Le groupe SBGC, abri des illustres Parfums de Marly et Initio Parfums Privés, vient de signer une union avec Advent International (l’un des plus importants fonds de private equity au monde), dans le partage d’une même vision : un luxe d’une qualité inestimable. L’état d’esprit avant- gardiste lié à la marque héritage du créateur surdoué, Julien Sprecher, et une croissance hors du commun. Un savoureux mélange que Julien Sausset, CEO du groupe, entend bien amener au statut de leader mondial de la haute parfumerie.
En septembre 2023, le groupe propriétaire de Parfums de Marly et Initio Parfums Privés, leader de la parfumerie de luxe, est racheté par un fonds d’investissement, Advent International, l’un des fonds majeurs américains dans le secteur du private equity (capital-investissement). Une collaboration qui ravit Julien Sausset, CEO du groupe, pour qui il y a un véritable alignement entre l’actionnaire principal, le fondateur et la vision véhiculée par Advent International. Une vision qui constitue la ligne directrice des marques du groupe.
En 2009, Julien Sprecher lance Parfums de Marly, une sublime marque héritage française qu’il crée en capitalisant sur deux passions : la splendeur de la France au XVIIIe siècle et le parfum. Un érudit autodidacte dans le secteur de la parfumerie qui, selon Julien Sausset, est l’expert olfactif le plus talentueux de sa génération. Un don qui permet à la marque d’observer une croissance annuelle de + 50 % depuis trois ans. Les dernières fragrances connaissent un succès stratosphérique, aussi bien sur les parfums féminins que masculins. Parfums de Marly a atteint l’année dernière un chiffre d’affaires de 270 millions de dollars. En 2023, Julien Sausset est confiant quant à l’objectif de 380 millions de dollars de ventes retail. Une année formidable pour la marque française. Son dernier opus est un parfum homme, Althaïr, une vanille gourmande, qui signe le plus beau lancement masculin de Parfums de Marly depuis ses débuts.
Le must de l’ultra-luxe
Dans le segment de la haute parfumerie, Parfums de Marly et Initio Parfums Privés explosent véritablement. L’ambition du CEO du groupe est d’en faire, à travers ses deux marques, le leader de la haute parfumerie dans le monde. Le choix d’ouvrir le capital du groupe naît de cet objectif, afin de concurrencer les poids lourds de l’industrie. « Au-delà de notre croissance financière, il y a une obsession qui guide toutes nos décisions : celle de renforcer notre positionnement luxe, voire ultra-luxe », explique Julien Sausset. Dans cette optique, il entend bien recruter les meilleurs dans tous les domaines, mais aussi choisir les meilleurs emplacements pour les magasins des deux marques. À Beverly Hills, le choix s’est tourné vers une boutique de 200 mètres carrés à côté de Rodeo Drive pour la marque aînée. En France, Parfums de Marly s’installe au 326 rue Saint-Honoré, au cœur de la célèbre artère parisienne.
« Cette exigence de l’ultra-luxe, c’est le leitmotiv de notre mission sur les trois prochaines années. Nous voulons faire vivre à nos clients une expérience comme aucune autre, dans des lieux exceptionnels », affirme Julien Sausset. Pour cela, le groupe se lance dans un programme d’ouverture de boutiques beaucoup plus ambitieux qu’il ne l’était il y a quelques années. Aujourd’hui, Parfums de Marly possède cinq boutiques : New York, Beverly Hills, Paris, Londres et Dubaï. Avant 2024, pas moins de six boutiques supplémentaires verront le jour, à Pékin, Shanghai, Bangkok, Sydney, Jakarta ou encore Kuala Lumpur. Mais c’est un défi qui ne fait pas peur au directoire du groupe. « Nous sommes dans une dynamique de croissance forte, de prise de part de marché, mais surtout, une dynamique qualitative pour tourner toutes nos actions vers l’assise d’une marque ultra-luxe », partage Julien Sausset, dont la vision d’investissements ambitieux sur les marques raisonne parfaitement avec celle d’Advent International.
Deux marques pour une passion
Parfums de Marly en 2023, c’est une marque de référence qui propose plus de 30 fragrances. Une enseigne qui prend ses racines dans la dualité de l’histoire et de la modernité, autour du bastion avant-gardiste des Yvelines qu’est le château de Marly. Initio Parfums Privés, sa petite sœur créée en 2015, est bien différente de Marly. Marque unisexe, elle est construite autour du pouvoir des odeurs et revient aux sources instinctives du parfum, sa dimension magique et sacrée. Une marque disruptive, selon Julien Sausset, qui fédère une clientèle grandissante « d’initiés », totalement amoureux du concept. Autour d’Initio, il y a beaucoup de passion. « C’est une marque avec un potentiel énorme qui allie fonctions et émotions, au travers de créations singulières, radicales et savamment addictives. En 2022, nous avons ouvert pour Initio à Paris un premier écrin absolument sublime au 320 rue Saint-Honoré, d’autres boutiques suivront bientôt à Londres et New York. » Initio, dont le développement est aussi rapide que celui de Parfums de Marly, plaît également beaucoup au public américain, qui représente plus de 50 % de la clientèle des deux marques.
Une promesse exclusive
Pour le groupe SBGC, la stratégie est très différente de celles de la parfumerie de prestige. Peu de publicité, pas d’égéries, le groupe préfère s’accorder sur les codes de l’ingénierie du luxe avec certaines techniques d’exigence sur le management du retail et sur la gestion de la production. « Nous nous entourons des meilleurs talents afin de pouvoir garder le rythme et nous diriger vers des tailles d’entreprise qui sont proches des géants du luxe, tout en gardant cette notion d’exclusivité qui nous caractérise, explique Julien Sausset. Nos parfums sont singuliers, avec des performances uniques, grâce au travail de la plus belle équipe créative qui soit, et à nos investissements conséquents dans les jus. » Les deux marques décodent les « classiques » et créent des senteurs d’avant-garde. « Le luxe, c’est une promesse que l’on fait à nos clients, et notre rôle est de tenir cette promesse et d’essayer de la dépasser », affirme le CEO du groupe.
À horizon 2026, le groupe espère excéder le milliard d’euros de ventes retail. Un statut de licorne en perspective donc pour Julien Sausset qui signerait l’apogée d’une sublime aventure. Magnifier l’image de deux marques déjà belles reste toujours le credo du CEO du groupe. « On essaie de tenir l’avant-garde tout en cultivant cet esprit d’entrepreneurs passionnés. On se remet en question en permanence, le succès est une notion bien trop fragile. » Une chose est sûre, Parfums de Marly et Initio Parfums Privés ne restent jamais dans l’inaction. Une évolution perpétuelle où les artisans sont forces de création.
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