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Une nouvelle solution révolutionnaire pour posséder une résidence secondaire ?

Résidence secondaire
Propriété située à Malibu proposée à la vente par Pacaso. | Source : PACASO

La pandémie a modifié les modes de vie et l’hybridation de la société est devenue la norme. L’acquisition d’une résidence secondaire


 

Si les économies réalisées durant la pandémie ont permis à de nombreux travailleurs de varier leur lieu de travail, Pacaso, une place de marché technologique immobilière qui aide les particuliers à acheter ou à devenir copropriétaire d’une résidence secondaire, a cherché à créer un moyen plus légitime pour devenir copropriétaire d’un bien de luxe. Fondée par Austin Allison (fondateur de dotloop) et Spencer Rascoff (ancien PDG de Zillow), la société Pacaso achète des maisons de luxe et offre entre ⅛ et ½ de la propriété. La copropriété est gérée par LLC, une gestion professionnelle de la propriété et un système de planification intelligent.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les copropriétaires achètent une résidence unifamiliale sous une LLC, et la plateforme de Pacaso aide les propriétaires à diviser les responsabilités comme la gestion (coûts d’exploitation, gestion de la propriété, entretien, taxes et réparations), le financement et la facturation, la programmation, l’ameublement et plus encore. Un Home Manager pour chaque bien est également disponible dans chaque région.

Les copropriétaires, qu’il s’agisse d’amis, de familles ou d’étrangers, possèdent 100 % du bien et Pacaso ne conserve aucune part, bien que la société contribuer à faciliter la planification, le financement et la gestion. Austin Allison, lui-même propriétaire d’une résidence secondaire, a eu l’idée de créer cette plateforme de copropriété, car il a constaté que les résidences secondaires sont souvent très sous-utilisées.

« La plupart des particuliers qui possèdent une résidence secondaire détiennent 100 % d’un bien qu’ils ne vont utiliser que 10 % du temps », explique Austin Allison. « La copropriété est une structure de propriété commune, mais cela n’a jamais vraiment été possible avec des personnes que vous ne connaissez pas, et c’est aussi beaucoup de travail pour une seule personne. »

La société Pacaso possède des propriétés dans 35 marchés de résidences secondaires aux États-Unis ainsi que dans des villes d’Espagne, notamment Marbella, Ibiza et Madrid. Il n’est pas rare que les propriétés coûtent plus de quatre millions de dollars, comme cette maison de style grec à Malibu inspirée d’une station balnéaire (prix : 15 millions de dollars). Une fois que les biens sont achetés par Pacaso, ils sont meublés par l’architecte d’intérieur de la société. Chaque ⅛ est ensuite vendu, et les particuliers peuvent acheter plusieurs parts ou une seule.

« Les principaux avantages pour le consommateur sont l’accessibilité : un coût moindre, moins de tracas et moins de culpabilité », explique Austin Allison. « Il est beaucoup plus facile de payer ⅛ d’un bien et de payer ⅛ des frais d’exploitation que de devoir s’acquitter de l’ensemble de ces dépenses. La plupart des maisons sur nos marchés en ce moment coûtent, en moyenne, quatre millions de dollars. Nous permettons aux particuliers d’acheter une maison de quatre millions de dollars à un prix d’un demi-million. Les frais d’exploitation sont également moins élevés, car avec le modèle Pacaso, vous ne payez que votre juste part d’impôts, d’assurances, de services publics et autres. »

Selon Austin Allison, le modèle Pacaso est différent de la multipropriété en ce sens que les gens sont pleinement propriétaires de la propriété qu’elle se négocie comme n’importe quel autre bien immobilier. « Avec une multipropriété, vous achetez du temps, mais avec Pacaso, vous achetez un bien immobilier. La multipropriété est essentiellement une forme d’hôtel, l’offre est donc banalisée. Chaque maison Pacaso est unique et individuelle », indique Austin Allison.

En outre, le cofondateur de Pacaso précise que la société contribue à résoudre le problème de la durabilité du logement et à soutenir les économies locales tout au long de l’année : « Une résidence secondaire vide est mauvaise pour l’environnement. C’est une source de gaspillage et cela se traduit par une empreinte carbone plus importante. Une résidence secondaire vide signifie qu’une autre maison doit être construite pour absorber la demande. Les maisons vides sont également néfastes pour les communautés. Alors qu’avec Pacaso, les maisons sont utilisées 90 % du temps. Toute l’année, et pas seulement pendant les vacances et la haute saison. Les propriétaires utilisent ces maisons et soutiennent les bars, les restaurants et les marchés locaux. »

Cependant, le modèle a suscité des réactions de la part des communautés locales, dont certaines affirment que les maisons voisines de leurs propriétés sont transformées en entreprises. Certains voisins n’apprécient pas d’avoir des caravanes de vacanciers entrant et sortant de leur quartier tout au long de l’année. La société Pacaso a moins de deux ans, il est donc difficile de mesurer les impacts à long terme sur la communauté et l’opinion générale envers ce nouveau concept de résidence secondaire.

Plusieurs des propriétés de Pacaso sont cependant plus éloignées et n’ont pas de voisins, comme les maisons du Wyoming. Beaucoup de ces maisons constituent de véritables échappatoires privées. Selon Austin Allison, beaucoup d’amis achètent des maisons ensemble, mais il est également possible que vous ignoriez qui est le copropriétaire de la maison, car beaucoup veulent rester anonymes. Et comme les plannings de deux copropriétaires ne se chevauchent jamais, la maison vous semble être la vôtre.

« Notre algorithme SmartStay garantit que le calendrier est équitablement réparti entre le groupe de propriétaires », explique Austin Allison. « Le back-end du système garantit que vos blocs de programmation sont justes et équitables. »

Fondée en 2020, Pacaso est la société ayant obtenu le plus rapidement le statut de licorne aux États-Unis avec une valorisation d’un milliard de dollars. Au cours de sa première année d’activité complète en 2021, l’entreprise a généré près de 300 millions de dollars de revenus. Cette année, la société prévoit de s’étendre à plus de 30 destinations aux États-Unis et en Europe.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Emma Reynolds

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