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Une Ferrari 250 GTO Pour 48,4 Millions De Dollars : Le Roi Est Mort, Vive Le Roi !

Un Nouveau Record Du Monde De Prix En Vente Publique Pour Ferrari

Une Ferrari 250 GTO vient de détrôner le record du monde du prix obtenu en vente publique, détenu précédemment par une autre Ferrari 250 GTO : 48,4 millions de dollars, frais inclus, ce week-end à la vente de RM Sotheby’s à Pebble Beach en Californie pour le châssis numéro 3413GT contre 38,5 millions de dollars enregistré par Bonhams en 2014, également à Pebble Beach, pour le châssis numéro 3851GT.

La Ferrari 250 GTO, construite entre 1962 et 1964 en 36 exemplaires, confirme sa place au pinacle des automobiles de collection avec cette série de prix record obtenus en vente publique mais également pour les ventes privées, dont $ 70 million réalisé pour le châssis numéro 4153GT au mois de juin de cette année et reporté dans la presse mondiale dont Forbes : 

 

Une Ferrari 250 GTO De 1963 Change De Main : La Consécration Des Autos De Collection

 

Anciennement occupée par la Bugatti Type 41, dite ‘Royale’, la place de l’automobile de collection la plus chère au monde a définitivement changé de main. La Bugatti Royale a longtemps été considérée comme le summum de l’élégance, du luxe et de l’exclusivité dans le domaine des automobiles conçues pour épater les plus riches et les plus assidus du monde. Construite entre 1926 et 1933 à seulement six exemplaires par Ettore Bugatti et son fils Jean Bugatti, la Royale a été considérée comme l’automobile la plus exceptionnelle de par sa rareté, son aspect luxueux, sa taille et son prix pour son temps.

Malgré un poids de plus de trois tonnes la Royale est capable de se déplacer à une vitesse de pointe de 200 km/h, un veritable exploit pour 1926 sachant que c’était également la vitesse de pointe de son modèle Type 35 qui gagnait les courses de grand prix à l’époque ! Son moteur de 8 cylindres en lignes de 12 763 cm3 développant 300 cv a été conçu à l’origine comme moteur d’avion pour l’Armée de l’air français. Ce moteur a également servi pour équiper les 88 autorails, veritable train à grande vitesse pour son époque, vendus à la SNCF par Ettore Bugatti entre 1932 et 1939.

Vendue à l’époque au prix de 660 000 francs pour la version carrossée, ce qui représente approximativement 425 000 Euros de nos jours et trois fois le prix d’une Rolls-Royce à l’époque, la Royale était la voiture la plus chère de son époque. En ce qui concerne la Ferrari 250 GTO, on pouvait en commander une à l’usine en 1963 au prix de 18 000 $, ce qui vaudrait la somme de 148 000 $ aujourd’hui.

 

Le Nouveau Roi Ferrari Détrône La Royale Bugatti

Les prix pour les Bugatti Royales vendues en vente publique figurent toujours parmi les plus élevés jamais connus pour les automobiles. La Royale Kellner Coupé par exemple, vendue pour 9,8 millions de dollars chez Christie’s en novembre 1987, a occupé la première place de la voiture la plus chère au monde pendant plus de 20 ans, finalement dépassée par la vente d’une Ferrari 250 California Spider en mai 2008 pour un peu plus de $ 10,8 million chez RM Sotheby’s. Réajusté pour l’inflation, les 9,8 millions de dollars de 1987 égalent plus de 21 millions de dollars en 2018. Imaginant que la valeur de cette Bugatti a pu progresser plus vite que l’inflation, certains experts valorisent la Bugatti Royale à plus de 40 millions de dollars aujourd’hui, ce qui rejoint le niveau des Ferrari 250 GTO ou presque.

Mais la signification de cette évolution des valeurs demande une reflexion par rapport aux goûts des collectionneurs. Les Bugatti étaient déjà des automobiles de collection bien avant qu’Enzo Ferrari et son équipe conçoivent ce nouveau Roi des collections, la Ferrari 250 GTO. Les automobiles sont emblématiques de leur époque. Certes, les plus importantes transgressent les changements d’époques mais il y a des limites dans ce que les nouveaux collectionneurs retiennent des époques passées. Encouragés par la commercialisation des marques anciennes encore détenues par les constructeurs actuels, tel que Ferrari par FIAT Chrysler Automobiles et Bugatti par Volkswagen Aktiengesellschaft pour ne citer que ces deux-là, il y a des marques qui tombent dans les oubliettes pour ne plus être appréciées que par les spécialistes intimistes.

 

Une Nouvelle Supercar Chez Bugatti

Bugatti a profité de ce dernier week-end à Pebble Beach, lieu du prestigieux Concours d’Elégance du même nom organisé chaque mois d’août, pour lancer la nouvelle création de la marque de Molsheim : la Divo, nouvelle supercar dont Bugatti prévoit de produire seulement 40 exemplaires en tout et pour tout. S’affichant au prix en France de 6 millions de dollars, les 40 exemplaires ont déjà trouvé preneur parmi les ‘collectionneurs’ triés sur le volet des clients de la marque. De quoi faire rougir les propriétaires de Ferrari 250 GTO. Peut-être que Bugatti est en train de faire naître le futur champion du monde des prix des automobiles de collection. Rendez vous dans 30 ans.

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