La troisième édition du Salon du luxe Paris se tiendra le 11 juillet, à la Maison de la Chimie. Cette année, le salon « Inspiration » des professionnels du luxe se concentre sur « les Nouvelles Règles du Jeu » d’un secteur en pleine mutation. Rendez-vous annuel et multisectoriel, le Salon du luxe de Paris favorise les échanges et les synergies entre professionnels du secteur. Trois questions à Laura Perrard, sa fondatrice.
Pour quelles raisons avez-vous créé le Salon du luxe Paris ?
Le Salon du luxe Paris est la plus grande rencontre multisectorielle des professionnels du luxe français qui peuvent s’y rencontrer pour échanger. En organisant le Salon, nous souhaitions participer à la création de synergies entre startups et grands groupes et favoriser la mise en place de partenariats stratégiques entre Maisons de secteurs différents.
Le Journal du luxe, magazine en ligne dédié au luxe, est né en 2013 afin d’offrir aux professionnels et passionnés du secteur un outil de veille complet. Il est désormais leader sur le secteur. Le Salon du luxe Paris est né quelques temps plus tard, en 2015, pour pour combler un vide.
Quand on voyage, on s’aperçoit que les étrangers ont une image de la France indissociable du luxe, mais paradoxalement, parler de « luxe » peut paraitre incorrect dans notre pays. J’avais donc la volonté d’installer le Salon à Paris et de créer une programmation particulièrement riche et innovante même si le pari était risqué car le luxe est encore aujourd’hui très attaché à ses traditions. Je suis un peu méfiante face au culte de l’entre-soi, c’est pourquoi je voulais “ouvrir” le secteur et proposer un événement de grande ampleur où les décideurs des Maisons de Luxe côtoient les artistes qui montent, les ingénieurs, les influenceurs et les chercheurs du secteur. C’était un risque à prendre, mais après la première édition, de nombreux professionnels nous ont glissé à l’oreille que l’événement « faisait du bien ». Cette troisième édition s’annonce fantastique. Aujourd’hui, je dirais qu’il y a une certaine bienveillance qui règne dans l’écosystème luxe que nous avons sur créer, et j’en suis très fière.
Pourquoi avoir choisi cette année comme thème « Les Nouvelles Règles du Jeu » ?
Je pense qu’il est désormais impossible d’exceller sans innover et je suis persuadée qu’ il faut puiser l’inspiration partout. Nous avons choisi d’interroger les nouvelles règles du jeu dans le luxe car le marché est en train de se transformer en profondeur, à l’image du secteur de la beauté qui voit sans cesse arriver de nouveaux acteurs.
Une étude Ifop a été réalisée auprès de 1000 professionnels du luxe en amont du Salon du Luxe Paris, avec une question centrale : “Comment imaginez-vous le futur du luxe?”. Les résultats de cette étude seront dévoilés le 11 juillet.
Les nouvelles générations sont-elles sensibles au luxe ?
À mon sens, le mot luxe est quelque peu galvaudé : il est trop souvent associé à la jet set alors qu’il devrait être synonyme d’Exception, d’Excellence et d’Émotion. Le réseau communautaire Luxeee que nous avons lancé il y a un peu plus d’un an, reprend ces trois “E” du luxe dans son nom.
La “logo mania” qu’on pouvait observer il y a quelques années tend à disparaitre. La confiance octroyée aux marques n’est plus une évidente.
On peut observer qu’aujourd’hui il y a une demande de transparence très marquée de la part de la génération Y. Quant à la génération Z (née entre 1995 et 2015), elle n’a pas encore d’appétence pour le luxe. À une époque où la place de l’individu est de plus en plus centrale, les marques ne peuvent plus se raconter comme elles le faisaient avant. Elles doivent choisir leur degré d’authenticité, d’accessiblité et de transparence et inclure le client à ces réflexions. Et surtout, elles doivent s’engager ! Tout – ou presque – est à réinventer !
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