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Un dîner mémorable !

Il y a dîners… et dîner ! Et ce n’est pas tous les soirs que l’on peut venir se restaurer chez Lotus, le vénérable constructeur de sportives. Ce n’est pas non plus tous les jours que l’on peut découvrir ce qui est déjà un modèle d’exception : la Lotus Evija, une hypercar exceptionnelle qui commence à pointer sa calandre dans les rues de Paris… et d’ailleurs.

Par Dominique Busso 

 

©Nawel Odin

 

À véhicules hors du commun, lieu hors du commun, la luxueuse adresse Lotus au cœur du triangle d’or parisien, a été le temps d’une soirée l’écrin d’un dîner unique orchestré par Pierre Chomet, à la tête du restaurant Chalet des Îles et de son propre établissement, Ambos. Pour compléter cet évènement, il fallait un aéropage de qualité, une redondance voulue pour souligner la présence de Julie Bogaert (Head of Talent Partnership EMEA, Snapchat), de Clara Marz (Content creator), du mannequin Alizée Priso, de Cameron Woki, rugbyman du XV de France, de Alexandre Bazire (Senior Advisor Olympics Go to Market Strategy – On Location), de Matthieu Giraud, Founder et CEO de la Conciergerie Isidore Paris, de Francis Lelong – Ex-Sarenza et CEO Alegria Group, de Nicolas Otton, Directeur BNP Paribas Banque Privée ou encore de Adlan Kaezar, Founder de Kaezar Concept accompagné de son épouse Yasmine Torgeman. Des femmes et hommes reconnus dans leur métier, leur fonction, avec cette différence qui fait la mixité des genres (sport, business, influence…). Ces invités entouraient nos hôtes Giuseppe Mele (Directeur Brand, PR, Events Lotus Cars Europe), Ronan Erb (Marketing & Communications Manager France, Monaco, Belgique, Luxembourg) ou encore Romain Richard (Store Manager Lotus Paris). Quelques membres éminents de la rédaction de Forbes et OniriQ : Dominique Busso (Founder / CEO Forbes France & OniriQ Magazine), Thuy Nguyen (CMO Associate) et Thomas Heisser (Partnerships and Advertising Director) étaient également présents. Sur fond musical habillement mixé par le DJ Marvin Waxx, la convivialité était au rendez-vous grâce à la table dressée par StudioCé Paris, au Champagne Moët & Chandon, aux vins élégants d’Ultimate Provence dont les jolies bouteilles ne dépareillaient pas dans cet univers raffiné et à la dégustation de Caviar proposée par la Maison Rova. Les conversations abordaient tous les thèmes d’un art de vivre omniprésent, passant par toutes ses composantes, l’automobile en vedette incontestée en ces lieux.

 

Lotus Emeya ©Nawel Odin
Clara Marz ©Nawel Odin

 

Un garage dont on pourrait rêver !

En la matière, nous étions gâtés. Un garage de rêve ! Les carrosseries étincelantes sous les spots s’offraient aux regards les modèles de la gamme actuelle de l’iconique marque anglaise. Choix arbitraire, mais dans la parfaite logique du marché actuelle qui démontre que les SUV ont vraiment la préférence des clients du moment, on commence par la Lotus Eletre. Technologie, performance et luxe dans un Hyper-SUV 100% électrique spacieux et pratique, porteur de l’ADN sportif de la marque. Avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3 secondes pour la version Eletre R, ce qui en fait l’un des SUV 100% électrique les plus rapides au monde, le plus venant de son autonomie, jusqu’à 600 km WLTP, et ses capacités de recharge rapide : de 10 à 80 % en seulement 20 minutes et jusqu’à 120 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Disponible à la commande, son prix de base est de 97 890 € en France.

 

 

À ses côtés, la Lotus Emeya, la nouvelle grande routière de la marque, une Hyper GT 100% électrique. La parfaite symbiose entre la riche histoire de Lotus dans la compétition automobile et la technologie d’aujourd’hui. La Lotus Emeya est l’une des GT électriques les plus rapides au monde, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,8 secondes (250 km/h). Alors que la production débute, la Lotus Emeya est appelée à devenir le modèle phare de la gamme de véhicules électriques de luxe de la marque. Dans ce domaine, et pour offrir aux clients une confiance totale où qu’ils se déplacent, ces performances sont complétées par des capacités de charge parmi les meilleures du marché. Elle peut ajouter 150 km d’autonomie en 5 minutes seulement à l’aide d’un chargeur rapide CC de 350 kW, ainsi qu’augmenter l’autonomie jusqu’à 80 % en 18 minutes.

Comme bon nombre de constructeurs haut de gamme, tout en faisant beaucoup plus que réfléchir à l’électrification des modèles, mieux en les produisant déjà, Lotus ne renie pas son glorieux passé et les nombreux modèles qui ont bâti sa légende et propose la Lotus Emira «la Lotus la plus aboutie jamais conçue » affirme la marque. Ce nouveau modèle de sport à moteur central (Thermique donc !) incarne parfaitement cette histoire avec un design saisissant, particulièrement réussi, offrant un attrait de supercar indéniable malgré son prix, relativement modeste dans la catégorie. Deux moteurs à essence disponibles, dont un nouveau moteur turbocompressé de 2,0 litres de 364 ch issu du partenaire technique

AMG (96 815€ TTC), et le puissant V6 3,5 litres compressé d’origine Toyota (400 ch, 0 à 100 km/h en moins de 4,5 s 290 km/h, 99 470€ TTC). Grâce à son poids : 1405 kg, son profilage, son équilibre, elle présente toutes les caractéristiques que le monde de l’automobile attend d’une Lotus : des performances dynamiques palpitantes offrant une conduite et une maniabilité de premier ordre, une aérodynamique exceptionnelle et une expérience inégalée pour les conducteurs, voire les « pilotes ».

 

©Victoria Feoktistova
©Elizaveta Feoktistova
©Victoria Feoktistova
©Elizaveta Feoktistova

 

Enfin jouxtant la table des invités se trouvait la fameuse Evija, première hypercar britannique, 100 % électrique, développée par LAP (Lotus Advanced Performance), le « département des opérations spéciales », à qui on doit également la Type 66 ou encore la Lotus Emira GT4, dont le design interpelle autant que les performances. Si on peut la comparer aux autres pour la beauté qu’elle exprime et le logo qu’elle arbore, la comparaison s’arrêtera là. Avec un prix annoncé à partir de £2 millions hors taxe (Soit environ 2 856 450 € en France, TVA comprise), l’hypercar qui a fait ses débuts mondiaux à Londres, ne joue pas dans la même catégorie. Quelle splendide modèle ! Il y en aura seulement 130 produites (en hommage à son numéro Lotus « Type », 130 ) et quand on connaît un peu ce marché, on ne doute pas que, même à ce prix-là, elles trouveront vite preneur. Cette Evija (prononcer ev-eye-a) qui signifie ‘’The first in existence’’ (la première à exister) est le véhicule de route de série le plus puissant jamais construit et revendique sa puissance : 2039 ch (1 500 kW) ! Avec sa monocoque en fibre de carbone ultralégère (129 kg seulement) elle est l’hypercar électrique de série la plus légère au monde, 1 887 kg. Les performances vont avec un 0 à 300 km/h en 9,1 secondes, et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 350 km/h. On rêve déjà de la conduire, sûrement un rêve inaccessible.

Cette belle actualité permet d’évoquer le fort développement de la marque avec une gamme complète qui respecte la feuille de route présentée en 2018 et qui va l’amener jusqu’en 2028 pour célébrer les 80 ans de la marque, en espérant bien que d’ici-là les ambitions de Lotus, sur les volumes, la mise en place du réseau et la qualité des différents produits, répondent à une clientèle exigeante. Et cette clientèle peut désormais aussi être celle des entreprises quand Lotus peut également répondre aux besoins B2B via son département Fleet.

Si la feuille de route de Lotus semble tracé, on ose espérer que certains projets encore secrets sont dans les cartons. Avec déjà un beau catalogue, on pourrait se satisfaire du présent, mais à l’aube de son 80ème anniversaire, Lotus n’aurait-il pas un cadeau supplémentaire à nous offrir avec une belle nouveauté ? Là encore on peut rêver.

 

©Nawel Odin
Clara Marz et Thomas Heisser ©Nawel Odin

www.lotuscars.com

 


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