« Voiture décapotable, Des palmiers, Des plages de sables, Autour de moi, Que c’est bon, Que c’est beau…. »
Michel Fugain résume bien la sensation de liberté et de bien-être que l’on ressent au volant d’un tel véhicule. Voici donc les cinq décapotables que nous vous conseillons pour vos balades estivales.
La Ferrari 488 Spider de 2018
Vitesse. Beauté. Style. Férocité. Il n’existe pas de meilleure voiture dans le monde entier en ce moment. Quelques informations en vrac : elle est commercialisée à partir de 284 650 $ (241 890 €) et peut monter jusqu’à 393 411 $ (334 317 €) en fonction des options et des finitions. Elle peut atteindre les 100 km/h en 2,9 secondes. Sous le capot, on trouve un moteur V8 bi-turbo 32 soupapes, double arbre à cames en tête et 3,9 litres, ce qui fait une puissance de 661 chevaux à 8 000 tr/mn, 760 N.m à 3 000 tr/mn, associé à une transmission automatique double embrayage sept vitesses. Mais assez parlé de la perfection mécanique, intéressons-nous plutôt à son toit. Il ne s’agit pas du toit le plus rapide du marché. En effet, il se déplie en quatorze secondes, mais une fois ouvert, vous pourrez profiter du doux ronronnement ou du rugissement, tout dépend, de votre bolide, où que vous alliez grâce à son moteur en position centrale. À deux ou en solitaire, peu importe, c’est le paradis sur Terre. La Ferrari dispose également d’un coffre avant d’une taille raisonnable, ce qui suffit pour une escapade à deux pour le weekend.
La Rolls Royce Dawn de 2018
Le monde évolue rapidement, les choses changent, mais la marque Rolls Royce reste fidèle à elle-même. Cela ne signifie pas pour autant que l’entreprise stagne, mais la marque jouit toujours de la même aura qu’en 1925. La classe, le confort et la promesse de la qualité mettent en suspens tout ce qui se passe dans le monde. La Dawn est apparue pour la première fois en 2015, au salon de l’automobile de Francfort, accompagnée du slogan : « The sexiest Rolls Royce ever built » (la Rolls Royce la plus séduisante jamais construite), et ce n’est pas nous qui allons dire le contraire. En plus d’être séduisante, elle est chère, 416 000 $ (353 513 €), et c’est ce qui fait en partie son charme. Elle est également lourde, 2,6 tonnes, et rapide, car elle peut atteindre les 100 km/h en 4,3 secondes grâce à son moteur V12 bi-turbo DOHC de 6,6 litres en aluminium, avec injection directe, une boîte automatique huit vitesses ZF et un couple de 780 Nm à votre service. Son toit se plie et se déplie rapidement et discrètement. L’aspect, le toucher et l’odeur du bois « Canadel » et du cuir de l’habitacle rendent l’intérieur très luxueux. Le monde extérieur et tout ses petits soucis disparaissent. Alors, passez en mode décapotable est prenez-vous pour la reine, le temps d’une balade.
La Mazda MX-5 Miata de 2018
Bien que vous puissiez vous offrir au moins onze MX-5 pour le prix d’une Ferrari 488 Spider, la petite Mazda reste l’une de nos décapotables préférées de tous les temps. D’ailleurs, c’est encore aujourd’hui la voiture de sport que se vend le mieux dans le monde entier. Elle est abordable et elle est toujours aussi attirante. Elle est commercialisée à partir de 26 000 $ (22 000 €) pour la version avec un toit en toile, et 32 500 $ (27 600 €) pour le modèle Refractable Fastback. Les deux versions sont équipées d’une boîte manuelle six vitesses, mais elles sont également disponibles en transmission automatique. Cette année, vous pouvez vous offrir le package Brembo/BBS Recaro qui comprend des sièges sport. La Miata RF Club a des sièges chauffants de série, et tous les modèles RF disposent d’un système d’ouverture sans clé. Le moteur de 2,0 litres est petit, avec une puissance de seulement 150 chevaux, mais cela importe peu sur les routes écharpées les plus amusantes. Comme sur les vieilles voitures de sport, on peut sentir la route entre ses mains, prendre des virages serrés et placer le véhicule où bon nous semble, sans trop d’efforts. Et elle dispose d’une fonctionnalité unique : l’adaptative front line system. Ce dernier oriente les feux avant jusqu’à 15 % via le volant, ce qui vous permet de mieux voir la route la nuit. L’espace intérieur est réduit, mais le coffre est relativement spacieux pour une voiture de sport de petite taille. La gamme de MX-5 de 2018 propose trois finitions : Sport, Club et Grand Touring. Et la nouvelle MX-5 RF avec le fastback rétractable en a deux : Club et Grand Touring.
La Jaguar F-Type SVR Convertible de 2019
Nous n’avons pas aimé tout ce que Jaguar a pu faire au cours de ces dix dernières années, mais il y a un modèle que nous ne nous lassons pas d’apprécier tous les ans, c’est la F-Type. Produite par le centre technique Special vehicle Operations (SVO) de Jaguar, l’édition 2019 est la plus puissante, avec un moteur V8 bi vortex survolté de 5,0 litres, et son bruit est odieusement plaisant. Elle atteint les 100 km/h en 3,5 secondes. La décapotable de base est commercialisée à partir de 64 845 $ (55 117 €), et il existe une large gamme de configurations possibles. La finition la plus puissante et la plus chère est la SVR 575 chevaux, avec un pot d’échappement en titane, davantage de pièces en fibre de carbone et la capacité d’atteindre 320 km/h, et ce, pour la modique somme de 126 745 $ (107 700 €). En 2018, les acheteurs avaient déjà droit aux feux avant LED, au freinage d’urgence automatique, à l’alerte de sortie de voie, à une caméra de recul et au système d’info-divertissement InControl Touch Pro amélioré. Cette voiture joue à la fois dans la cour de la voiture de sport stylée et de la voiture que l’on s’offre pour fêter son départ à la retraite. On peut y ajouter une myriade d’options, comme une finition mate avec un choix de 18 couleurs pour 8 500 $ (7 200 €), des jantes 20 pouces avec des disques de frein carbone céramique, pour 14 740 $ (12 500 €). C’est vous qui choisissez si vous souhaitez dépenser autant d’argent pour une voiture, mais au final, elle est magnifique, c’est une décapotable, et nous avons passé d’excellents moments durant les essais.
L’Aston Martin Vanquish S Volante de 2018
Au départ, la Vanquish S Volante était un coupé qui a su consolider la réputation d’Aston Martin en tant que constructeur de machines puissantes, rapides et douces à la fois. La marque en a donc fait un cabriolet. Son moteur est un V12 propulsion de 5,9 litres avec 580 chevaux et un couple de 630 Nm, associé à une boîte huit vitesses à transmission automatique. Elle présente un aileron intégré, des longerons latéraux et un pare-chocs arrière, ainsi qu’une nouvelle prise d’air à l’avant et quatre sorties de pot d’échappement, que vous pourrez entendre de loin. L’intérieur de la décapotable à 312 950 $ (266 000 €) est luxueux et séduisant, comme on peut s’y attendre, avec une garniture en cuir Strathmore, des appuis-tête brodés, des finitions en chrome satiné et un revêtement « Rokona » au plafond.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits