Rechercher

McLaren Senna, Le Nouveau Modèle Dévoilé

©McLaren

McLaren va dévoiler sa nouvelle voiture lors du 88ème Salon International de l’Automobile à Genève, le 8 mars. Le champion Ayrton Senna avait l’habitude de conduire au volant de la marque britannique.  « Vous vous engagez à un niveau tel qu’il n’y a aucun compromis » avait déclaré le triple détenteur du titre. McLaren sort sa nouvelle voiture avec la même exigence. La McLaren Senna, gris métallique, a obtenu l’autorisation de sortir des circuits et sera homologuée pour la route. 

Les performances de la McLaren Senna dépassent largement les attentes. Capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, elle met 6,8 secondes à passer de 0 à 200 km/h. Avec ses 800 ch et ses 800 Nm de couple, elle parcourt 400 m en seulement 9,9 secondes. La nouvelle voiture pèse 1 198 kilos. C’est la voiture la plus légère jamais construite depuis la fameuse F1. Les châssis monocage en fibre de carbone allègent le poids de la voiture. 

500 modèles

McLaren s’est très tôt intéressé à la technologie de la fibre de carbone. La structure monocage que l’on retrouve sur la McLaren Senna s’est imposée très tôt, dès 1981. La même armature fut utilisée pour la première F1 de la marque. La rigidité et la légèreté du carbone permettent de créer des panneaux de carrosserie pesant moins de 60 kilos. 

340 km/h, c’est la vitesse de pointe que peut atteindre ce petit bolide. Léger, doté d’une aérodynamique élégante, le véhicule possède un nouveau système de suspension active. Disponible au prix de 750 000 livres (soit 847 483 euros environ), une voiture nécessite 300 heures de travail. Fabriquée à la main, l’automobile ne comptera que 500 exemplaires, produits dans le comté de Sulley, dans le petit village de Woking. Préservant la rareté de ses voitures, la marque britannique a organisé des enchères autour du dernier modèle disponible de cette Senna. Réunissant les clients de McLaren, l’enchère a atteint 2 millions de livres sterling ; les bénéfices iront à l’institut Ayrton Senna, une organisation à but non lucratif destinée à éduquer les enfants défavorisés du Brésil. 

« La McLaren Senna est une voiture pas comme les autres : l’ADN du sport automobile de McLaren est toujours présent, cette fois homologué pour un usage routier mais conçu et développé dès le départ pour exceller sur un circuit. Chaque élément de la nouvelle série Ultimate McLaren a un objectif de performance sans compromis, aiguisé pour assurer la plus pure connexion possible entre le conducteur et sa machine » a déclaré Mike Flewitt, chef de la direction de McLaren Automobile.

Intérieur redéfini 

Plusieurs fonctions ont été changées de place, aérant l’espace visuel des conducteurs. Les commandes de déverrouillage des portes et des fenêtres se placent désormais sur le toit. Les boutons se sont effacés du volant. Le design épuré de ce dernier se pare d’alcantara (fibre synthétique) ou de cuir et peut se conduire avec ou sans gants de course. Les écrans sont pensés pour chaque fonction, depuis la balade en ville jusqu’à l’utilisation sur les circuits. L’écran du pilote décline plusieurs modes avec l’affichage des informations cruciales lors des circuits en mode Slim Display.  La partie audio a été spécialement développée par Bowers et Wilking. La conductrice ou le conducteur peut choisir d’ajouter sept haut-parleurs, pesant 7,32 kg, offrant un système Hi-Fi de qualité. Libre à la personne de ne pas s’en servir et d’écouter le bruit du moteur. Sa puissance avoisine les 800 chevaux. Le moteur V8 à double turbocompresseur laisse échapper un son brut et frappant. Chaque augmentation de plus de 2 000 tours/min fait augmenter le bruit de 10 dB. 

 

Design offensif

Les formes agressives de la McLaren Senna guident l’air et donnent à la voiture un air profilé et technique. La philosophie de McLaren a été appliquée avec rigueur : « la forme suit la fonction ». Rob Melville, directeur du design a expliqué son projet. « Le langage de conception de la McLaren Senna est extrêmement agressif et différent de toutes les précédentes – parce qu’aucune autre McLaren sur la route n’a eu à remplir un tel mandat sans compromis« . 

Plusieurs endroits ont été étudiés pour faciliter le passage de l’air sur le véhicule. Le séparateur avant, les lames aérodynamiques actives et les lames situées entre les phares et les feux de jour ont été pensés pour améliorer les accélérations. En parallèle, le refroidissement s’effectue grâce à  une succession de lamelles dirigeant l’air loin du pont arrière. 

Le double diffuseur est fait d’un bloc de carbone. Le pot d’échappement est installé plus bas que sur les modèles précédents. Véhicule au ras du sol, ce détail crée une zone de basse pression, dégageant un fort pouvoir d’attraction. Les roues s’adaptent aussi bien à la conduite sur route que sur circuit. 

 

Un camaïeu de cinq couleurs a été défini, noir, bleu, orange, blanc, gris. Des touches de couleurs contrastantes se posent sur les lames et les ailes avant, les étriers des freins, les amortisseurs de porte et sur les sièges. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC