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Maserati dévoile les ambitions luxueuses de Stellantis

Maserati
Maserati MC20

Longtemps la marque italienne a proposé des voitures qui pouvaient souffrir d’une image particulière. Piochant dans différentes banques d’organes, les MASERATI étaient parfois perçues comme des automobiles ayant un certain manque d’authenticité. L’arrivée de la MC20 annonçait clairement sa volonté d’autonomie, avec une Supercar 100% made in Italia. Nouveau défi pour la firme de Modène, trouver sa place sur un marché déjà bien occupé, celui du luxe voire de l’ultra-luxe. Nouveaux moteurs, électrification, programmes de personnalisation, usine flambant neuve, STELLANTIS investit et mise gros sur l’avenir de ce qui devra être le renouveau du luxe automobile, à l’italienne.

 

La MC20 comme vitrine

Présentée début 2020, cette nouvelle sportive porte les valeurs du renouveau de la marque. Son design résolument moderne fait également référence au passé avec un hommage visible à la MC12. En fait, en la regardant on peut comprendre le message implicite. Maserati prépare son avenir sans renier ses valeurs et son histoire. Ce qui change vraiment c’est désormais la volonté de tirer le meilleur de ce que l’Italie peut produire en termes de sportivité et de luxe. La coque et l’aérodynamisme ont été développés en collaboration avec Dallara, dont la technologie de pointe et les références en courses sont incontestées. Le moteur est, lui, 100% maison. Ce V6 bi-turbo de 630cv embarque même des technologies brevetées issues de la compétition. Grâce à un couple de 730nm disponible dès 3000 tours, il propose une souplesse et un agrément de conduite rares dans cette catégorie automobile. Côté châssis, des suspensions réglables permettent d’obtenir un confort de GT pour les ballades, mais également un comportement de voiture de course en mode de conduite ‘circuit’.

 

L’essai de la Maserati MC20 est ici :

 

L’accueil à bord est réalisé après l’ouverture des portes en élytre. Effet ‘wahou’ garanti, surtout sur le port de Saint-Tropez. Première sensation, l’abondance d’alcantara, ce matériau conçu et produit en Italie, résolument sportif. Sur les sièges, il permet un meilleur maintien, surtout en courbe. Les assemblages sont parfaits, l’habillage est sans fioritures, c’est beau et surtout efficace. La position de conduite est parfaitement adaptable grâce au sièges Sabelt, marque également italienne. L’ambiance générale est chaleureuse et le carbone habille les éléments tels que la console centrale ou une partie du tableau de bord. Le détail high tech est le rétroviseur intérieur. C’est en fait un écran led alimenté par une caméra à l’arrière. Cela permet d’avoir une vue large et dégagée alors qu’habituellement, sur les supercars, c’est un angle plutôt masqué.

 

Maserati (4)

 

Plaisir de conduite, vecteur de rêve

Décidée à rentrer par la grande porte dans le secteur du luxe, Maserati propose pour tous ses véhicules un programme de personnalisation. Grâce au département FUORISERIE, il est désormais possible de faire de sa voiture un modèle unique. Tout est possible, à condition de respecter quelques critères de bon goût. Réservé à quelques happy few, c’est d’ailleurs David Beckam qui est un des ambassadeurs avec sa MC20 couleur aubergine. L’intérieur est également à la carte avec des choix de matériaux, cuirs, boiseries… principalement issus des productions des meilleurs artisans italiens. Au-delà de produire des voitures d’exceptions, c’est un style de vie que souhaite promouvoir la marque. Evoluer et faire évoluer sa voiture dans des environnements exceptionnels. Quoi de mieux qu’une Ghibli Trofeo pour une balade dans l’arrière-pays provençal, enchaîner les virages avec bonheur et contempler les paysages sublimes ? Quoi de mieux que d’arriver sur le port de Saint-Tropez au volant de sa MC20 avant d’embarquer sur le Yacht OSE et profiter de ses services exceptionnels eux aussi ? Quoi de mieux que de rêver à cette dolce vita sur la Côte d’Azur, avec le trident pour vous accompagner.

 

Maserati (45)

 

Maserati à la croisée des chemins du luxe et de la sportivité

Le programme de développement des productions de la marque est défini pour les cinq années à venir, et il y a de quoi se réjouir. Il est vrai qu’avec la fusion des groupes PSA et FCA, un frisson de peur avait parcouru tous les amateurs du constructeur. La plus belle nouvelle vient du maintien des motorisations thermiques parallèlement aux offres électriques. La première démonstration en est l’arrivée du petit SUV Grecale qui sera aussi bien vendu en version 100% électrique, hybride et pure thermique avec la sportive version Trofeo. La MC20 sera également proposée en spider et en hybride, la plateforme ayant été conçue dès l’origine pour ces déclinaisons. Enfin, l’annonce de la renaissance de la GranTurismo/GranCabrio avec des versions à essence donne vraiment envie de faire confiance à Maserati. Au-delà d’une renaissance, nous avons plutôt affaire à la naissance d’un nouveau constructeur, empreint de modernisme et souhaitant capitaliser sur son histoire… Du 100% made in Italia !

 

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