Rechercher

Vivre la dolce vita en Italie avec la collection d’hôtels de luxe de Rocco Forte Hotels

Villa Igea-Rocco Forte Hotels à Palerme

La collection Rocco Forte Hotels offre un choix d’adresses iconiques dans les plus belles villes italiennes. De Rome à Florence, en passant par les Pouilles et Palerme en Sicile, découverte de quatre de ces hôtels prestigieux qui diffusent chacun à leur façon, l’ADN et le style exclusifs de la marque. Toujours idéalement situés, ils ont en commun d’offrir un service personnalisé et attentionné en préservant l’âme des maisons historiques choisies pour y recréer leur art de vivre et leur hospitalité unique. La dolce vita selon Sir Rocco Forte et Olga Polizzi, les fondateurs.

 

L’Hôtel Savoy, piazza della Republicca, au cœur de Florence

Au cœur de la ville musée, près du Duomo et non loin du fameux Ponte Vecchio, installé dans un palais florentin transformé en hôtel à la fin du 19ème siècle, l’Hôtel Savoy propose 80 chambre et suites dont une suite présidentielle de 152 m2, toutes décorées par Olga Polizzi, dans un style élégant et un luxe intemporel, avec cette touche personnelle que la décoratrice réussit à apporter dans tous les établissements Rocco Forte, mariant ici, l’héritage florentin des lieux et la création contemporaine avec la collaboration de Laudomia Pucci, ponctuant les meubles des imprimés bien connus de Pucci, la marque de luxe, italienne.

Hotel Savoy Rocco Forte Hotels-Suite Présidentielle Duomo

Des papiers peints fleuris, des livres, des bibelots, des meubles et des objets chinés, et partout des œuvres d’art donnent cette impression d’être comme à la maison, dans une belle maison dont la décoration moderne s’intègre parfaitement au cocon classique de la demeure avec ses moulures d’époques, ses salles de bains en marbres, ses fenêtres ouvertes sur le décor unique de la capitale toscane et le charme de la ville musée à portée de main comme offerts sur un plateau d’argent.

Anish Kapoor et David Lachapelle et la crème de la crème des artistes ont séjourné ici, tandis qu’ils inauguraient des expositions en ville.

Hotel Savoy Rocco Forte Hotels-Suite vue piazza della Repubblica

Le matin le petit déjeuner est pris au soleil sur la terrasse de l’hôtel, sur la piazza della Republicca, face à la colonne de l’Abondance, connue pour être le nombril et le centre de la ville, voisin du Caffe Gilli, le rendez-vous incontournable des florentins en ville pour son magnifique bar boisé, sa terrasse, ses cocktails maisons, son ristretto et ses pâtisseries.

Hotel Savoy – restaurant Irene

Le déjeuner est organisé au restaurant de l’hôtel, Irène, pour découvrir la carte du chef aux deux étoiles Fulvio Pierangelini,  qui met en valeur la cuisine traditionnelle italienne et les produits régionaux, en fonction des saisons et des arrivages des marchés locaux : vitello tonnato avec de câpres de Pantelleria, des parpadelles au homard, des spaghetti al dente à la tomate et au basilique, délicieuses et simples, du bar accompagné d’une purée de pommes de terre aux olives et artichauts frais. Local et bon.

 

Hotel Savoy-Rocco Forte Hotels-piazza della Reppublica

Dans l’après-midi, à la demande, tout est facile depuis l’hôtel : visite des chefs d’œuvres florentins aux alentours, entrer dans Cathédrale Santa Maria del Fiore, admirer la porte Museo dell’Opera del Duomo, à côté et se balader en ville jusqu’au Ponte Vecchio. Ou alors visite d’une pépite artisanale, la filature Il Borgo qui existe depuis 1949 et qui produit des pièces exceptionnelles en cachemire tissée avec de la soie ou de l’alpaga avec des applications de cuir ou de pierres de Swarovski. Fournisseur de Chanel ou Dior, la filature ne cesse d’associer au travail de la main de nouvelles techniques qui correspondent davantage à l’ère du temps avec un propriétaire, Franco Freducci, discret mais très créatif. Visionnaire, il est capable même de recréer un astronaute grandeur nature ou tout un monde marin, extraordinaire pour les présenter au salon Première Vision le plus important salon de textile. 100 personnes travaillent ici et partagent leur amour du savoir-faire italien. En ville, c’est le moment d’aller visiter jusqu’au 31 juillet, l’exposition, « Donatello, La Renaissance », retraçant le parcours de l’un des maîtres les plus importants et les plus influents de l’art italien sur deux sites, le Palazzo Strozzi et le Musée national du Bargello, en visite privée organisée par l’hôtel.

HOTEL SAVOY
PIAZZA DELLA REPUBBLICA 7
FLORENCE, ITALY

Découvrir Rome la bellissima en séjournant au romantique Hôtel de Russie, près de la Piazza de España

Depuis Florence, on peut rejoindre Rome en train. Très facile sauf à l’arrivée, il ne faut pas se tromper de station car il y en deux qui desservent la capitale.

Très bien placé encore une fois près de la Piazza de España, l’une de places les plus visitées de Rome, l’Hôtel de Russie préserve toujours son jardin secret, celui que Jean Cocteau qualifiait déjà en 1917 de « paradis sur terre ». Au centre de ses bâtiments tout rose, parés de vert aux volets, comme dans un atrium, une grande cour intérieure arborée et abritée de parasols linéaires, se termine par un jardin suspendu dans lequel un cèdre majestueux se dessine dans le ciel, sa silhouette déliée, entouré d’orangers odorants, de fontaines jaillissantes et de bosquets mousseux et fleuris d’essences méditerranéennes. Le paradis de Cocteau accessible par un escalier double, entouré de colonnades classiques, romantique à souhait, idéal pour les demandes en mariage, à l’abri de ses palmiers exotiques a été remodelé en 2020 d’après le jardin original créé par Giuseppe Valadier au 19ème siècle.

Une oasis immuable dans la ville éternelle.

L’architecture d’intérieure de la propriété acquise en 2000, par le groupe a été menée par Tommaso Ziffer et les 120 chambres réalisées par Olga Polizzi, toujours déclinées dans un esprit maison à la fois moderne et confortables, décorées de meubles chinés, matières précieuses, de tissus de Zimmer + Rhode, tables de Porta Romana, siège de Potocco, les tapis fait main de San Patrignano, et dotées de salles de bains de marbre italien, forcément.

La suite présidentielle Nijinsky de 172 m2 vient compléter l’offre. Faite comme une résidence romaine avec deux chambres, décorée de matériaux précieux, de meubles faits sur mesure et d’objets commandés chez des artisans italiens aux quatre coins du pays, elle donne sur 240 m2 de terrasse, offrant une vue sur la Villa Borghèse, la colline du Pincio et les toits de de Rome. Comme la suite présidentielle, le bar Stravinskij, le lobby et le jardin ont bénéficié de travaux de rénovation d’ampleur depuis 2021.

Le soir venu, avant d’aller dîner au sous la verrière du Jardin de Russie, le restaurant de l’hôtel,  la dégustation d’un spritz ou d’un martini maison au bar Stravinskij qui se déploie dans la cour est un must et ce jour-là l’influenceuse Chiara Ferragni fête l’ouverture de sa boutique romaine, saupoudrée de paillettes roses et de glam éphémère, l’hôtel étant le rendez-vous de la jet set, des artistes et influenceurs de passage en ville.

Restaurant Pierluigi Rome

Au dîner, dégustation du menu concocté par le chef Fulvio Pierangelini, le directeur  des cuisines de Rocco Forte Hotels ou chez Luigi, le restaurant de poissons, incontournable en ville avec Matteo, l’attaché de presse du Vatican qui nous invite le lendemain soir à une visite privée du Vatican et de la chapelle Sixtine, fermés au public, privilège ultime de déambuler dans la galerie des cartes et de fouler le sol en marbre de la Chapelle Sixtine, qui tous les jours accueillent des milliers de personnes. Ce soir là, les 44  hectares du Vatican sont vides de monde, contempler les chefs d’oeuvre de Michel Ange sans un bruit est une immense chance.

Exposition de Rubens-à la Galerie Borghese à Rome

L’un des nombreux privilèges des hôtes de l’Hôtel de Russie qui permet aussi de visiter FOROF, une galerie installée dans des catacombes près du Forum sous la houlette de la marque Fendi et qui propose des expériences immersives entre archéologie et art contemporain ou découvrir le magnifique le Palais Borghèse, fermé au public, pour s’émerveiller, seuls dans les magnifiques salons, de l’opulence et la richesse du mobilier, des décors et de matériaux avec une exposition de Rubens et un dessin à la sanguine, du Torse du Belvédère, dont ont a pu admirer la sculpture originale, au coeur du Vatican le lendemain. Tous les chemins mènent au Vatican. au coeur de la ville éternelle.

HOTEL DE RUSSIE
VIA DEL BABUINO 9
ROME, ITALY

 

Découvrir l’héritage culturel de Palerme et séjourner à Villa Igiea comme Alain Delon et Claudia Cardinal quand ils tournaient Le Guépard

Située au pied du Mont Pellegrino au bord de la mer, non loin du centre de l’énigmatique Palerme, considérée par l’Unesco comme le symbole de la rencontre de l’Orient et de l’Occident, installée dans un palais de style Art Nouveau, la Villa Igea Rocco Forte Hotels dévoile un hôtel de charme face au Golf de Palerme.

 

La Villa devait à l’origine devenir un sanatorium, construit à l’emplacement des eaux saintes d’Acquasanta, connues pour leurs propriétés curatives et destinée à soigner la tuberculose de la fille des premiers propriétaires, Ignazio and Franca Florio. C’est finalement le Grand Hôtel de la Villa Igea qui a vu le jour en 1900,  et  qui a été bâti par l’architecte sicilien Ernesto Basile dans le style Art Nouveau de l’époque, affichant une façade en grès ocre et recouvert de marbre rose.

Et c’est dans cet ancien Grand Hôtel, prisé par les têtes couronnées du monde entier, qui a accueilli Claudia Cardinale, Burt Lancaster et Alain Delon durant le tournage du Guépard, que Sir Rocco Forte a installé la deuxième résidence sicilienne du groupe, nimbé de ce halo historique prestigieux face à la mer Tyrrhénienne.

une suite

Olga Polizzi en collaboration avec Paolo Moschino a créé un écrin moderne dans les 72 chambres et 28 suites en préservant le style Belle Epoque de l’ensemble de la propriété, faisant appel à la communauté de San Patrignano pour dessiner les papiers peint à la main, utilisant des matériaux nobles comme le marbre de Carrare et de Sicile mélangés à des carreaux fournis par Scianna et des céramiques de Nicolò Giuliano, décorés de meubles en rotin, d’objets de décoration créées par les artisans de l’île, reflétant la beauté et la culture de la Sicile, enjolivés par la lumière naturelle.

Le bar

De nombreux bijoux architecturaux ponctuent la demeure comme l’originale salle Basile et son immense au plafond cathédrale qui renferme entre ses murs peints et ses portes boisées, toute la quintessence du style de la maison, le grand bar très chaleureux dans la salle voûtée en rez-de-jardin qui donne sur la terrasse à l’abri de grandes arches, la grande salle de restaurant et son jardin d’hiver qui semble nous transporter dans le temps jusqu’à la Belle Epoque, et le mini temple, romantique à souhait au-dessus de la mer, terminant la terrasse de la piscine dans un jardin méditerranéen et partout de petits salons, de petites banquettes dans des alcôves recouverts dans un tissu vert fleuri, éclairés par de lustres déliées et fleuris suspendus au plafond décoré de marqueterie. Le lieu de villégiature idéal pour les romantiques et les amoureux, le cadre parfait pour une demande en mariage, dans la magnifique suite Donna Franca.

Villa Igiea – restaurant Florio

Les déjeuners et les dîners sont menés par les menus du Chef Fulvio Pierangelini qui privilégie au restaurant Florio, la cuisine familiale et les spécialités siciliennes avec les légumes du jardin potager de la Villa ou de l’autre propriété du groupe située sur  l’île, Verdura, avec les produits de pêche du jour et les traditionnelles pâtes à la sicilienne.

Villa Igea , La terrasse depuis le bar

A l’Alicetta Pool Bar dans le jardin , c’est un festival de sahimis et plateaux de fruits de mer, des légumes grillés ou des pizzas tout droit sorties du four.

L’après midi, la visite de Palerme mène aux dédales des rues animées et aux nombreuses églises, au Palais des Normands, le monument à voir en ville, qui renferme la chapelle Palatine connue pour faire cohabiter des éléments architecturaux chrétiens et musulmans avec un mélange de style byzantin, roman et arabe, unique au monde, classée au patrimoine de l’Unesco et symbole de la tolérance religieuse.

VILLA IGIEA
SALITA BELMONTE 43
PALERMO, ITALY

 

Séjour bucolique dans les Pouilles à la Masseria Torre Maizza

Construite au 16ème siècle, l’ancienne ferme a été transformée en un luxueux hôtel au milieu d’oliviers centenaires dans le calme de la campagne apulienne, non loin de la mer.

Les quarante chambres et suites se dispersent dans la propriété face au golf de 9 trous qui la borde, à l’ombre des oliviers centenaires, au milieu d’un jardin verdoyant et de bougainvillées aux couleurs vives, d’un verger et d’un potager et de multitudes d’herbes aromatiques.

Olga Polizzo la directrice artistique du groupe a divulgué ici aussi un style accueillant, confortable sans fioriture avec des matériaux nobles et cette fois dans des teintes naturels dans une palette de terracota, blanc et vert, en réponse à l’environnement naturel, privilégiant ici encore les artisans de la région. Les salles de bains ont été faite dans la pierre locale, la pierre de Trani. La suite Torre, située dans la tour propose deux chambres et dotée d’une terrasse une vue unique sur la campagne environnante.

Le restaurant Carosello du nom d’un légume originaire des Pouilles est situé dans les anciennes écuries de la masseria, ses hauts plafonds blanchis à la chaux, devant une terrasse  installée dans le verger. Il sert une cuisine de saison avec des plats traditionnels comme la purée d’haricots servis avec langoustines et de la chicorée, les pâtes à l’ail au poivrons et oursins, les poissons du jour, accompagnée des légumes du jardin, les côtelettes grillés caramélisées. Des plats simples et bons, privilégiant les produits de saison locaux comme dans tous autres restaurants du groupe.

Non loin de la piscine de 20 m accessible par sa colonnade fleurie, l’autre restaurant  propose une terrasse arborée pour des déjeuners au soleil avant d’aller dans la salle à manger assister à un cours de cuisine et préparer de délicieuse pâtes à la tomate et au basilic. Un séjour qui promet d’être reposant et bucolique. sans un bruit.

MASSERIA TORRE MAIZZA
C.DA COCCARO S.N , SAVELLETRI DI FASANO
PUGLIA, ITALY

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC