Rechercher

Park Gstaad : Fleuron Suisse De L’Hôtellerie De Luxe

Monique Delanoue vous emmène dans un refuge alpin 5 étoiles, bouillonnant de mille événements et activités, été comme hiver. Du ski, du snowboard et des chiens de traîneaux sous la neige aux randonnées pédestres, au volley-ball, au polo et à l’équitation en plein été, cap sur un lieu naturel qui ressemble aux images d’un conte, entre forêts et montagnes ! Pas besoin d’aller plus loin, tout se passe au Park Gstaad.

 

Luxe ancestral au Park Gstaad

Encadré par des paysages pittoresques et doté d’une vue fabuleuse sur les montagnes alentour, l’hôtel centenaire rallie bien des suffrages. Ses points forts ? Ouvert en 1910, le Park Gstaad se situe au cœur de la célèbre station et arbore une vraie philosophie ancrée dans la discrétion, le design et l’élégance. A peine portes-tambour franchies (palace oblige !), on découvre un brillant exemple d’hospitalité traditionnelle suisse mêlée à un confort contemporain, le tout signé de la talentueuse architecte d’intérieur, Federica Palacios.

 

 

Repos, détente, dépaysement et bon goût se conjuguent harmonieusement dans cet établissement qui regorge d’atouts de par son Spa, associé à l’espace zen et fitness, son chalet suisse, son igloo atypique, ou encore ses différents espaces de restauration. Et le regard se perd sur le bois massif, rappel du bois de la forêt, les camaïeux de métal et cuir évoquant les minéraux des montagnes, les couleurs neutres couvrant l’ensemble d’une douceur apaisante, auxquelles s’ajoutent des touches de rouge dynamique. Quelque soient les endroits déclinés, on s’y sent fabuleusement bien.

 

 

Après un détour en chambre pour admirer la vue, ce sera en calèche que l’on ira à la découverte de Gstaad ! Présent devant l’hôtel pour satisfaire les amoureux du rythme du cheval (accompagné du labrador mascotte), notre attelage nous attend avec une patience toute helvétique. Et l’on se languit sous les fourrures et plaids moelleux de la perspective des paysages nimbés d’or au soleil couchant. Retour à l’hôtel ! Au programme, le plaisir de la dégustation de cocktails et tapas surprenants. A l’honneur, le chef barman, artiste de haute volée qui mélange des ingrédients improbables. Ce soir, tout se passe à l’Igloo où nous sommes conviés pour l’apéritif entre banquettes recouvertes de peaux de bêtes, DJ live, et flambée joyeuse autour du poêle central. L’hiver, patinoire et brasero jouxtent l’endroit. Ainsi les parents se désaltèrent en se racontant leurs exploits et les enfants chaussent les patins, le bonheur !

Une décoration VIP en osmose avec l’environnement

 

 

Les 84 chambres et 10 suites sont réparties judicieusement sur cinq étages. Savamment conçues en hommage aux intérieurs alpins traditionnels, elles ont été revisitées d’élégantes lignes contemporaines. Aussi, le bois clair de sapin, le mobilier sobre et raffiné, les tissus chaleureux, le souci du détail et la modernité des équipements high-tech séduisent d’emblée. Surprise de taille, l’appartement « My Gstaad Chalet » qui nous en met plein les yeux sur une superficie de 400m2. Avec sa belle conception en duplex, comment résister à la vue sublime sur deux étages du plus grand penthouse des Alpes suisses ? Entrée privative secrète, chambres spacieuses, pléthore de salons, salles de bain, dressing room, bar, kitchenette, salle à manger, on adore ! Valeur ajoutée ? Un Spa privé pourvu de hammam, sauna, douche averse, cabine de soins, fitness room et salon de coiffure. Et un majordome présent 24H/24… Avec le soleil qui se lève et se couche sur les montagnes du Wispile.

 

 

Gastronomie, Detox, Healthy, Food & Fire…

Amateurs de truffes, champignons, gibier et autres gâteaux crémeux, le paradis existe ! Il est ici. En déclinant autant la belle gastronomie que la cuisine légère et bio mais aussi les viandes savoureuses et la tentation du fromage suisse dans tous ses états, l’hôtel, sous la houlette du Chef suisse Axel Rüdlin, (qui a officié dans les plus grands restaurants avant de rejoindre le Park Gstaad en 2016), propose quatre restaurants aux thèmes bien différenciés et totalement innovants. Au restaurant Avenue Montagne ainsi que dans la partie Gallery, inondée de lumière naturelle par une grande verrière, on déguste les plus beaux produits de la région dans un cadre moderne et chaleureux. Une cuisine ouverte nous permet d’admirer le maestro à l’œuvre, entouré de sa jeune et dynamique brigade, qui concocte moult plats traditionnels et régionaux mais aussi une cuisine fraîche et légère. 

 

 

Changement d’univers ! Avec son concept culinaire inspiré d’une province de Patagonie, le Chubut sert des viandes grillées cuites à la demande et merveilleusement assaisonnées. Si les empanadas fourrées au bœuf argentin (coupé au couteau) avec poivrons rouges, raisins secs, oignons et cumin surprennent les papilles, les ris de veau braisés et grillés avec purée de maïs, pommes de terre et chimichurri font fureur ! Un seul mot d’ordre, servir les meilleurs morceaux de bœuf black Angus, comme le Bife de Solomillo ou le Churrasco argentin. Quant au décor, il fait l’unanimité. Envie d’autres saveurs ? Direction le Chalet Waldhuus, niché dans les jardins de l’hôtel. Les amateurs de spécialités montagnardes craquent sans remords pour la fondue à la truffe, la viande des grisons et les fromages de Saanenland servis dans l’authentique cadre d’un chalet suisse. Reste les inconditionnels de cuisine healthy qui apprécieront Le Bar et ses cocktails de fruits et légumes. Tout comme les salades fraîcheurs, la légèreté des raviolis vapeur ou la délicatesse de sushis et makis maison préparés par l’un des trois maîtres sushi en place à l’hôtel. Par ailleurs, non seulement l’espace est chaleureux et confortable mais, le soir venu, les lumières se tamisent et un groupe de musique apporte l’intimité souhaitée.

 

 

Spa, coach personnel et golf sur greens alpins

Incontournable, le Spa ! Place au réconfort spirituel et à la détente… Avec ses 1000 m², il transporte ses hôtes vers une oasis d’harmonie et de tranquillité. Je me laisse tenter par un soin signature dans l’une des 10 cabines à disposition et me soumets avec bonheur aux produits de la marque Aromatherapy Associates (experte dans ce domaine depuis plus de 30 ans). L’hôtel propose aussi la marque JK7, des produits 100% naturels élaborés à partir de plantes bénéfiques et créés par le Dr Jurgen Klein. Excellent ! Au final, The Ultimate Aromatherapy Experience, massage complet du corps qui se doit d’éliminer le stress et amener à la relaxation complète, sera une réussite. Sleep Deeply ainsi que Rose Hydrator (qui révèle une peau radieuse grâce à la rose de Damas), ce sera pour demain. The best ? Outre une grande variété de traitements, ce lieu de bien-être offre une piscine d’eau salée chauffée à 32°, un jacuzzi flanqué de saunas et hammam et des bains d’hydrothérapie et de balnéothérapie et, bien sûr, une piscine extérieure pour la période estivale. L’ensemble est supervisé par Kevin, le coach spécialisé, qui entraîne les clients au quotidien à l’intérieur et à l’extérieur, et leur propose des sessions sur-mesure. 

 

 

Et si vous êtes golfeur ? Vous allez adorer. A seulement une demi-heure de l’hôtel, le Gstaad-Saanenland Golf Course offre un parcours de 18 trous, situé à 1 400 mètres d’altitude au cœur d’un paysage magnifique proche d’une réserve naturelle. L’une des plus belles des Alpes. Chacun y trouvera son degré de compétence et l’euphorie des émotions en plein air. Pour les mois où le golf n’est pas praticable à l’extérieur, l’hôtel possède un simulateur PGA Tour Simsurround, outil idéal pour améliorer sa technique de swing et pour pratiquer le golf en intérieur. Enfin, le golfeur professionnel Frédéric Dauchezravira les plus passionnés de ses conseils et leçons privées. 

En conclusion, séjourner à l’Hôtel Park Gstaad, c’est la promesse d’étés et d’hivers idylliques dans un confort contemporain digne d’un palace, allié à une tradition chaleureuse et montagnarde ancestrale au sein de la vallée verdoyante ou enneigée du Saanenland. Et, à quelques pas du très chic et luxueux Gstaad Village pour s’adonner à tous les shoppings !

 

 

Mon avis

Si vous souhaitez vous fidéliser à un lieu offrant toutes les combinaisons à vos demandes et besoins, le Park Gstaad répondra à vos attentes. L’hôtel dispose, entre autres, d’espaces modulables pour assurer les réceptions ou des évènements privés tels que célébrations, mariages, conférences… Avec privatisation de l’hôtel si besoin.  Enfin, Gstaad est une station mêlant l’attrait d’une nature romantique et séduisante autant par son chic classique, son authenticité alpine, ses activités hivernales et estivales que par sa quiétude empreinte de sérénité. Au Park Gstaad, le rythme se vit réellement au gré des montagnes enneigées ou verdoyantes, selon les saisons, et vous transporte le temps d’un séjour bien loin du buzz frénétique des grandes villes.

 

Les plus 5 étoiles

L’Avenue Montagne Lounge qui propose tout au long de la journée huîtres, caviar, vins d’excellence et champagne. 

La Library offrant une large sélection de thés, boissons chaudes et gourmandises dans un cadre cosy.

Le Cigar Lounge (avec aération technologique subtilement intégrée) qui présente un large éventail de cigares cubains, chichas et autre tabac, ainsi qu’une carte de vieux cognac et moult spiritueux à siroter sans les odeurs des fumeurs, entre bois clair et fauteuils cuir. 

La Summer Academy (durant la saison estivale) pour vivre un week-end mêlant tennis, golf et yoga avec massages récupérateurs, entouré d’un staff de prestige.

Par Monique Delanoue

 

Le luxe vous intéresse ? Abonnez-vous à notre newsletter www.luxe-magazine.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! InstagramFacebookTwitter et Linkedin.

 

 

PARK GSTAAD
Wispilenstrasse 29
3780 Gstaad, Suisse
Tel : +41 33 748 98 00
www.parkgstaad.ch/fr

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC