Avec l’augmentation d’attaques terroristes et de violences dans les rues, notre sécurité est devenue une priorité. La violence généralisée contribue au sentiment d’insécurité de la population. Les riches et les plus pauvres, mais aussi les diplomates et les chefs d’états… Tous sont logés à la même enseigne.
La Cadillac Escalade fait partie des nouveaux fleurons émergents du secteur de la sécurité. L’expérience peut être intéressante, c’est comme rouler dans un SUV normal sauf que vous êtes dans une voiture ultra-sécurisée dont vous ne pouvez même pas ouvrir les vitres teintée. C’est le futur des véhicules de sécurité.
Les voitures blindées ont toujours été populaires sur le marché, mais ce n’est que récemment que leur nombre de ventes augmente sensiblement ; de plus en plus de citoyens optent pour une sécurité optimale. L’un des fabricants phare, International Armoring Corporation, est reconnu pour convertir des voitures de luxes en réels tanks blindés.
Le fabricant propose des voitures blindées personnalisées pour une catégorie d’élite. Dans le lot, la marque allemande BMW et sa catégorie Security Vehicles division, des véhicules conçus pour résister à trois types de menaces : crime de rue (Magnum .44), crime organisé (souvent par AK-47), et les attaques par explosifs. Mercedes offre également sur le marché sa Maybach S600 Pullman Guard, lourdement blindée, à laquelle est intégré le système de protection VR10. De son côté, Land Rover propose l’impressionnant Range Rover Sentinel et son habitacle revêtu d’un blindage en plaques d’acier, ainsi que des vitres au blindage stratifié ne permettant son ouverture que de 3.9 cm pour l’échange de documents. Le Sentinel est doté d’un système de protection VR8 contre les menaces balistiques et peut résister aux balles d’un 7.62 mm, aux projectiles anti-blindages, aux dispositifs incendiaires, aux explosions de TNT et de grenades.
International Armoring Corporation propose également des options de personnalisation dignes des voitures de James Bond. Quelques exemples :
Couvertures Anti-bombes
Conçues pour absorber les impacts d’explosifs improvisés (IEDs) et réduire les risques d’éclats d’obus ou de projections liées à l’explosion de bombes artisanales et de grenades. La technologie Armormax promet également une couverture anti-bombes légère, utile à l’absorption du souffle et de l’impact d’explosions.
Tout-Terrain
Ces véhicules customisés peuvent être équipés d’un Road Track Dispenser, qui permettra une réactivité totale du moteur pour s’échapper d’une situation potentiellement dangereuse. Le système autorise le conducteur à utiliser une herse pour crever les pneus de la voiture qui suit lors d’une course poursuite.
Haut-parleur externe
Ce haut-parleur externe permet aux utilisateurs à l’intérieur du véhicule de pouvoir communiquer avec un interlocuteur à l’extérieur sans avoir à ouvrir la porte ou la fenêtre.
Système de roulage à plat
Ces pneus seront efficients sur 50km à 70km/h selon l’état de la route. Ce ratio vitesse/distance est considéré comme adapté à toute tentative de fuite d’une situation dangereuse.
Nuage de fumée
Cette nouvelle option permet de dégager de la fumée à travers un générateur qui brûle une matière inflammable, comme de l’huile par exemple. Cette dernière se rafraîchit au contact de l’air frais et se condense en un fin brouillard ; de quoi ralentir ou dissuader une éventuelle menace.
Poignées électriques
Ces poignées fonctionnent grâce à un transformateur qui envoie une décharge électrique de 120V directement dans les poignées. Pour une utilisation en toute sécurité, une manette à l’intérieur de la voiture permet l’activation et la désactivation de la poignée.
Armes
Comme vu dans l’émission américaine Sons of Guns, l’équipe a transformé un Porsche Cayenne en une arme de défense massive. Un riche client a demandé que sa voiture soit équipée d’éléments et d’armes de défense de pointe.
International Armoring Corporation a participé à la transformation du Cayenne. Sur le 4×4 ont également été intégrés deux fusils d’assauts M16, et un troisième est camouflé derrière la plaque d’immatriculation à l’arrière de la voiture. Un lanceur de mines Claymore a de plus été intégré à l’avant du véhicule.
Toutes ces commandes sont évidemment utilisables depuis les sièges conducteurs et passagers. 7 cameras ont aussi été installées sur la carrosserie afin d’assister les armes de point lors des tirs.
Nous avons discuté avec Mark Burton, le PDG d’International Armoring Corporation pour comprendre le succès de l’industrie des voitures blindées aujourd’hui.
Comment Armored Corporation a-t-elle vu le jour ?
À la fin des années 1980, le secteur privé à l’étranger était déjà en demande de véhicules blindés et armés. Les chefs d’états et diplomates pouvaient être protégés, mais le public n’avait pas accès à ces véhicules. Les kidnappings en Amérique centrale et à Mexico commençaient à se faire plus réguliers, nous avons donc commencé à nous pencher sur la question en 1993, après avoir reçu plusieurs appels de particuliers, la plupart hors des Etats-Unis. À l’époque, ce n’était pas une industrie importante aux Etats-unis, mais le business a vraiment bien marché dans les pays plus pauvres et moins sécurisés.
Nous avons créé Armormax où de nouveaux moyens et matériaux révolutionnaires étaient utilisés pour la conception du blindage de nos véhicules. Au début, nous voulions blinder l’habitacle dans sa totalité tout en essayant de conserver l’aspect et les performances originales du véhicule. Lorsqu’on parle de blindage, les gens pensent directement à une massive carapace d’acier, ce qui ne laissait planer aucun doute sur la solidité de nos voitures ; c’est à ce moment-là que nous avons décollé. Après 6 mois dans l’industrie, nous fournissions à notre premier client les 3 voitures qu’il avait commandées. Les modèles sont devenus tellement populaires que nous en vendions 225 l’année suivante.
Quel est le modèle le plus populaire ?
Au début, c’était le Jeep Grand Cherokee ainsi que le Grand Marquis. Cela dépend aussi du marché et du milieu dans lequel évoluent nos clients. Au fil du temps, les préférences dépendaient aussi du pays dans lequel la voiture allait être envoyée. De nos jours, des voitures comme la Toyota Land Cruiser sont très populaires au Moyen Orient, alors qu’au Nigeria par exemple, c’est le Range Rover qui prime.
Le marché américain a depuis suivi la tendance. il y a 3 ans, à peu près 95% des voitures que nous stockions dans nos structures américaines étaient destinées à l’exportation, alors qu’aujourd’hui 80% sont destinées à nos clients américains. Les principales demandes de ces dernières années concernent la Cadillac Escalade, le Range Rover et le Sprinter Van customisé.
Quelle est votre clientèle ?
Aux Etats-Unis, nous avons d’importants clients comme des célébrités ou des athlètes, mais la demande s’intensifie de la part de médecins ou de businessmen craignant pour leur sécurité. Certains chefs d’entreprise ont également mis le pied à l’étrier, par simple envie de tranquillité, et c’est ce que ces véhicules vous offrent. De la tranquillité.
Il y a eu certains débats concernant l’exil de certaines familles dans leur bunkers en cas de situations de crises urgentes. Comment cela peut-il convenir à votre business ?
Lorsqu’il est question d’aller d’un point A à un point B, il y a des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Si vous disposez d’un véhicule blindé, cela réduit considérablement les risques, que ce soit une simple menace ou un acte de violence gratuit.
Le véhicule standard que nous commercialisons aux USA est un B4, le système de blindage le plus populaire, et lorsque vous vous rendez en Iraq, les voitures sont dotées de systèmes B6 (blindage renforcée contre des tirs de snipers, entre autre.) Mais cela ne veut pas dire que le système B4 ne représente pas moins de sécurité, simplement que vous aurez l’impression de conduire un véhicule parfaitement normal, et non un tank blindé.
Quel est le degré de protection des systèmes B4 et le B6 ?
Le système B4 sera performant contre des magnum 44 et 257, des 9 millimètres de type Uzi. Le sol de ces voitures est également protégé contre d’éventuelles grenades. Concernant le B6, vous disposez des mêmes performances, mais à cela s’ajoutera n’importe quelle arme de défense. Certains chefs d’entreprise américains achètent le système B6 pour être en mesure de se défendre, mais aussi de s’échapper de situations dangereuses le plus rapidement possible.
Certaines de vos options sortent tout droit de l’Aston Martin de James Bond. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La plupart de ces options viennent effectivement d’acheteurs ayant vu des éléments similaires dans des films. Le nuage de fumée ainsi que le système de poignées électriques sont au final très pratiques. Néanmoins, vous devrez utiliser ces éléments avec précaution et seulement en cas de réel danger.
D’autres caractéristiques sont juste superflues, comme celle qui déverse de l’huile sur le sol pour ralentir une voiture qui vous suivrait. En 25 ans, nous n’avons installé que cinq de ces systèmes et essayons de dissuader l’acheteur à chaque fois. Nous proposons un package standard qui, selon nous, est la base suffisante pour protéger la majeure partie des utilisateurs. Somme toute, nous accordons au conducteur la possibilité de se rendre compte qu’il est attaqué et de répondre à la menace de manière instantanée, et de pouvoir s’échapper de la situation en sécurité. Nous avons allégé les véhicules, renforcé les boites de vitesse ainsi que les batteries, le réservoir d’essence, et amélioré les suspensions.
Ça, c’est ce à quoi vous avez droit quand vous signez pour un package standard. L’un de nos clients, propriétaire d’une équipe sportive, voulait que toutes ses fenêtres puissent s’ouvrir, c’est aussi une option que vous pouvez exiger. Pour une Escalade, le package B4 standard vous coûtera la modique somme de 58 500 dollars, en plus du prix de la voiture évidemment. De même, nous avons récemment créé un bus de luxe pour un chef d’état, qui valait plus de 2 millions de dollars et nous avons également vendu plusieurs Maybach à 550 000 dollars chacune.
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