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One&Only One Za’Abeel, une adresse d’esthètes en quête de quintessence

One&Only One Za’Abeel © Hufton

Chez One&Only, le luxe imprègne chaque espace, chaque attention… L’enseigne hôtelière est une école dans son écosystème. Dans ses propriétés, le voyageur s’attarde souvent quatre nuitées consécutives, contre une à deux ailleurs. La philosophie maison « Life and Energy » est le fil rouge d’une villégiature réussie et prend un sens encore plus fort dans la nouvelle adresse dubaïote, One&Only One Za’Abeel. Pour son premier resort urbain de l’émirat, le groupe a repoussé jusqu’à la quintessence l’expérience client. Sous la houlette du Français Philippe Zuber, Chief Executive Officer de Kerzner International, l’établissement marque un tournant dans la ville. Entretien avec un esthète dans un lieu appelé à devenir iconique.

 

C’est la première fois que l’enseigne One&Only ouvre un resort urbain, rompant avec sa tradition de villégiature très loisir. Quelle est votre approche ?

Philippe Zuber : Nous travaillons sur ce projet depuis très longtemps et n’avons rien laissé au hasard. A Dubaï, nous avions déjà de magnifiques établissements en bord de mer, le One&Only Royal Mirage et le One&Only The Palm, deux adresses embrassant parfaitement l’esprit beach resort. C’est vraiment les vacances ! Pour Kerzner Group, il était temps d’offrir une expérience à la clientèle fréquentant les hôtels en centre-ville, à proximité de leurs rendez-vous. Lorsque l’on séjourne dans un resort urbain, on a juste envie de s’extraire de son hôtel pour vivre des expériences à l’extérieur, se connecter à la destination. One&Only One Za’Abeel a été pensé dans les moindres détails pour que l’on ne se sente pas dans un environnement business.

Ici, le confort est poussé à son paroxysme, le guest a la possibilité d’explorer une dizaine de restaurants de classe internationale. C’est l’un des piliers de notre hôtel : l’offre gastronomique réunissant plusieurs Chefs étoilés. Nous accueillons également le premier spa Clinique La Prairie de l’Emirat, le Longevity Hub. Cet espace dispense une expertise médicale de pointe auquel est très sensible le voyageur d’aujourd’hui. « Life and Energy », c’est l’essence même du groupe Kerzner. Nous aimons les familles, nous aimons les groupes qui font vivre nos établissements, les font vibrer. Il y a cette idée d’appartenir à un écosystème, à un club où l’on a plaisir à se retrouver. One&Only One Za’Abeel est une destination dans la destination.

Philippe Zuber, CEO de Kerzner International © One&Only

 

Les Emirats Arabes Unis ont désormais leur propre guide Michelin (lancé en 2022), comment avez-vous choisi de vous distinguer dans un Dubaï à l’offre pléthorique ? 

Il faut avoir en tête que le groupe Kerzner, également propriétaire de l’enseigne Atlantis, abrite le plus grand nombre de tables étoilées des Emirats Arabes Unis. Chez One&Only One Za’Abeel, nous alignons des grands noms de la gastronomie mondiale qui, pour certains, nous ont choisi afin d’inaugurer leur première adresse dubaiote. C’est le cas de la Cheffe la plus étoilée du monde, Anne-Sophie Pic. Les gourmets pourront également découvrir le tandem primé Bo.Lan basé en Thaïlande qui ouvre ici leur table acclamée Duangdy. Le couple anglo-thaïlandais propose une cuisine thaï purement organique, parfaitement dosé et parfumé. Le chef Tetsuya Wakuda, d’origine autralo-japonaise et connu pour sa cuisine aux influences françaises (il maîtrise toutes les techniques de sauce), nous immerge dans son univers culinaire avec Sagetsu.

Je peux aussi citer le Chef espagnol Paco Morales avec qui nous collaborons depuis huit ans au sein de la galaxie One&Only. Il avait démarré avec une étoile et à présent il en détient trois. Nous abritons son célèbre restaurant Qabu d’inspiration andalou-mauresque. Et aussi, pour la première fois, il y aura la possibilité de manger une exquise cuisine indonésienne à Andaliman. Autant de possibilités qui donneront envie aux résidents de quitter leur chambre, aux voyageurs de venir chez nous découvrir ce qu’il n’y a pas ailleurs ou, encore, aux locaux de s’échapper gustativement. Nos restaurants sont ouverts à la ville entière !

 

La culture du staycation est donc très importante à Dubaï. Ce « Live and Energy » se traduira à quels autres niveaux ?

Le staycation, c’est même un sport national ici (rires) ! Faire sa valise pour s’évader dans sa propre ville, les locaux, les expats raffolent de ce concept. Lorsque je travaillais dans l’hôtellerie à Paris, nous avions une approche diamétralement opposée car ce n’était pas dans nos mœurs. Nous nous sommes convertis à ce mode de séjour durant la période du Covid quand il était très difficile de partir au loin. A Dubaï, la clientèle est ainsi très éduquée en la matière, elle a aussi une culture du luxe et a de fortes attentes. Le bouche à oreille est important. Dans le prolongement de notre sélection gastronomique, elle pourra se retrouver dans un endroit unique : notre bar Sphere, un haut lieu du divertissement.

Son ambiance à la fois festive, sophistiquée et feutrée nous motive à sortir le soir pour voir le coucher du soleil, vivre un moment hors du temps. Nous prévoyons un certain nombre d’activations événementielles, notamment un rapprochement avec le monde de la mode. Il y aura des pop-up store, des fashions shows… Il se passera toujours quelque chose.

Il n’y a pas que Sphere qui sera un hotspot. Nous avons aussi beaucoup d’ambitions pour Arrazuna. C’est un lieu comme nul autre pareil à Dubaï car, pour la première fois, les cuisines moyen-orientales sont mises à l’honneur. Esquissé tel un zouk suspendu dans les airs, Arrazuna s’appréhende comme un marché animé célébrant les terroirs du Golfe et de Turquie. Le Chef de renommée finno-turc Mehmet Gürs supervise l’établissement qui s’organise autour de stations de cuisine ouvertes. Concrètement : l’ambition est de positionner Arrazuna dans le top 3 des incontournables à Dubaï aux côtés du Burj Khalifa, de Dubaï Mall. Nous sommes très confiants sur cet objectif.

© One&Only One Za’Abeel

 

L’extérieur revêt une importance tout aussi forte à Dubaï… Le One&Only One Za’Abeel a une silhouette unique. Quel est l’esprit de ce géant d’acier ?

Comme souvent, il y a toujours des défis architecturaux qui se posent à ces édifices que l’on veut voir devenir iconiques. Le studio japonais Nikken Sekkei a réussi la prouesse de construire ces deux tours surplombant une autoroute reliant l’ancien Dubaï et le nouveau, comme un trait d’union entre le passé et le futur. Tradition et modernité. L’ouvrage le plus spectaculaire est bien sûr la passerelle de verre et d’acier suspendue à 110 mètres de hauteur, baptisée The Link. Ce pont a été monté d’une seule pièce ! Il mesure 230 mètres de long et accueille la piscine la plus étendue du monde. Au-delà de ce record, nous nous sommes focalisés sur l’expérience client : comment allions-nous employer ce link afin de lui créer une identité, d’intégrer la philosophie One&Only ?

Ainsi, nous avons installé des espaces où il fera bon de se retrouver en famille, entre amis ou collègues. Le restaurant Tapasaké qui sert une cuisine sud-américaine et japonisante sera un hotspot de jour comme de nuit. Dans une ambiance glamour, près de la piscine à débordement, on savoure un panorama unique sur la cité.

 

One&Only a une stratégie de croissance différente de beaucoup d’acteurs de l’hospitality de luxe. Où voulez-vous emmener l’enseigne ?

Je vais vous donner un chiffre : 35. Nous n’irons pas au-delà de ce seuil pour notre portefeuille d’hôtels. Nous pourrions monter à 100, mais ce n’est pas notre volonté. Notre objectif est d’être considérés comme le numéro 1 dans le segment ultra luxe. Nous avons tracé une feuille de route en vue de délivrer le même gage de qualité dans toutes nos adresses. L’expérience One&Only doit être au rendez-vous pour satisfaire aux exigences de nos clients, ils ne feront aucun compromis au niveau des standards auxquels ils sont habitués.

Nous parlons d’une clientèle qui, pour la plupart, possède plusieurs propriétés, du personnel de maison, des voitures de sport… Il n’est pas question de leur offrir une expérience moindre. Elle doit par exemple pouvoir retrouver toutes les activités et équipements afin de ne pas rompre avec leur routine sportive. C’est un point très important. La qualité de leur sommeil l’est tout autant ! Au One&Only One Za’Abeel, nous avons ainsi collaboré avec l’expert en sommeil (sleep therapist) du club de football AC Milan. Le confort de la chambre, le matelas équipé de la technologie de thermorégulation, garantissent un repos nocturne optimal.

© One&Only One Za’Abeel

 

Enfin, nous mettons aussi l’accent sur l’humain car il est au cœur de l’expérience client. Nos guests oublieront la couleur des canapés, la taille de la baignoire mais ils n’oublieront pas les interactions avec nos collaborateurs. Ils se souviendront toujours du sourire d’un maître d’hôtel, d’une délicieuse conversation avec un employé, du soin apporté à chacune de leurs demandes. Nous façonnons des souvenirs dans des lieux d’exception.

Nous n’aurons donc jamais de vision commerciale sur un hôtel qu’on veut rentabiliser en cinq ans, nous sommes dans le long cours. Chez Kerzner Group, on veut faire du bien à la destination, à la communauté, à l’image de ce que nous avons fait au Rwanda en nous implantant là-bas, alors qu’aucune enseigne de luxe ne s’y trouvait. Nous sommes heureux d’avoir contribué à stimuler tout un écosystème, d’avoir sauvé de l’extinction les gorilles.

 


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