDG de Twilio Jeff Lawson, le capital-risqueur Chris Sacca, et Donna Carpenter, propriétaire de Burton Snowboards.

« Il n’est pas rare de croiser des membres célèbres », affirme Henry Helgeson, qui a rejoint le club en 2018 après avoir vendu sa société de paiement Cayan à TSYS pour un milliard de dollars. « Beaucoup de ces personnes ont du mal à préserver leur anonymat et à sortir sans être dérangées. Ici, elles peuvent enfin se sentir libres de le faire en toute tranquillité. »

Le Yellowstone Club est né de l’idée de Tim Blixseth, ancien milliardaire et entrepreneur dans le secteur du bois. En 1991, il a acheté près de 57 000 hectares près du parc national de Yellowstone, qu’il a échangés contre le terrain du futur club. Ouvert en 1999, le club a rapidement connu des difficultés financières lorsque Blixseth a emprunté 375 millions de dollars, dont il a utilisé environ 200 millions pour acquérir des yachts et des propriétés de luxe dans le cadre d’un projet de multipropriété haut de gamme qui n’a jamais vu le jour. Le club a dû déposer le bilan en 2008.

La société d’investissement immobilier CrossHarbor Capital, basée à Boston, ainsi qu’une quarantaine de membres individuels du Yellowstone Club, ont racheté le club en 2009 pour 115 millions de dollars. Sam Byrne, associé directeur de CrossHarbor, déclare avoir investi plus d’un milliard de dollars dans le club au cours des 15 dernières années et prévoit de continuer sur cette lancée. Et pourquoi pas ? Les premiers investisseurs ont déjà récupéré 4,5 fois leur mise initiale. Selon Byrne, « ce que nous offrons est unique et impossible à trouver ailleurs ».

 

L’élite du Yellowstone Club

Bill Ackman

Le fondateur du fonds spéculatif Pershing Square Capital, connu pour son franc-parler, possède deux propriétés au Yellowstone Club : une maison de quatre chambres estimée à 20 millions de dollars et un terrain non bâti de 3 hectares, évalué à 10 millions de dollars.


Tom Brady

L’ancien quarterback vedette de la NFL et ex-mari du mannequin Gisele Bündchen semble avoir récupéré la maison du couple au Yellowstone Club lors de leur divorce en 2022. Un choix logique, étant donné son attachement particulier à cet endroit. Cet été, il y a invité ses parents et ses deux enfants, partageant sur Instagram des photos de ses enfants s’aventurant sur un parcours d’accrobranche pendant qu’il faisait de l’escalade. Il a également invité plusieurs de ses anciens coéquipiers des Patriots pour des sorties en VTT sur les sentiers sinueux du club.


Ron Burkle

Fondateur et associé gérant de la société d’investissement Yucaipa Companies à Los Angeles et président du réseau de clubs privés Soho House, Ron Burkle possède au club une propriété de 18 hectares estimée à 75 millions de dollars, sur laquelle se trouvent plusieurs maisons, dont une de neuf chambres et de 700 mètres carrés. En 2010, Yucaipa avait acquis environ un tiers des parts du club pour 55 millions de dollars, qu’il a revendu en 2021 pour environ cinq fois cette somme.


Stewart Butterfield et Jen Rubio

Stewart Butterfield, fondateur milliardaire de l’application de messagerie professionnelle Slack, et sa femme Jen Rubio, fondatrice de la marque de bagages Away, ont acheté leur maison en 2021, l’année où Salesforce a acquis Slack pour près de 28 milliards de dollars. La propriété est aujourd’hui estimée à environ 38 millions de dollars.


Melinda French Gates

Lors de leur divorce en 2021, Melinda Gates a obtenu la maison du couple, d’une valeur de 40 millions de dollars, comprenant huit chambres et neuf salles de bain, située sur la sinueuse Andesite Ridge, surnommée « Billionaires’ Ridge ». Bill Gates lui a également transféré 7 hectares de terrain répartis sur quatre parcelles voisines. En mai, Melinda a partagé sur Facebook un selfie avec en toile de fond le Lone Peak, le sommet enneigé de Big Sky, affichant un large sourire. En légende : « 2024 so far » (2024 jusqu’à présent).


Jimmy Haslam

Le propriétaire des Browns de Cleveland possède une maison près du terrain de golf, construite en 2018, avec cinq chambres, six salles de bain et une salle d’eau, estimée à environ 22 millions de dollars.


Frank McCourt

L’investisseur et ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles a acquis le Ranch #2, une parcelle de 64 hectares au sein du Club. Actuellement à l’état de terrain vague, un cabinet d’architectes prévoit d’y construire une résidence principale, deux cabanes pour les invités, des écuries, un pont couvert et un « monument d’entrée subtil ».


Eric Schmidt

L’ancien PDG de Google organise chaque année une conférence intimiste au Yellowstone Club, le troisième week-end de juillet, modestement présentée comme un rassemblement des esprits les plus brillants et captivants au monde. Parmi les invités figurent Lady Gaga, le journaliste Ronan Farrow, l’auteur Adam Grant et l’économiste Ian Bremmer de l’Eurasia Group. L’événement coïncide souvent avec le rodéo annuel de Professional Bull Riders de la ville ; un contraste des plus inattendus.


Justin Timberlake

La pop star et son épouse, l’actrice Jessica Biel, auraient rejoint le club en 2015. Cherchant une vie plus discrète, le couple a vécu un certain temps à plein temps à Big Sky, où au moins un de leurs enfants a fréquenté l’école locale. Ils ont également fait don d’au moins 100 000 dollars à la communauté et au centre de loisirs de Big Sky. Selon certaines sources, ils seraient toujours propriétaires de leur maison au Yellowstone Club, bien qu’ils résident peut-être aujourd’hui à Bozeman.


Nick Woodman

Le fondateur milliardaire de GoPro, fabricant de caméras sportives portables, a acquis une maison au Yellowstone Club en 2011 et s’y est installé à plein temps en 2018. Avec son épouse Jill, il a joué un rôle clé dans la création du centre communautaire et de loisirs de Big Sky, grâce à un don de 4 millions de dollars. « Cet endroit est le plus extraordinaire que j’aie connu, et j’ai la chance d’y vivre avec ma famille », a déclaré M. Woodman lors de la cérémonie de la pose de la première pierre en 2019.


Mark Zuckerberg

Le milliardaire de Meta, connu pour partager des moments de sa vie sur Instagram et Facebook, a offert un aperçu de son séjour dans le Montana en mars, publiant des photos d’un placard rempli de combinaisons de ski une pièce aux motifs variés (drapeau américain, camouflage, imprimé léopard) et une vidéo de Lone Peak, la montagne emblématique de la station de ski Big Sky, située à proximité. Un porte-parole de Zuckerberg n’a pas souhaité commenter son appartenance au Yellowstone Club, mais les résidents confirment sa présence, et Forbes a découvert une SARL, que l’on pense être la sienne, liée à l’achat de trois maisons en 2015. (La société, appelée Ferragosto en référence à une fête italienne associée à l’empereur Auguste, a des liens avec un cabinet comptable de Palo Alto, et les trois filles de Zuckerberg portent toutes des noms inspirés d’empereurs romains).


Recherches menées en collaboration avec Stephen Pastis, Alicia Park et Araceli Crescencio.


À lire également : Comment les entrepreneurs milliardaires prennent leurs décisions

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC