Le groupe LVMH annonce le lancement de sa première exposition de montres qui se tiendra à Dubaï en janvier 2020. Alors que de plus en plus de marques de maisons horlogères revoient la nécessité des salons professionnels et d’être en contact plus étroit et plus constant avec leurs partenaires, une nouvelle tendance s’impose : les conférences individuelles.
Cette année seulement, il y a eu plusieurs conférences d’horlogerie, et d’autres sont prévus pour 2020. D’autres expositions et conférences de l’horlogerie ont également été lancées au cours des deux dernières années.
Il y a trois ans, les marques de Timex Luxury Group (qui comprend Ferragamo, Versace et d’autres) se sont retirées de Baselworld et ont lancé leur propre exposition orientée vers les distributeurs afin de dévoiler les nouveaux produits des différentes marques. A peu près au même moment, Movado Group Inc. a également quitté Baselworld et a initié son séminaire à Davos. En 2018, la marque a invité des centaines de partenaires distributeurs du monde entier à participer au séminaire. Cette année, Movado Group Inc. s’est mis en quatre pour inviter un petit groupe de journalistes de confiance à participer à son séminaire.
Plus tôt dans l’année, après avoir quitté Baselworld, le groupe Swatch a annoncé son exposition pour distributeurs, « Time to Move », qui s’est déroulée en même temps que Baselworld, mais à Zurich. Il y a quelques mois, un groupe choisi de journalistes a également été invité à une conférence de presse à Genève. Les six marques de luxe du groupe Swatch (Breguet, Blancpain, Glashutte Original, Harry Winston, Jaquet Droz, Omega) ont non seulement présenté leurs nouveaux produits, mais les journalistes ont également été plongés dans l’ADN même de chacune des marques à travers des visites d’usines et des expériences pratiques.
De même, si Breitling ne s’est retirée du salon Baselworld qu’après la fin de l’année, la marque a entamé des conférences et ce qu’elle a appelé des « road shows » itinérants début 2018. Depuis que Georges Kern, l’ancien PDG d’IWC, a pris la barre de la marque, il y a environ un an et demi, la marque a organisé des conférences pop-up à travers le monde pour présenter son nouveau concept « Squad on a Mission » et ses projets de boutiques et plans de croissance.
Il semble que la nouvelle façon de présenter les produits et l’actualité – par le biais de sommets et d’expositions individuelles – permette aux marques d’informer de manière plus ciblée les consommateurs, les distributeurs et la presse selon leurs propres termes.
Dans une déclaration publiée par Stéphane Bianchi, Président de la Division Horlogerie de LVMH, et Jean-Christophe Babin, Président du groupe Bvlgari, à l’occasion du premier salon LVMH des manufactures horlogères suisses à Dubaï, Bianchi a déclaré : « Nous restons très favorables et fidèles à Baselworld et à l’industrie horlogère suisse. Cependant, il ne nous a pas été possible de passer 13 mois sans une présentation d’ensemble de nos produits et de nos marques. Cet événement supplémentaire confirme l’engagement de LVMH dans la catégorie stratégique et rentable que représentent les montres. »
L’événement LVMH Dubaï en janvier 2020 sera le premier salon horloger de la nouvelle année, alors que le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) s’est déplacé fin avril pour coïncider avec l’arrivée de Baselworld début mai. Pour l’événement, LVMH emmène ses partenaires distributeurs et la presse à l’hôtel Bulgari où seront présentés les nouveaux produits de Bulgari, Hublot, TAG Heuer et Zenith. Néanmoins, le groupe affirme qu’il exposera lors du salon Baselworld 2020.
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