Rechercher

Salon « Watch and Wonders » : découvrez les plus belles pièces de 2024 !

Montres et Merveilles
IWC Portugieser Eternal Calendar. | Source : ©IWC

« MONTRES ET MERVEILLES » | De Rolex à Patek Philippe en passant par Cartier et IWC, Forbes vous propose une sélection de montres intemporelles issues du plus grand salon horloger du monde : le salon « Montres et Merveilles ». 

Article de Michael Solomon pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Cette année, le salon « Watch and Wonders » a été un peu moins riche en merveilles, mais il a tout de même présenté de nombreuses pièces innovantes et inoubliables, dont plusieurs ont battu des records. Piaget a présenté un tourbillon d’une finesse remarquable (2 mm d’épaisseur, soit la même épaisseur qu’une pièce de cinq cents). Bulgari a battu son propre record de la montre mécanique la plus fine au monde (0,3 mm de moins que la Piaget). Et Vacheron Constantin a dévoilé la montre la plus compliquée au monde. Fruit de onze années de travail, la Berkley Grand Complication (qui compte 2 877 pièces et 63 complications, dont le premier calendrier perpétuel chinois) a été commandée par le milliardaire de l’assurance William Berkley, qui possède également la deuxième montre plus compliquée, qui comporte 57 complications.

Voici quelques-unes des nouvelles montres les plus belles, les plus innovantes et les plus sensationnelles qui résisteront à l’épreuve du temps !

 

SALON « MONTRES ET MERVEILLES »

Montres et Merveilles
Perpetual 1908 | Source : ©Rolex/Ulysse Frechelin

Un an après que Rolex a présenté l’un des garde-temps les plus prisés du salon « Montres et Merveilles » (une Day-Date fantaisiste avec un cadran en forme de puzzle et des emojis dans le guichet de la date), la vénérable marque suisse est revenue sur le devant de la scène cette année avec des nouveautés plus discrètes, comme la Deepsea en or jaune, qui ne ferait pas tache dans le coffre-fort de n’importe quel pirate. Alors que les passionnés de Rolex espéraient peut-être une nouvelle variante « Batman » de la GMT-Master II (avec une lunette noire et bleue), la marque a présenté une élégante version noire et grise (qui a immédiatement été surnommée « Bruce Wayne »).

Cependant, la nouveauté de cette année a été un ajout à la collection Perpetual 1908, qui a été introduite en 2023 pour remplacer la Cellini en tant que montre habillée de Rolex. La nouvelle 1908 se présente dans un boîtier en platine avec un cadran bleu glacier éclatant et un motif guilloché « grain de riz », porté sur un bracelet en cuir d’alligator noir ou brun. Contrairement à la plupart des Rolex, la 1908 n’est ni une montre de sport ni une montre-outil : elle est tout simplement élégante.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Platine

Diamètre : 39 mm

Réserve de marche : 66 heures

Prix : 30 900 dollars (28 818 euros)

 

Montres et Merveilles
Portugieser Eternal Calendar | Source : ©IWC

Chaque année, lors du salon « Montres et Merveilles », IWC a tendance à mettre l’accent sur une collection différente. En 2022, il s’agissait de la Pilot’s Watch, et l’année dernière a marqué la renaissance de l’Ingenieur, un modèle conçu par Gerald Genta.

Cette année, IWC a relancé sa collection Portugieser avec de nouveaux cadrans et de nouvelles prouesses techniques. Alors que de nombreuses marques horlogères se vantent de leur précision sur plusieurs décennies, l’IWC Portugieser Eternal Calendar fixe définitivement la barre très haute : en plus d’un système d’engrenage de 400 ans qui tient compte des années bissextiles et d’autres particularités astronomiques (IWC affirme que son calendrier n’a pas besoin d’être ajusté avant 3999), ce n’est pas ce qui rend la montre éternelle. C’est plutôt l’indicateur innovant des phases de lune qui, selon IWC, sera précis pendant 45 millions d’années. Inutile de programmer un rappel !

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Platine

Diamètre : 44,4 mm

Réserve de marche : Sept jours

Prix : Sur demande

 

Montres et Merveilles
Datograph Perpetual Tourbouillon Honeygold « Lumen » | Source : ©A. Lange & Soehne

Dans le cadre de la célébration de son 30e anniversaire, et pour commémorer le 25e anniversaire du Datograph, A. Lange & Söhne a présenté une édition limitée du Datograph Perpetual Tourbillon Honeygold (un alliage breveté par la marque qui se situe entre l’or jaune et l’or rose).

Outre le calendrier perpétuel, le tachymètre et le guichet de date à 12 heures, le Datograph est doté de la technologie Lumen de la marque, qui donne au cadran une lueur verte lorsqu’il est exposé à la lumière UV. Seul bémol ? Il n’existe que 50 pièces de ce modèle !

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Honeygold 18 carats

Diamètre : 41 mm

Réserve de marche : 50 heures

Prix : Sur demande

 

Montres et Merveilles
Golden Ellipse Réf. 5738/1R | Source : ©Patek Philippe

Lancée en 1968, la collection Golden Ellipse de Patek Philippe s’inspire du nombre d’or (également appelé section dorée, proportion dorée ou divine proportion), une proportion mathématique mystique égale à environ 1/1,618 qui apparaît dans la nature et qui est utilisée dans l’art et le design pour exprimer l’harmonie. Le nouveau garde-temps Golden Ellipse est réalisé en or rose avec un cadran noir soleillé et un bracelet de type chaîne qui est aussi agréable à porter qu’il l’est au poignet.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Or rose

Diamètre : 34,5 mm

Réserve de marche : 48 heures

Prix : 60 100 dollars (56 050 euros)

 

Montres et Merveilles
Altiplano Ultimate Concept Tourbillion | Source : ©Piaget

Dans le cadre de son 150e anniversaire, Piaget a dévoilé une Polo 79 en or jaune, sa montre de sport emblématique qui a défini le glamour des années 1980, mais ce n’était pas la seule surprise que la marque avait en réserve. Peu après que Bulgari a sorti la montre mécanique la plus fine au monde (l’Octo Finissimo Ultra avec son 1,7 mm d’épaisseur), Piaget (qui a déjà détenu ce record) a repris sa couronne dans une autre catégorie : le tourbillon le plus fin au monde. De près, l’Altiplano Concept Tourbillon, d’une épaisseur de 2 mm, défie l’entendement : le mouvement est intégré au fond du boîtier pour atteindre ce record de finesse. Et, bien que son prix n’ait pas été révélé, il allègera sans aucun doute votre compte en banque.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Cobalt

Diamètre : 41,5 mm

Réserve de marche : 40 heures

Prix : Sur demande

 

Montres et Merveilles
SLGW003 | Source : ©Grand Seiko

Faisant partie de la collection Evolution 9, la Grand Seiko SLGW003 présente un boîtier en titane avec un cadran en bouleau blanc et un nouveau mouvement à haute cadence. Cependant, le véritable attrait de cette montre habillée réside dans le fait qu’elle n’est pas automatique. Pour ceux qui aiment le plaisir de remonter une montre manuellement, la SLGW003 (qui existe également dans une version en or rose en édition limitée) offre une sensation et un son satisfaisants lorsqu’elle est remontée.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Titane

Diamètre : 38,6 mm

Réserve de marche : 80 heures

Prix : 10 700 dollars (9 979 euros)

 

La collection J12, chère à Chanel, s’est enrichie cette année d’une collection capsule Couture O’Clock, inspirée par les couturières de la maison de Coco Chanel, rue Cambon à Paris. Le boîtier en céramique (entouré de 48 diamants taille baguette sur la lunette) présente un automate sur le cadran. En appuyant sur un bouton, c’est Mademoiselle elle-même qui se met à manier les ciseaux dans son atelier rempli de signatures Chanel, comme le tweed ou les camélias.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Céramique

Diamètre : 38 mm

Réserve de marche : 72 heures

Prix : Sur demande

 

Montres et Merveilles
Black Bay 58 GMT | Source : ©Tudor

 

La collection Black Bay de Tudor continue de s’étendre comme en rêve ses nombreux amateurs. Cette année, la marque a présenté la très attendue Black Bay 58 GMT, une version amincie de la Black Bay GMT que Tudor a lancée en 2018.

Dotée d’une lunette « Coke » noire et bordeaux (avec une touche de ginger ale dans les chiffres dorés), la Black Bay 58 GMT est proposée sur un bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc, tous deux dotés du fermoir T-fit de Tudor pour faciliter les ajustements. Il s’agit d’une montre idéale pour les voyageurs, avec une complication heure locale sautante et une aiguille 24 heures qui peut être utilisée avec la lunette 24 heures bidirectionnelle.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Acier inoxydable

Diamètre : 39 mm

Réserve de marche : 65 heures

Prix : 4 600 dollars (4 290 euros)

 

L’une des marques phares du salon « Montres et Merveilles », Cartier a sorti cette année une nouvelle collection d’animaux sauvages ornés de pierres précieuses, en plus de l’innovante Santos-Dumont Rewind qui donne l’heure à l’envers.

Cependant, c’est l’intégration de la Tortue (une montre en forme de tonneau que Cartier a présentée pour la première fois en 1912) dans la collection Cartier Privé qui semble la plus intemporelle. Le chronographe monopoussoir Tortue, disponible en édition limitée en or jaune ou en platine, est doté d’un nouveau mouvement, mais pour le reste, la montre semble avoir été portée il y a un siècle… ou dans les années 1970… ou dans les années 1990… ou la prochaine fois que Cartier exploitera ses considérables archives horlogères.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Platine

Diamètre : 41,4 mm

Réserve de marche : 44 heures

Prix : 59 000 dollars (55 025 euros)

 

Montres et Merveilles
Terra Nova 42.5 Chronograph | Source : ©Bremont

Sous la direction du nouveau PDG Davide Cerrato, qui a repris la marque britannique en mai dernier après un investissement de 59 millions de dollars de la société de capital-investissement Hellcat LP et du milliardaire Bill Ackman, Bremont a dévoilé une nouvelle identité au design robuste, faisant évoluer ses garde-temps d’inspiration militaire de l’aviation mondiale vers des modèles pour les aventures terrestres, maritimes et aériennes.

Ce nouveau territoire est illustré par la collection Terra Nova de Bremont, qui revalorise la montre militaire du XXe siècle avec un boîtier coussin et des chiffres rétro en Super-LumiNova pour une meilleure visibilité.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Acier inoxydable

Diamètre : 42,5 mm

Réserve de marche : 56 heures

Prix : 5 400 dollars (5 036 euros)

 

Montres et Merveilles
Lady Arpels Jour Nuit | Source : ©Van Cleef & Arpels

Chaque année, Van Cleef & Arpels dévoile de nouvelles Complications Poétiques qui allient l’art de la haute joaillerie à la science de la haute horlogerie. La Lady Arpels Jour Nuit, présentée pour la première fois en 2008, raconte l’histoire du Soleil (fait de saphirs jaunes) et de la Lune (sertie de diamants) qui se poursuivent l’un l’autre dans le ciel d’aventurine. Hélas, ils ne se rencontrent jamais.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Or blanc 18 carats

Diamètre : 38 mm

Réserve de marche : 36 heures

Prix : 119 000 dollars (110 981 euros)

 

Montres et Merveilles
Fleurier Toric Petite Seconde | Source : ©Parmigiani

La marque Parmigiani Fleurier était déjà réputée pour ses cadrans minimalistes, mais sous la direction de Guido Terreni, les montres habillées sont devenues (d’une certaine manière) encore plus discrètes. Cette année, la marque a réimaginé la première montre de Michel Parmigiani, la Toric, avec d’élégantes mises à jour en or et en platine. La Toric Petite Seconde est désormais dotée d’index au lieu de chiffres et d’une lunette moletée qui évoque des colonnes doriques cannelées. Le garde-temps est tout aussi sophistiqué à l’intérieur : il est doté d’un nouveau mouvement en or à remontage manuel.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Platine

Diamètre : 40,6 mm

Réserve de marche : 60 heures

Prix : 55 900 dollars (52 133 euros)

 

Montres et Merveilles
Freak S Nomad | Source : ©Ulysse Nardin

Pour les amateurs de montres qui aiment sortir du lot, la collection Freak d’Ulysse Nardin marie les traditions du passé avec des designs qui semblent venir d’un futur lointain. Le dernier modèle, la Freak S Nomad, est limité à 99 pièces et présente un carrousel qui ressemble au Faucon Millenium (il fait office d’aiguille des minutes), qui se trouve au-dessus d’une plaque des heures guillochée. Encore une fois, on ne porte pas cette montre pour simplement lire l’heure.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Titane et fibre de carbone

Diamètre : 45 mm

Réserve de marche : 72 heures

Prix : Sur demande

 

Montres et Merveilles
Hermès Cut | Source : ©Hermès

Hermès a présenté la nouvelle collection Cut, dotée d’un boîtier géométrique unique, à la fois carré et circulaire, avec un boîtier fin de 36 mm disponible en acier inoxydable, en or rose ou dans les deux métaux. Pour plus d’élégance au quotidien, la lunette est également disponible en diamants.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Acier inoxydable et or rose

Diamètre : 36 mm

Réserve de marche : 50 heures

Prix : 21 900 dollars (20 424 euros)

 

Montres et Merveilles
L.U.C. Spirit Quattro 25 | Source : ©Chopard

Connue pour ses pièces de haute joaillerie, la marque Chopard a présenté cette année plusieurs montres sportives et habillées. La plus raffinée est la L.U.C Spirit Quattro 25, dotée d’un boîtier en or blanc, d’un cadran noir en émail Grand Feu et d’un grand guichet à heures sautantes. Cette montre est limitée à 100 exemplaires.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Or blanc 18 carats

Diamètre : 31,8 mm

Réserve de marche : Huit jours

Prix : 50 200 dollars (46 817 euros)

 

Montres et Merveilles
Big Bang MP-11 Water Blue Sapphire | Source : ©Hublot

Depuis le lancement de la Big Bang en saphir en 2016, Hublot a développé une gamme aux couleurs kaléidoscopiques, dont l’orange, le jaune et le vert. Cette année, Hublot a présenté une MP-11 bleue glaciale dotée d’une impressionnante réserve de marche de 14 jours. La moitié supérieure du cadran comporte un petit disque affichant l’heure, tandis que la moitié inférieure présente les barillets horizontaux et un indicateur de réserve de marche facile à lire.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Saphir

Diamètre : 45 mm

Réserve de marche : 14 jours

Prix : 171 000 dollars (159 477 euros)

 

Montres et Merveilles
Overseas Chronograph | Source : ©Vacheron Constantin

Outre la sortie de la montre la plus compliquée jamais fabriquée cette année, la Berkley Grand Complication, Vacheron Constantin a ajouté une nouvelle combinaison de couleurs à sa collection Overseas et c’est du grand art : le vert et l’or (ou dans ce cas l’or rose). La nouvelle collection se décline en plusieurs variantes, dont une lunette sertie de diamants, une complication à double temps et un chronographe.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Or rose

Diamètre : 42,5 mm

Réserve de marche : 52 heures

Prix : 86 500 euros

 

Montblanc s’inspire peut-être des Alpes, mais cette année, la marque s’est dirigée dans la direction opposée, vers les profondeurs de l’océan. La Montblanc Iced Sea 0 Oxygen Deep 4810 est une montre de plongée conçue pour tenir jusqu’à 4 810 mètres de profondeur, soit la hauteur au-dessus du niveau de la mer du Mont-Blanc. Le « zéro oxygène » de son nom fait référence à l’absence d’oxygène dans le boîtier, ce qui permet de réduire la formation de buée à des profondeurs extrêmes.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Titane

Diamètre : 43 mm

Réserve de marche : Cinq jours

Prix : 9 100 dollars (8 487 euros)

 

Montres et Merveilles
Pioneer Seconds Concept Citrus Green | Source : ©H. Moser & Cie

L’année dernière, lors du salon « Montres et Merveilles », Oris a lancé une montre d’un vert éclatant, inspirée par Kermit la grenouille. Cette année, H. Moser saute le pas avec un cadran vert acide doté de trois aiguilles minimalistes et d’aucun logo. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un joli design : la montre est étanche (jusqu’à 120 mètres de profondeur) et dispose d’une réserve de marche de 72 heures.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Acier inoxydable

Diamètre : 42,8 mm

Réserve de marche : 72 heures

Prix : 15 900 dollars (14 829 euros)

 

Montres et Merveilles
Defy Revival A3648 | Source : ©Zenith

Au cours de la dernière décennie, Zenith a exploité ses archives considérables en restant fidèle à ses designs des années 1960 avec des mises à jour du XXIe siècle. La Defy Revival A3648 revisite fidèlement la première Defy de 1969, l’année où Zenith a lancé son célèbre mouvement El Primero, avec un boîtier de 37 mm et un mouvement Elite 670 doté d’une réserve de marche de 50 heures.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Acier inoxydable

Diamètre : 37 mm

Réserve de marche : 50 heures

Prix : 7 700 dollars (7 181 euros)

 

Montres et Merveilles
Monaco Split-Seconds Chronograph | Source : ©Tag Heuer

Un an après avoir célébré le 60e anniversaire de la Carrera, TAG Heuer a fait vibrer le cœur des amateurs de montres automatiques avec la présentation du chronographe Monaco Split-Seconds, qui fait entrer l’emblématique collection Monaco dans le monde de la haute horlogerie. Le mouvement, en titane, est logé dans un boîtier en saphir, ce qui le rend aussi léger qu’élégant. Même Steve McQueen la reconnaîtrait toujours comme une Monaco super cool.

SPÉCIFICITÉS

Boîtier : Titane

Diamètre : 41 mm

Réserve de marche : 65 heures

Prix : 138 000 dollars (128 700 euros)

 


À lire également : Pour les aficionados, des montres comme ils aiment !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC