L’exposition qui présente le meilleur et le plus brillant de l’industrie horlogère, des entreprises séculaires à celles qui apportent une nouvelle vigueur au secteur de la montre de luxe, vient de fermer ses portes mais la vie des montres présentées ne fait que commencer.
Point de rencontre des principaux acteurs de l’industrie du monde entier, Watches and Wonders (anciennement SIHH) agit comme une plateforme destinée principalement à promouvoir les marques et à guider les acheteurs. Le salon rassemble tout un univers – il réunit en un seul lieu les fabricants, les clients professionnels, les collectionneurs, les médias et les influenceurs – dans le but de montrer, raconter, rencontrer et développer les affaires en animant l’industrie.
Le nouveau visage des marques de montres dans un monde post-pandémique
Après deux années de perturbations dues à la pandémie et la fermeture du rideau après plus d’un siècle d’exposition BaselWorld, Watches and Wonders recadre son espace en tant qu’événement majeur au sein des salons professionnels de l’horlogerie de luxe.
Comme de nombreux domaines, le secteur de l’horlogerie a été largement impacté par la pandémie de différentes manières – de la fermeture de boutiques et de l’arrêt de la production à la révision des stratégies à court et à long terme. Les usines, situées pour la plupart dans la région du Jura depuis le 19ème siècle, ont vécu un flash-back des années 1980, lorsqu’une nouvelle technologie à quartz moins chère venue d’Asie a failli anéantir toute une chaîne de production de bracelets de luxe. Comme cela s’est produit dans ces années-là, l’attrait des montres de luxe a prouvé leur caractère symbolique et durable en rebondissant rapidement.
Ce rebond dépend peut-être de la volonté de la clientèle fortunée de trouver de nouveaux investissements tangibles dans un océan d’incertitude économique, voire de tenir entre ses mains davantage de liquidités après des mois sans voyages ni distractions. Le salon virtuel de ces deux dernières années a ouvert le monde du luxe à beaucoup plus d’aficionados, mais a en même temps suscité la volonté d’une expérience en présentiel exclusive. Bien entendu, Watches & Wonders n’a pas manqué l’occasion de cristalliser ce sentiment et de capitaliser sur la demande renaissante.
L’événement de six jours, qui s’est déroulé à Genève (Suisse), a été un centre d’enthousiasme où les dernières nouveautés ont été dévoilées et où le salon est rapidement devenu le nouveau foyer des dernières tendances horlogères.
Les nouveaux produits de 38 grandes marques horlogères, présentés à près de 22 000 initiés et passionnés, ont marqué la direction que prendront les marques pour l’année à venir.
Une nouvelle approche : le Slow Luxury
Bien qu’il y ait eu beaucoup à voir, de la haute horlogerie compliquée et des classiques aux montres complexes qui suivent les informations du calendrier ainsi que les fuseaux horaires multiples et qui travaillent à de nouvelles hauteurs et profondeurs, l’exposition a introduit un changement majeur. Le manque de public au cours des dernières années a nécessité un changement qui restera probablement en place à plus long terme.
La plaque tournante de l’horlogerie est désormais abordée comme un point de rencontre multiforme et hybride entre des événements virtuels et physiques qui visent à faire vivre l’expérience et à être consommés tout au long de l’année.
De nombreuses marques ont décidé d’étaler leurs nouveautés sur les douze mois plutôt que de les lâcher toutes en une seule fois, ce qui aguiche le public et encourage les gens à attendre et à acheter les pièces qu’ils désirent le plus. Selon les analystes du secteur, le fait de tout sortir en même temps submerge le marché et les sens. Les acheteurs ne savent plus quelle pièce acheter et achètent plus de montres qu’ils n’en avaient l’intention ou n’en achètent pas du tout.
La décision de cette industrie reflète le pivot de la conscience commune de la production horlogère et de celle des consommateurs. Comme dans la mode, les collections ont tendance à s’étendre tout au long de l’année et à briser les règles traditionnelles en raison du nouvel effort vers des politiques de durabilité sociale, économique et environnementale. Le domaine de l’horlogerie a besoin d’espace et de temps pour mettre en valeur les beaux exemples de l’art, pour vraiment zoomer et mettre en valeur les œuvres d’art miniatures du poignet. La nouvelle tendance à la consommation de Slow Luxury a été à son apogée cette année et a attiré l’attention sur l’opportunité d’accroître le plaisir de l’excellence et des nouveautés dans le secteur.
Le monde des nouveautés et des temps forts
La liste des marques présentées au salon de cette année était une corne d’abondance de grandeur, d’attention au détail et de qualité de précision. Avec la présence de presque toutes les puissances et de tous les PDG, le salon a été l’occasion de prendre le pouls de l’horlogerie suisse. L’industrie a généré plus de 24 milliards de dollars d’exportations en 2021, non seulement en égalant les niveaux d’avant le Covid, mais en augmentant régulièrement jusqu’à 2,7% par rapport à 2019, selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse.
Nombre des créations qui ont ravi l’exposition pour la toute première fois en réalité étaient en développement bien avant la pandémie. Les points forts vont à l’arc-en-ciel de montres colorées, aux innovations en titane et en céramique, à l’ergonomie des classiques intemporels, aux bracelets interchangeables accrocheurs, aux nombreuses fonctions de voyage et d’aventure et aux modèles pour les occasions spéciales – après tout, nous sortons à nouveau !
À Genève, on a fait revivre l’effet d’émerveillement, une composante émotionnelle qui joue tant dans le succès de ces petites mais fascinantes machines à voyager dans le temps que sont les montres. Les interprétations audacieuses d’un point de vue mécanique, technique et artistique sont le résultat d’investissements dans une recherche et un développement scrupuleux. Perfectionnées par des métiers d’art traditionnels ou des matériaux d’avant-garde, elles signent une renaissance contemporaine de la haute horlogerie.
Voici une liste des nouveautés qui ont le plus retenu notre attention.
Chopard – Alpine Eagle Flying Tourbillon
Prix à confirmer
La superbe Alpine Eagle Flying Tourbillon de Chopard fait partie de sa collection sport-chic très recherchée, élargissant sa gamme de complications horlogères. Le boîtier de la montre de 41 mm est intégré au bracelet Lucent Steel A223.
L’alliage brillant est ultra résistant et ajoute une touche de classe simpliste à la pièce. La montre présente un cadran bleu Aletsch texturé avec une ouverture à 6 heures qui révèle un mécanisme de tourbillon, complétant le caractère sophistiqué de la montre.
Piaget – Altiplano Ultimate Concept
Prix : 486 000 euros
L’Altiplano Ultimate Concept de Piaget est un autre produit phare qui crée le parfait moment « wow ». Initialement dévoilée en 2018 avec un immense succès, l’Altiplano Ultimate Concept est la montre mécanique la plus fine du monde avec seulement 2 mm.
La construction unique de la montre comprend cinq brevets et a valu à Piaget le prestigieux prix de l’Aiguille d’Or en 2020. La dernière montre, développée à partir du concept original, est une célébration glorieuse de l’original. Elle comprend plusieurs détails stylistiques qui témoignent de la marque et de l’incroyable parcours de la montre.
Le logo Piaget utilise la police de caractères que l’on trouve au-dessus des manufactures de La Côte-aux-Fées. La plaque principale présente les étoiles telles qu’elles étaient alignées le jour où l’Altiplano Ultimate Concept original a vu le jour. L’heure à laquelle la première version est née, 19h47, est indiquée par deux cercles agrandis situés parmi les points de l’anneau des minutes.
Grand Seiko – Kodo Constant-force Tourbillon
Prix : 322 600 euros
La Kodo Constant-force Tourbillon de Grand Seiko est la montre la plus chère jamais produite par la marque. Elle s’éloigne des styles plus traditionnels et conservateurs de Grand Seiko. Son « tourbillon squelette » met en valeur les incroyables capacités de la marque. Elle possède une trotteuse unique et maintient un flux régulier d’énergie pour préserver la chronométrie, même lorsque le ressort se détend. C’est une pièce incontournable pour les collectionneurs.
Montblanc – 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen
Prix : 8 400 euros
Les horlogers ne se contentent pas de concevoir des montres pour battre des records et sortir du lot. Ils les créent également pour surmonter les problèmes auxquels les gens sont confrontés, notamment lorsqu’ils traversent certains des environnements les plus inhospitaliers de la planète. Les montres de plongée sont un hommage à cette innovation et à cette technologie, mais l’eau n’est pas le seul terrain qui peut causer des problèmes aux montres.
La 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen de Montblanc est conçue pour surmonter les problèmes rencontrés dans les environnements à faible teneur en oxygène, comme les sommets des montagnes. La montre est entièrement exempte d’oxygène, ce qui empêche l’oxydation des composants internes et évite que le cadran ne s’embue. L’alpiniste Nimsdai Purja testera la montre lors d’une ascension du Mont Everest. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être un alpiniste pour apprécier cette pièce unique, et elle ajoutera de la valeur à toute collection de montres.
Jacob&Co – La série Bugatti : le chronographe Jean Bugatti Tourbillon et la montre Chiron Yellow Sapphire Matte
Prix : 230 400 euros
Prix : 1 300 000 euros
Une marque qui s’est démarquée et a présenté sa collection en exclusivité en dehors du calendrier officiel comme un événement spécial pendant la semaine du salon de l’horlogerie est Jacob & Co.
Deux créations en partenariat avec Bugatti Automobiles sont sorties du lot. La Jean Bugatti, une montre singulièrement inoubliable inspirée par le designer et ingénieur Jean Bugatti, est dotée d’un mouvement mécanique révolutionnaire de double tourbillon volant une minute et d’ultra-complications qui marient l’ADN révolutionnaire et sophistiqué des deux marques. Une autre pièce de collection à couper le souffle recrée en miniature le moteur 16 cylindres de l’emblématique supercar Bugatti Chiron. Enveloppée dans un boîtier en saphir jaune, la Bugatti Chiron Yellow Matte Sapphire Crystal redéfinit l’industrie horlogère grâce à sa réussite avant-gardiste dans la fusion des moteurs puissants et des montres.
Rolex – GMT-Master II
Prix : 10 200 euros
En quête de nouveaux horizons, la GMT-Master II de Rolex, dont on parle depuis longtemps, est une édition inédite de la GMT-Master II avec couronne à gauche et disque bicolore noir et vert de la lunette Cerachrom 24 heures. Graduée sur 24 heures, elle permet de lire un second fuseau horaire grâce à l’aiguille 24 heures qui se distingue par sa couleur verte et sa pointe triangulaire. Cette nouvelle déclinaison du modèle fait écho à la GMT-Master créée en 1955 et qui a accompagné le développement de l’aviation commerciale. La fabuleuse montre aux dix brevets déposés est animée par le tout nouveau calibre 3285, baptisé par Rolex « mouvement de nouvelle génération entièrement développé et fabriqué par Rolex ». Ce chronomètre superlatif est doté d’un cadran noir classique et est disponible avec un bracelet Jubilé en acier Oystersteel.
Vacheron Constantin – Historiques 222
Prix : 64 100 euros
Vacheron Constantin présente une pièce de collection toute nouvelle mais déjà très convoitée – la réinterprétation en or jaune 18 carats du modèle classique de luxe sportif 222 des années 1970. L’Historiques 222 fait revivre une légende – une ligne de classiques réinventés, conçue par Jorg Hysek en 1977 pour célébrer le 222ème anniversaire de la marque et qui, après avoir été abandonnée en 1985, reste l’une des rares à s’approprier sérieusement le mythe de la marque. Avec son style, elle nourrit une authentique période dorée opulente.
Patek Philippe – Chronographe à Quantième Perpétuel 5270
Prix : 195 200 euros
Patek Philippe se met au vert, avec la 5270 Chronographe Quantième Perpétuel déjà lancée en 2011, aujourd’hui renouvelée grâce à un tout nouveau cadran vert émeraude, qui scintille grâce à 17 couches de laque, enchâssé dans un boîtier en platine. Cette Grande Complication comporte à la fois un chronographe et le très élaboré calendrier perpétuel. Elle inclut une quantité prodigieuse d’expertise horlogère avec ses six innovations brevetées qui s’unissent pour donner à la montre chronographe une épaisseur de seulement 12,4 mm. Une élégance intemporelle avec une touche d’originalité.
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