L’un des nombreux avantages à posséder un superyacht est le fait de pouvoir faire des choses que la plupart des gens ne peuvent s’offrir, ou alors que très rarement, et ce à des niveaux de luxe pas très communs sur Terre. Des équipes d’architectes navals continuent de concevoir des yachts plus larges, plus rapides et toujours plus opulents. Les équipes d’architectes d’intérieur travaillent à créer des espaces uniques. Les experts électroniques s’assurent que la génération actuelle de superyachts dispose des systèmes de divertissement les plus sophistiqués qui soient. Et les yachts les plus grands sont conçus de manière à comporter des pistes d’atterrissage et des hangars pour recevoir de larges hélicoptères.
Ce sont souvent les petits « jouets » – les bateaux à moteur, les bateaux de pêche, les limousines, les voiliers, les jet skis, les équipements de plongée, les motos et même les voitures de sport – que l’on se plaît le plus à avoir sur le bateau.
Quand il s’agit de ces « jouets » de superyachts, il est assez difficile d’égaler l’amusement qu’un propriétaire nanti et ses amis peuvent s’offrir dans un sous-marin privé. De nombreuses entreprises comme Triton Submarines, Deepflight et d’autres conçoivent déjà des sous-marins spécifiques aux superyachts.
Comme les goûts des clients continuent à être de plus en plus aventureux, il est fort probable que nous entendions parler encore et encore d’entreprises comme Ocean Submarine B. V., l’entreprise néerlandaise qui s’applique à construire un sous-marin aussi large et opulent que les jets privés auxquels la plupart des propriétaires de superyachts sont habitués. Et ces entreprises tiennent peut-être le bon bout.
Le sous-marin de luxe NEYK 9F a une coque hautement pressurisée, une longueur totale de 30 pieds, une charge de 28 000 livres (environ 12 700 kg) et serait, à ce qu’on en dit, capable de plonger à une profondeur de 1000 pieds. Comme on s’y attend, le cockpit offre une excellente visibilité pour deux pilotes et de nombreuses fenêtres qui permettent une vision claire et lumineuse pour chacun. Ce sous-marin est aussi conçu pour être facile à manœuvrer et pour être très silencieux grâce à son système de propulsion diesel/électrique sous l’eau.
Ce qui me surprend le plus est le design intérieur. La hauteur de plafond, le rembourrage, la menuiserie et la disposition générale du NEYK 9F sont des éléments apparaissant tous comme bien plus luxueux que ce à quoi l’on s’attendrait pour un sous-marin. Devrions-nous voir là quoi que ce soit d’anormal ?
À l’unisson, les propriétaires de superyachts répondraient sûrement non.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits