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Nouveautés : Gamme Maserati 2018, Le Charme Et La Raison

En multipliant par 3 le nombre des concessions, Maserati cherche à s’imposer comme un acteur majeur du segment.

Depuis des années, Maserati conçoit de vraies italiennes, des autos au charme fou qui vous font oublier les petits défauts ‘à l’italienne’. Mais dans un secteur où les parts de marchés sont de plus en plus rares, il faut des modèles qui soient aux normes technologiques actuelles. Avec ce gabarit 2018, le constructeur transalpin a-t-il réussi à mettre ses modèles à niveau tout en gardant son âme, ses gènes ?

En vidéo l’essai Off-Road du Levante 2018 :

Journée essai gamme Maserati
Une gamme complète, essence et diesel

La gamme Maserati propose des voitures qui couvrent parfaitement les besoins d’un constructeur de luxe. Tout d’abord la ‘petite’ berline, la Ghibli, alternative aux séries 5 et autres classe E. Ensuite, le segment SUV est dignement représenté par le Levante, positionné frontalement au Cayenne. Puis, pour du luxe sportif, il y a la grande berline Quattroporte, qui vient chatouiller les A8 et classes S. Et enfin, derniers modèles de la gamme, la GranTurismo et GranCabrio, deux offres de grand tourisme. Il est intéressant de constater que les Ghibli, Levante et Quattroporte sont disponibles en version Diesel, toutes équipées du V6 Turbo de 275cv. Cette proposition ‘mazout’ correspond à la volonté de s’attaquer aussi aux flottes d’entreprises soutenues par la fiscalité française. D’abord réticent, j’ai pu essayer brièvement ce diesel, je suis désormais intéressé par ce V6. Souple et puissant, il émet même une belle sonorité. Sentiments à confirmer lors d’un prochain essai plus détaillé.
Journée essai gamme Maserati
2018, année technologique

Chacun des modèles se voit doté d’une direction électrique, ce qui permet d’avoir accès au pilotage semi-autonome (norme ADAS II). Pour rappel, cela permet au véhicule de se positionner sur la route grâce à des caméras qui détectent les bandes blanches, entre autre. Pour ma part je conseillerai plutôt une utilisation sur autoroute, parce que ne pas conduire une Maserati sur des petites routes, c’est un sacrilège ! La reconnaissance de limites de vitesses (lecture des panneaux) ou des alertes de franchissement de lignes sont capables de vous remettre sur le droit chemin. Coté infotainement, le système se voit modernisé avec la fonction car-play. Et comme le luxe se reconnaît aux petites attentions, le système ‘soft-close’ se chargera de fermer la portière au cas où vous ne l’auriez pas assez claquée.
Journée essai gamme Maserati
Elégance et sportivité comme signes distinctifs

Hormis les GranTurismo et GranCabrio, chaque modèle sera proposé dans deux finitions distinctes. La finition GranLusso sera destinée à privilégier le coté chic de l’auto, avec des inserts chromés extérieurs et des jantes spécifiques. Pour cette déclinaison ‘Grand Luxe’, la grande nouveauté est surtout sa finition intérieure, avec des garnitures en bois et une sellerie assez inédite. Composée de cuir et de soie, cela donne à l’ensemble un rendu très élégant et exclusif. Je n’avais encore jamais vu pareille sellerie, vraiment jolie, reste à voir comment l’ensemble vieillira.

La version GranSport se voit dotée, elle aussi, de jantes spécifiques, par contre les inserts extérieurs seront piano black et le logo sera souligné d’un liseret bleu. A l’extérieur le face-lift est discret mais il est efficace. Les boucliers avant des Ghibli et GranTurismo/GranCabrio ont été revus, ils offrent désormais un aspect encore plus agressif. A l’arrière le même traitement a été appliqué, donnant un peu plus de personnalité à une poupe parfois un peu fade.
Journée essai gamme Maserati
Un trident passe-partout

L’essai Off-Road du SUV Levante m’a permis de réaliser ce que peu de personnes on fait : emmener une Maserati dans la gadoue ! Il sera, certes, plutôt rare de le voir quitter les beaux quartiers, mais ce 4×4 a pourtant bien des aptitudes tout-terrain. Conçu sur une plateforme du groupe, il dispose d’une gestion électronique de la motricité lui permettant de s’affranchir des routes goudronnées. Les pentes gadouilleuses et autres chemins forestiers se pratiquent en toute décontraction, tant ce SUV passe partout. Même un croisement de pont ne nécessite aucune intervention de la part du conducteur, trop facile. Equipé du Hill Descente Control (HDC), descendre une pente raide devient un jeu d’enfant, vraiment bluffant de n’avoir à tenir que le volant, le système gère le reste.
Journée essai gamme Maserati
Les moyens de ses ambitions

Maserati propose, avec cette gamme 2018, des modèles cohérents et désirables. L’ambition du constructeur est claire, avec Levante et Ghibli, c’est le marché du premium/luxe qui est en ligne de mire et qui constituera la majeure partie des ventes. L’offre diesel permettra de séduire des acheteurs décisifs, les flottes d’entreprises. Les quelques défauts constatés les années précédentes sont ici gommés et les nouvelles finitions proposent vraiment une ambiance plus luxueuse que la plupart des concurrents. En multipliant par 3 le nombre des concessions, Maserati cherche à s’imposer comme un acteur majeur du segment. Nul doute qu’avec des voitures si désirables et avec un niveau technologique actualisé, le pari est en passe d’être remporté.

Retrouvez toutes les photos ici :

Journée essai gamme Maserati

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