Le constructeur automobile italien Maserati vient de confirmer le développement d’une nouvelle voiture sportive inspirée par son superbe concept Alfieri, initialement présenté au salon de Genève de 2014.
Ce véhicule sera tout d’abord lancé avec un moteur à essence sous le capot mais une version électrique sera rapidement lancée par la suite.
Il s’agira de la première voiture électrique de Maserati.
La Maserati Alfieri, de son nom de code, sera proposée en coupée ou en convertible.
D’après les premières rumeurs, ce modèle se positionnera en concurrent direct avec la Porsche 718 Boxter/Cayman et avec la Renault Alpine. Toutefois, Peter Denton, l’un des exécutifs de l’entreprise a récemment déclaré que ce véhicule aura un positionnement beaucoup plus large que ces deux modèles.
D’après Denton, qui est le manager de la division nord-européenne de Maserati, la Alfieri est conçue pour concurrencer la Porsche 911 mais en largeur, plutôt équivalente à celle de la Jaguar F-Type.
Ce choix de dimensions permettra probablement aux ingénieurs d’intégrer une puissante batterie au véhicule. La masse quant à elle pourrait être réduite grâce à l’usage de matériaux légers comme la fibre de carbone. En effet, la firme jumelle de Maserati, Alfa Romeo, utilise déjà beaucoup ce matériau. Il semble évident que Maserati compte emprunter son propre chemin dans l’industrie des véhicules électriques, plutôt que de se contenter de suivre la voie pavée par Tesla.
Alors que Maserati présente actuellement son SUV Levante sur tous les salons, la firme semble concentrée sur le remplaçant du GranTurismo et GranCabrio.
La production de ces deux modèles a pris fin il y a quelques semaines mais il semblerait que leurs successeurs soient encore au stade embryonnaire de leur développement.
Toujours d’après Denton, ces véhicules ne seront pas prêts avant deux années. Selon certaines sources internes, les modèles de seconde génération seront plus petits, plus légers et plus focalisés sur le conducteur.
La Maserati Alfieri avec moteur à essence est attendue pour 2019, autrement dit un an après les nouveaux GranTurismo et GranCabrio. Ce modèle sera muni d’un moteur V6, choisi pour son caractère plus écologique que le V8 initialement escompté. La version électrique quant à elle serait commercialisée en 2020 au plus tôt.
Le modèle à essence coûterait à peu près le même prix que la F-Type, à savoir environ 61 400 dollars.
On ignore pour l’instant à quel prix sera proposée la déclinaison électrique. Les équipes de Maserati sont persuadées que ces nouveaux modèles permettront à la marque d’atteindre son objectif ambitieux de 75 000 voitures vendues en un an à partir de 2018.
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