Vous recherchez les étoiles ? Elles se trouvent dans le ciel et plus précisément chez Singapore Airlines ! Compagnie pionnière et innovante en matière de restauration à bord, elle a été la première, en 1998, à faire appel à des grands chefs étoilés. L’unique compagnie aérienne à proposer une nouvelle option gratuite au départ de Paris dans ses classes Premium : « Book the Cook ». Celle-ci permet de réserver son plat favori en dehors du menu proposé jusqu’à 48 heures avant son vol, parmi une trentaine de plats signature, traditionnels et asiatiques. Des vins millésimés, notamment des bourgognes, (47 cette année), choisis par des sommeliers experts, des récompenses qui pleuvent, des innovations constantes en termes de flotte, de hub ou des aménagements cabines, le vol le plus long (18h45 Singapour – New York et Singapour – Los Angeles -…) La liste est longue et ne suffirait pas ici.
Focus en 7 points avec Katya Pellegrino
1. Une quête d’excellence avec le World Gourmet Forum 2019
Tous les 4 ans, Singapore Airlines organise le World Gourmet Forum à Singapour, pour présenter ses nouveautés en matière de restauration à bord. C’est dire si la compagnie attache une importance primordiale à la qualité et la variété de son offre de restauration ! Cette quête de l’excellence qui s’applique d’ailleurs à tous les services et à toutes les classes, lui a valu déjà plus de 1000 récompenses internationales, durant ces dix dernières années. En 2019, toujours des nouveautés : un axe « manger plus sain », avec Como Shambala et Canyon Range, deux marques reconnues pour leur orientation marquée sur le « Wellness ». Une augmentation considérable de choix de Bourgognes au nombre de 47 appellations Grands crus et Premiers crus proposés sur une période de 18 mois. Le développement durable avec l’élimination progressive des plastiques dans le catering et la réduction du gaspillage notamment grâce à l’intelligence artificielle et à la data prédictive. Après le Book for Cook l’option gratuite est lancée dès la Premium Economy afin de pouvoir réserver à l’avance son plat principal dans le menu jusqu’à 24 h avant son vol.
2. Du vin millésimé choisi par trois sommeliers hors pair !
Avec en l’occurrence, le prix de la Meilleure Cave du ciel 2017 ! Oz Clarke, l’un des plus illustres œnologues britanniques, ainsi que la Sud-Coréenne Jeannie Cho Lee et l’Australien Michael Hill-Smith, tous deux « Masters of Wine », testent pour la compagnie plus de 1 000 appellations et sélectionnent ainsi les meilleurs cépages du monde. Fait suffisamment rare pour être mentionné : 92 stewards et hôtesses sont titulaires du titre de sommelier ! Au programme de ce World Gourmet Forum 2019 : l’annonce entre autres, de la plus large sélection de vins de Bourgogne à bord, avec 47 labels planifiés en rotation sur une période de 18 mois, grâce au développement des relations auprès des petits producteurs.
Sans parler des 2 champagnes les plus prestigieux au monde en suite et Première Classe ! Bien entendu je parle de Dom Pérignon et de Krug Grande cuvée !
What else !
3. Des étoiles, en veux-tu en voilà !
Singapore Airlines a été élue en 2018, « la compagnie aérienne où l’on mange le mieux » par Travel & Leisure Magazine. Et pour cause ! Huit chefs parmi les plus prestigieux de la planète sont chargés de proposer aux passagers de la compagnie une expérience gastronomique inoubliable : Yoshihiro Murata (multi étoilé) pour le Japon, Georges Blanc (3 étoiles) pour la France, Carlo Cracco (1 étoile) pour l’Italie, Suzanne Goin et Alfred Portale pour les USA, Matt Moran pour l’Australie, Sanjeev Kapoor pour l’Inde et Zhu Jun pour la Chine. Les trois premiers cités cumulent 12 étoiles Michelin !
Vous aviez envie de dîner étoilé ce soir ? Eh bien il ne reste plus qu’à réserver !
Pour Georges Blanc, depuis 1998 avec Singapore Airlines, son plat signature reste le poulet grillé, polenta et courgettes, et, comme il le dit lui-même, son ADN « ce sont mes sauces » !
Pour Carlo Cracco, l’italien milanais, ce sont les œufs sous toutes ses formes qu’il privilégie « j’aime proposer des œufs brouillés avec de la poutargue par exemple et crème chou-fleur »
Pour Matt Moran, l’australien, « je reste dans la simplicité » mais mon Lamb est vraiment ma signature » !
Yoshihiro Murata, japonais, à ses yeux, c’est la texture et le goût qui sont les plus importants. « Mes plats représentant zéro calories » Un exploit !
Sanjeev Kapoor, l’indien, aime représenter les saveurs de l’Inde du Nord au Sud comme il l’explique lui-même.
Pour tous ces chefs, l’exploit consiste à traduire et à adapter avec les contraintes de production de la compagnie, des plats qui garderont toute leur saveur et ne perdront pas leur identité !
4. La possibilité de commander son menu au départ de Paris
Lancé au départ de Paris sur l’A380, fin 2014, en Suites et Classe Affaires, le service « Book the Cook » s’étend dorénavant dans l’ensemble des classes Premium, à l’aller comme au retour. Vous pouvez réserver jusqu‘à 24H avant le départ. Les passagers de la Premium Economy ont ainsi le choix entre 8 plats différents… Poulet au basilic et riz thaï, Sauté d’agneau au romarin ou encore Crevettes massala font partie des best of, en sachant qu’au total, ce sont 250 plats différents qui sont disponibles au départ des 21 stations du réseau de la compagnie ! Et l’option de pouvoir réserver à l’avance son plat principal dans le menu est lancée dès la Premium Economy.
Et pour vous cela sera ?
5. Des innovations constantes
Le vol le plus long du monde : Singapour –> New York non-stop, en A350-900 – (jusqu’à 18H). Son Hub le plus performant de la planète, avec pour tous les passagers transitant par Singapour Changi, un bon d’achat de 20 $ sur l’ensemble des magasins de l’aéroport. Enfin du shopping intelligent !
Elle fut la première compagnie au monde à exploiter commercialement le A380 dans le monde, en 2007, et à Paris, en 2009, opérant 19 A380 dans 3 versions différentes. Un record !
Une recherche constante de confort et d’aménagement des sièges et d’exploiter les nouvelles technologies pour notre plus grand plaisir ! On aime les suites privatives à bord des A380, l’espacement de 81 cm entre chaque rangée de siège pour la classe économique ! Enfin on peut passer sans marcher en crabe ! Merci à Singapore Airlines de penser à nos yeux en nous proposant des écrans individuels de 27 cm ! Et même un apprentissage de 22 langues vivantes « Berlitz World Traveller ». Pour un peu on prendrait bien un abonnement !
6. Une pluie de récompenses !
A en rendre jalouse d’autres compagnies aériennes ! Plus d’un millier de récompenses internationales attribuées par les professionnels ou les particuliers. Une des dernières en date, le titre de « Meilleure compagnie aérienne au monde » décerné par Tripadvisor Traveller’s Choice et l’aéroport de Changi, pour la 7eme année consécutive, de » meilleur aéroport du monde » par Skytrax, les deux en mars 2019.
Compagnie aérienne de l’année » par Skytrax ! Rien que cela ! Sans parler de « meilleur aéroport du monde » en 2018 toujours par Skytrax pour la 6ème année consécutive, ou « meilleur aéroport d’Asie ».
Enfin, Singapore Airlines a été élue « la compagnie aérienne où l’on mange le mieux » par Travel & Leisure magazine (2018).
Bref, une pluie d’étoiles au firmament !
7. Toutes les nouveautés 2019
La compagnie vient de mettre en place le projet : « From Farm to Plane » qui consiste à cuisiner des poissons provenant des lieux certifiés par le Marine Stewardship Council, et des produits des fermes locales des pays desservis, dans une démarche éco-responsable. Egalement, le programme « Deliciously Wholesome » vient de voir le jour, avec une gamme de nouvelles recettes gourmandes, comprenant des salades consistantes, riches en nutriments et vitamines. Toujours dans un souci de « bien manger », un partenariat a été conclu avec la marque californienne Canyon Ranch pour offrir des repas sains et équilibrés sur les vols les plus longs du monde : Singapour –> Los Angeles & Singapour –> New York non stop, en A350-900. Une offre importante de vins de Bourgogne. Enfin, de nouveaux menus enfants vont faire le bonheur des jeunes passagers avec trois choix possibles : asiatique, occidental et végétarien.
Qui a dit que le paradis ne se trouvait pas dans le ciel ?