L’atout maître de THG Paris est d’être en mesure de concevoir des robinets sur mesure qui allient la technique à l’esthétique. Grâce à un savoir-faire d’exception, les produits de salles de bain THG Paris sont traités comme des œuvres d’art. Rencontre au siège social de THG Paris à Béthencourt-sur-Mer avec Anne-Sophie Gosse, à la Direction Stratégique et Artistique, troisième génération avec son frère Jérémy de l’entreprise familiale ayant obtenu le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant.
Quelle est la singularité de THG Paris ?
Notre ADN repose sur plusieurs piliers. THG Paris représente l’élégance à la française à travers ses collections de robinetteries, d’accessoires de bains et de sanitaires. Ce succès est en partie dû aux partenariats que nous avons très tôt noué avec des architectes d’intérieur célèbres, des designers de talent et des Maisons de luxe françaises. Cette alliance avec des grands noms et des marques prestigieuses ayant un rayonnement international, comme le Studio Putman, Gilles & Boissier, Lalique, Baccarat, Haviland, Bernardaud, Christofle et tant d’autres, a contribué à l’essor de notre entreprise.
Notre savoir-faire est unique. Il a été distingué en 2011 avec le précieux label EPV.
THG Paris est l’une des rares Maison à travailler les matériaux de haute qualité réservés habituellement à la joaillerie et à l’orfèvrerie. Du cristal, de la porcelaine, des pierres précieuses, du marbre naturel, du cuir sont incrustés dans nos produits pour créer des robinetteries d’exception pouvant atteindre les 6000 euros pièce. La collection Pétale de Cristal en partenariat avec Baccarat, d’inspiration florale, a été dessinée par le designer Pierre-Yves Rochon. La Naïade en cristal gravé de chez Lalique rend hommage à la féminité. La collection « O » fait écho aux mouvements de l’eau. Ce célèbre anneau a été imaginé par Andrée Putman pour Christofle en 2002. Deux à trois nouvelles collections sont lancées chaque année.
Collection Naïade (c) THG Paris
THG Paris est une entreprise familiale à capitaux français qui a su préserver son indépendance depuis 1956 en anticipant très tôt, à chaque génération, la transmission du savoir-faire et de l’outil de production 100% Made in France.
La société maîtrise tous les stades de la fabrication de la robinetterie, de la conception en passant par la fonderie au traitement de surface, ou le vernissage jusqu’à l’expédition. THG Paris a la particularité d’être à la fois un artisan et un industriel. Des produits sur mesure sont dessinés, créés et fabriqués à la main par nos Maîtres Robinetiers pour des projets uniques. Notre usine artisanale de 30 000 m2 emploie 220 personnes. Elle est organisée pour faire aussi bien des petites séries que des grandes productions. La fabrication est à la commande. Nous n’avons pas de stock de produits finis.
Quel est le prochain cycle de croissance de votre société ?
#A sa création, la société était spécialisée dans la fabrication de la robinetterie d’entrée de gamme destinée aux collectivités telles que les écoles, les habitations à loyer modéré et les hôpitaux. Cette activité a été arrêtée à cause de la concurrence des pays de l’Est et de la Chine.
Dans les années 90, notre Maison a fait le choix de se positionner sur le très haut de gamme et de se développer à l’international.
Cette stratégie a été déployée autour de plusieurs axes :
De nouvelles lignes de robinetterie et accessoires ont été conçues avec des partenaires pour la salle de bain avec une attention particulière portée sur le traitement et les finitions. Nos produits sont désormais plus des objets de décoration que des équipements techniques.
THG Paris exporte dans plus de soixante pays. 85% de notre chiffre d’affaires a été réalisé à l’international en 2018.
Notre activité en France s’est développée dans le BtoB et principalement dans de l’hôtellerie de luxe.
Au fil du temps, notre usine a toujours bénéficié d’un investissement récurent pour améliorer la productivité et la qualité, respecter les contraintes réglementaires et réduire notre impact sur l’environnement.
Notre famille a toujours eu le souci permanent de préserver l’identité de la marque. Elle s’est construite grâce à nos partenariats, à notre présence sur les principaux salons professionnels, et à nos clients prestigieux. THG est devenu un acteur incontournable de la salle de bain d’exception. Notre marque internationale s’est imposée comme une référence de qualité.
Anne-Sophie et Jérémy Gosse
#En 2018, lorsque j’ai rejoint mes parents à la direction stratégique, nous avons décidé de :
-diversifier l’activité autour de l’univers de la salle de bain et de la maison
-cibler de nouveaux segments de marché
Un plan d’action a été défini pour assurer un nouveau cycle de croissance autour de :
Notre marque et nos nombreuses références vont nous permettre de renforcer notre présence sur le marché européen avec une gamme de produits adaptée aux caractéristiques de chaque pays : le style signature en France, épuré en Allemagne et rétro en Angleterre.
Des produits THG Paris vont être créés avec des caractéristiques propres : haut de gamme mais moins précieux, plus fonctionnels, ornés de décors exclusifs et plus simples à fabriquer à la main que notre gamme ultra luxe développée avec nos partenaires. Le prix visé autour de 1000 euros par robinet sera plus en ligne avec celui pratiqué par nos concurrents italiens et allemands. Cette offre vise les consommateurs en direct et plus particulièrement français, marché BtoC où nous sommes absents pour le moment. Les produits signés THG Paris augmenteront notre rentabilité et renforceront la visibilité de notre marque propre.
Notre Maison souhaite devenir un ensemblier-décorateur en proposant toute une gamme de produits coordonnées au niveau des matières, des couleurs et de l’harmonie des lignes. De nouveaux produits ont été conçus par des designers pour compléter l’univers de la salle de bain. THG Paris ajoute à ses catalogues : les sanitaires : vasques et baignoires, les sèche-serviettes, des meubles et des accessoires. Ils sont, en partie, fabriqués par des sous-traitants français sélectionnés pour leur savoir-faire et leurs valeurs communes aux nôtres.
Seuls les boutons et poignées de porte seront fabriqués dans nos ateliers car le processus est proche de celui de nos croisillons.
Usine de Béthencourt-sur-Mer – savoir-faire (c) THG Paris
Cette nouvelle activité va donner une nouvelle dimension à la société qui doit se structurer. De nouvelles embauches sont prévues. Des zones de stockage devront être aménagées pour réceptionner la marchandise de tous nos fournisseurs. Un contrôle qualité sera fait avant de la réexpédier chez nos clients.
Quelle est l’évolution de votre marché ?
THG Paris est à la fois sur un marché de niche qui ne connait pas la crise : l’ultra luxe mais aussi sur un marché très compétitif : celui de la salle de bain.
Nous créons avec passion des produits signés à forte valeur ajoutée. Nous équipons les tours résidentielles d’appartements de luxe clé en main aux États-Unis et en Chine. Nos produits sont très prisés des propriétaires russes et du Moyen-Orient de palais ou de yachts privés de plus de 40 mètres.
Les commandes spéciales sont en forte hausse chez THG Paris.
De nombreuses collections ont été lancées pour répondre à la forte demande de l’hôtellerie de luxe. Notre Maison a équipé la majorité des palaces parisiens comme la suite Coco Chanel au Ritz Paris, Le Crillon, le George V, Le Plaza Athénée ainsi que l’hôtel particulier situé Place Vendôme de la Maison de joaillerie Boucheron. Le marché des professionnels représente plus de 50% de notre chiffre d’affaires.
Les concurrents sont très actifs. Les allemands se concentrent sur la technologie pour réguler la consommation d’eau au niveau du robinet et pour réduire l’impact environnemental. Les italiens proposent de plus en plus de finitions et vont au-delà du chrome et du doré.
Ce marché a une forte barrière à l’entrée car nos produits sont techniques et chers.
Chez THG Paris, nous souhaitons nous démarquer de nos concurrents en proposant des produits sur mesure, nous sommes à l’écoute de nos clients et proposons des créations uniques en respectant notre ADN : l’élégance à la française.
Pour équiper un palace, nos commerciaux doivent être bien formés pour répondre aux attentes des entreprises de construction et valoriser nos produits. Un hôtel de 200 chambres représente environ 120 000 pièces de robinetterie à fabriquer sur mesure.
La salle de bain devient une pièce de vie. La grande tendance est de personnaliser sa décoration intérieure avec des robinets et accessoires de couleur. Notre grande force est de pouvoir proposer des finitions originales : noire, nickel, or rose, bronze, laiton… Ce cocon devient une invitation au bien-être.
Collection « O » – salle de bain de la Suite Marie-Antoinette de l’ Hôtel de Crillon, Paris (c) THG Paris
Quel est aujourd’hui votre réseau de distribution ?
Notre réseau de distribution et notre présence à l’international sont une des clés de la réussite du développement de notre société.
Sept filiales, employant cinquante collaborateurs, ont été créées dans le monde à Paris, Londres, Fort Lauderdale, Francfort, Moscou, Shanghai et Dubaï.
Cinq cents revendeurs sont présents en France et à l’étranger. Trois showrooms en propre ont été ouverts à Londres, à Paris et New York. Vingt-cinq showrooms exclusifs THG Paris ont été implantés avec des partenaires locaux en Chine et un à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Showroom international THG Paris (c) THG Paris
Notre société emploie soixante commerciaux dont six sont basés à Paris. Tous nos partenaires distributeurs-bainistes mettent en scène nos décors et nos produits.
Des techniciens sont présents en France et dans chaque filiale pour assurer le service après-vente. Toutes les pièces endommagées sont expédiées dans notre usine picarde pour être réparées.
Quelle est votre politique de Recherche et Développement?
Nous déposons très peu de brevet pour éviter la contrefaçon. Notre politique de recherche s’articule autour de nouvelles techniques développées autour :
Nous investissons beaucoup sur la qualité des matériaux que nous utilisons. Notre bureau d’étude intégré utilise des matériaux alternatifs comme le carbone et le béton de synthèse dans la conception de nouveaux produits. Une collaboration a d’ailleurs été nouée avec un nouveau partenaire dont le lancement de la collection sera en Avril prochain lors du Salon du Meuble à Milan.
Notre consommation a été réduite de plus de 80% depuis que nous avons conçu un procédé de revêtement métallique. Les finitions de nos produits sont réalisées sans rejet d’eau. Cette technique électrolytique d’orfèvrerie préserve nos produits de l’oxydation.
Tous nos robinets sont équipés d’économiseur d’eau grâce à son mousseur qui est fixé au bec pour maîtriser le débit.
Nous menons une politique active de réduction des déchets industriels. Ils sont compactés puis expédiés chez les transformateurs spécialisés pour servir à fabriquer d’autres produits. Tous les métaux utilisés par THG Paris sont recyclés.
Dans le cadre de notre diversification, un concours « jeu de mains » a été organisé avec l’École Supérieure des Arts Modernes (ENSAM Design) pour imaginer la salle de bain et les poignées de porte de demain.
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