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Timo Gruenert, CEO Oetker Collection : « Nous sommes très optimistes pour l’avenir de l’hospitality de luxe »

Timo Gruenert, CEO © Oetker Collection

Le Bristol Paris, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, l’Apogée Courchevel…Oetker Collection appartient à l’élite de l’hospitality, inventant même le concept unique de « Masterpiece ». Derrière ce mot, l’idée de penser ses établissements comme des chefs-d’œuvre uniques en vue de vous faire vivre une villégiature haute couture dans un esprit infiniment familial. Prochaine étape, l’ouverture d’une propriété sur le sol américain à Palm Beach en Floride. Une première. Pour Forbes, le CEO du groupe, Timo Gruenert, s’exprime sur ce choix et l’ambition derrière ce projet.

 

Vous avez fait le choix de Palm Beach en Floride pour votre première implantation américaine. Pourquoi cette localisation et en quoi le timing s’avère-t-il stratégique pour vous ? 

Timo Gruenert : Nous cherchions depuis un certain temps à ouvrir notre premier hôtel aux États-Unis, mais il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver la bonne propriété au bon endroit. Chez Oetker Collection, plutôt que de gérer uniquement des hôtels de luxe, nous visons à créer de véritables chefs-d’œuvre. Quand le meilleur emplacement de la ville rencontre une architecture merveilleuse et quand les intérieurs vous rappellent la haute couture – tout est fait sur mesure avec un savoir-faire incroyable, créé avec une attention presque obsessionnelle du détail. Nous avons trouvé l’endroit parfait avec The Vineta Hotel. En ce qui concerne la destination, les États-Unis nous tiennent beaucoup à cœur.

En fait, c’est notre marché le plus important. Nous avons également un grand nombre de clients fidèles de la Collection qui ont des propriétés à Palm Beach, ou passent régulièrement leurs vacances là-bas. Nous avons donc essentiellement suivi ce désir de créer un lieu très spécial dans cette belle et charmante ville lorsque l’opportunité parfaite nous a été présentée. 

 

De quelle manière comptez-vous véhiculer votre âme européenne si distinctive dans cette nouvelle propriété américaine ?

Chaque Masterpiece Hôtel d’Oetker Collection a son propre ADN et sens du lieu, c’est une partie essentielle du concept de « Masterpiece ». The Vineta Hotel exprimera donc bien l’esprit de Palm Beach, ancré dans sa communauté locale.

Ce qui unit nos hôtels, que vous soyez au Bristol Paris, à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc ou dans notre futur hôtel à Capri, l’Hôtel La Palma, c’est d’être accueilli par des personnes vraiment attentionnées et qui sont des hôtes passionnés. Et lorsque vous revenez, vous êtes accueilli par votre nom ; comme si un membre de la famille était de retour, vous pouvez sentir cet esprit de famille autour de vous.

 

Aujourd’hui, Oetker Collection c’est une collection de douze hôtels dont certains iconiques : Le Bristol Paris, L’Hôtel du Cap-Eden-Roc. Comment se porte le groupe dans cette conjoncture mouvementée ? Les crises multiples n’épargnent aucun secteur… 

Comme toutes les autres entreprises hôtelières dans le monde, nous avons bien entendu été gravement touchés par la pandémie et les périodes de restrictions prolongées, mais dans un sens, je suis content que la crise ait rappelé à tout le monde que passer du temps avec les bonnes personnes au bon endroit est une part essentielle d’une vie épanouie et heureuse. Et au sein d’Oetker Collection, nous avons 10 hôtels en activité, avec deux autres ajouts fantastiques cette année dans de belles destinations. Nous sommes donc très optimistes pour l’avenir. En dehors de cela, il faut avoir des valeurs fortes et s’y tenir, surtout pendant les périodes difficiles.

Nous sommes aussi et surtout une entreprise familiale, nous avons donc une approche à long terme et une vision de notre entreprise sur plusieurs années.

Timo Gruenert : « Pour être honnête, je crois que c’est ce qui différencie Oetker Collection de beaucoup d’autres dont l’objectif est la croissance. Nous nous concentrons sur les ouvertures de l’Hôtel La Palma et The Vineta et procédons étape par étape, avec une exécution parfaite.« 

 

Comment envisagez-vous l’évolution de votre portefeuille dans un contexte de montée en puissance d’acteurs de l’hôtellerie de luxe œuvrant dans votre créneau ? 

Nous continuerons à développer notre portefeuille de manière très réfléchie. Le concept de Masterpiece Hotels suscite de grandes attentes et nous ne transigeons jamais sur cet engagement. Pour être honnête, je crois que c’est ce qui différencie Oetker Collection de beaucoup d’autres dont l’objectif est la croissance. Nous nous concentrons sur les ouvertures de l’Hotel La Palma et The Vineta et procédons étape par étape, avec une exécution parfaite.

 

Enfin, quelles sont les expériences signatures qui n’appartiennent qu’à vous ? 

Je dirais celles d’allier la qualité au plus haut niveau avec nos principales valeurs que sont l’esprit de famille, l’élégance et la gentillesse sincère. Je crois que c’est une combinaison très rare, et c’est quelque chose que nos invités apprécient beaucoup.

 

Pour aller plus loin :  

Oetker Collection

  

 

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