Commissaire générale du Yachting Festival de Cannes depuis 2013, Sylvie Ernoult est une sportive saine qui s’affiche avec naturel et sans chichi ! Elle gère avec créativité et passion ce festival. Elle s’est confiée sans détour à Katya Pellegrino pour l’ouverture du Yachting Festival de Cannes qui a lieu du 11 au 16 septembre 2018.
Après des études scientifiques et un master d’informatique à New York, elle retourne tout d’abord au Havre travailler à des montages financiers de bateaux pour un armateur, époque durant laquelle elle voyage beaucoup.
Puis elle bascule dans l’exploitation, faisant la liaison entre les équipages maritimes et hôteliers pour le Club Med One, passe chez Stardust en prenant en main le contrôle de gestion et le commercial.
Sunseat rachetant Stardust, elle gère alors le service de yachts de luxe avec gestion des équipages, achat des bateaux et développement. C’est ainsi qu’elle touche au domaine du luxe !
Ayant le sens de la communication, elle est comme un poisson dans l’eau, connaissant bien la mentalité des marins et des ingénieurs.
Elle va ensuite faire une petite incursion dans l’hôtellerie avec le Groupe Louvre Hôtels (Crillon, Martinez…) en tant que directrice des ventes, puis avec Club Med Immobilier pour leurs villas de luxe à Maurice, et enfin en 2013 elle rejoint le Yachting Festival de Cannes en tant que Commissaire générale.
Qu’avez-vous apporté à ce salon ?
« Ayant touché au monde du luxe, je devais consolider la montée en gamme et provoquer l’effet « waouh », Cannes étant le fleuron des salons nautiques.
J’ai ainsi travaillé la qualité de service, les programmes VIP. Avec mon équipe nous avons installé le service de conciergerie, créé des espaces couleurs sur les quais selon les catégories des bateaux afin de mieux s’orienter, des coffrets techniques pour cacher tous les câbles le long des quais, enfin nous nous sommes occupés de l’installation des stands, de la logistique et de la capacité d’accueil.
Aujourd’hui nous travaillons également l’accueil des clients avec un chemin des visiteurs afin de proposer des espaces valorisants hauts de gamme pour les chantiers maritimes ».
Parlez-moi de la Luxury Gallery
« C’est un concept important que j’ai lancé avec mon équipe et un vrai point fort pour le salon, que nous allons développer. Cette Luxury Gallery est dédiée au luxe,à l’artisanat et à l’art de vivre.
Ce lieu permet de regrouper un ensemble de produits intimistes haut de gamme appartenant à des marques de luxe (Fred, Lalique, La Cornue…) ou des produits artisanaux, pour nos visiteurs.
Elle s’adresse à un public international constitué de visiteurs exigeants et de professionnels réunis autour de leurs passions : le yachting et le luxe ».
Est-il compliqué de trouver de l’espace à ce salon ?
« Oui absolument, et nous essayons de trouver de nouvelles solutions. Actuellement nous créons des pontons flottants, mais dans le cadre d’une sécurité optimale et sous la supervision des pompiers et des autorités locales ».
Quelle est la force du salon ?
« Ce salon représente le meilleur de ce qui existe en qualité avec un éventail très large de bateaux de 5 mètres à 50 mètres.
Nous avons notre Luxury Gallery, sans oublier que Cannes démarre la saison avec toutes les nouveautés mondiales des chantiers nautiques ».
Parlez-moi du concours d’élégance ?
« C’est un petit événement dans le monde du Yachting qui plaît beaucoup, se déroulant dans la Baie de Cannes, autour du Vieux Port. Sur simple inscription gratuite, ce concours est ouvert aux propriétaires ou aux collectionneurs de canots automobiles et day boats de moins de 12 mètres ».
« Ce défilé nautique, avec ses élégants équipages, regroupe aussi bien les days boats vintages avant 1980 et modernes (après 1980). C’est un joli clin d’œil à la riche histoire de la plaisance de la Riviera.
Un jury composé de professionnels et de passionnés rend son verdict selon des critères bien déterminés, et la cérémonie de remise des prix se fait sur la plage du Festival ».
Quelle est votre définition du luxe concernant le Yachting Festival de Cannes ?
« La meilleure sélection des bateaux proposée aux visiteurs.
Etre au soleil sur les pontons pour admirer les yachts (sourire) ».
Quel est votre définition du luxe ?
« Etre sur un bateau dans des conditions de luxe.
Traverser le maquis en Corse ».
Le luxe dont vous ne sauriez vous passer ?
« J’adore mon job et je ne pourrais pas m’en passer parce que je suis passionnée par mon métier.
Partir avec la famille et celle de mon frère dans le Middle West ».
Informations pratiques :
Le salon en quelques chiffres :
50 000 visiteurs CSP+ et ++
Plus de 500 exposants
Bateaux de 5 m à 50 mètres
600 bateaux dont 450 à flot
Tout l’éventail de gammes de bateaux exposés
http://www.cannesyachtingfestival.com/
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits