FOCUS LUXE – Forbes vous partage chaque semaine une actualité, un coup de cœur, une indiscrétion qui agite la planète luxe / lifestyle.
LE FOCUS DU JOUR ➡ Et de dix ! La compagnie aérienne qatarie, qui fait la fierté de tout un pays, a encore décroché la distinction de « Meilleure classe affaires au monde » dans le dernier classement du prestigieux Business Traveler Awards. L’avionneur a triomphé dans trois autres catégories en remportant les prix de « Meilleure compagnie aérienne long-courrier », « Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient » et « Meilleure restauration à bord », à l’occasion d’un vote réunissant les principaux acteurs de l’industrie. Derrière cette consécration, un produit d’appel signature : la Q-Suite. Une expérience de voyage façon palace volant pour voyageur exigeant.
Configurée selon une disposition de sièges 1-2-1, la Q-Suite a été pensée pour offrir un véritable espace privatif à ses occupants. Dans son huis-clos aérien, le voyageur ne ressent pas la pesanteur liée à la promiscuité, tout est fait pour délivrer une prestation sur-mesure comme s’il était…seul en cabine avec un équipage à son service. Guidé par un steward ou une hôtesse, le client est invité à prendre possession de sa Q-Suite dont les principaux aspects lui sont présentés. Panneaux mobiles latéraux permettant un isolement à 360°, écran dernier cri de 21 pouces, coin bureau, coffre de rangement suffisamment spacieux pour convier un proche, ou un nouvel ami, à s’asseoir pour entamer une discussion…On découvre une business augmentée.
« Comme à l’hôtel », l’installation s’accompagne d’une coupe de champagne ou d’un jus d’orange pressée. On est aussi gratifié d’un premier cadeau : une trousse de toilettes signée Diptyque qui trouvera un usage bien au-delà l’itinéraire. La question du temps de vol s’évapore complètement de son esprit à la vue de la bibliothèque multimédia recensant un large choix de films : de l’âge d’or hollywoodien aux dernières sorties ciné en passant par les cinémas du monde et les séries culte. On s’attarde également sur le siège confortable, large de près de 55 cm, qui se déploie en un lit « full-flat bed » de 2 mètres de long, avec à disposition une couverture en velours et des oreillers.
Pour les vols de nuit, un pyjama The White Company est même offert aux guests. Dormir, n’est plus une option, mais bien une réalité et, même, une agréable expérience !
Durant son parcours moyen ou long-courrier, on est aussi introduit aux joies de déjeuner ou dîner à la carte. C’est aussi le cas du petit-déjeuner. Le plateau escamotable de sa tablette est alors recouvert d’une belle nappe blanche, les mets se dégustent dans une belle vaisselle de porcelaine blanche. On voyage dans l’assiette avec des plats élaborés par des chefs de classe mondiale revisitant des grands classiques tricolores (Homard, St Jacques, foie gras), orientaux (Mezze, aubergine farcie, pains du Levant), sans oublier l’alternative Vegan.
Des petites douceurs chocolatées et à base de dattes ponctuent le vol, résumant très bien l’expérience vécue. On a goûté à la volupté dans ce cadre des Mille et Une Nuits futuriste…
Pour aller plus loin :
Qatar Airways
<<< À lire également : « Le départ d’Al Baker marque la fin d’une ère pour Qatar Airways ! » >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits