Sur les Champs-Elysées, depuis le 5 janvier, son installation monumentale a de quoi happer l’attention des passants qui s’empressent de la diffuser sur les réseaux sociaux. Tel Gulliver, la sculpture en format géant de l’artiste japonaise Yayoi Kusama a pris possession du bâtiment Louis Vuitton pour les bienfaits d’une collaboration.
A l’instar de ses boutiques new-yorkaises, le magasin Louis Vuitton situé place Vendôme dévoile dans sa vitrine une version robot de l’artiste Yayoi Kusama, saisissante de réalisme, qui peint inlassablement ses fameux dots (points) et fixe les badauds étonnés. Buzz oblige, la collaboration entre la marque de prêt-à-porter et la plasticienne est depuis incontournable sur les réseaux sociaux…
Une collaboration qui n’en est pas à son coup d’essai
Louis Vuitton a en effet collaboré pour la première fois en 2012 avec Yayoi Kusama pour une collection de maroquinerie, dévoilée lors de la Fashion Week de Paris : sacs à main, portefeuilles, chaussures et vêtements arboraient en point commun leur imprimé à points, signature de l’artiste et inspirée par son installation « Infinity Room ». Une campagne publicitaire photographiée par Stephen Meisel (avec les modèles Joan Smalls et Freja Beha Erichsen) qui a fait le tour du monde. Victime de son succès avec une rupture de stock, la collection fait l’objet de toutes les convoitises sur le marché de l’occasion.
En associant sa marque à l’art contemporain, Louis Vuitton renforce son image à la pointe de la mode et de l’art. Une bonne raison pour renouveler l’opération avec un partenariat cette fois plus large avec l’artiste : 450 pièces comprenant sacs, parfums et baskets. Après un an et demi de travail, selon le Wall Street Journal, le résultat est époustouflant. Une collection qui rend un bel hommage à l’artiste de 93 ans qui n’a toujours pas raccroché ses pinceaux et vit actuellement et « volontairement dans un hôpital psychiatrique à Tokyo depuis 1977 », selon Figaro Madame.
D’autres collaborations artistiques
D’autres artistes célèbres ont précédé la plasticienne dans la collaboration fructueuse d’une collection limitée avec Louis Vuitton :
- En 2002, la marque a collaboré avec l’artiste américaine Stephen Sprouse pour une collection de vêtements et de sacs à main qui ont été inspirés par son style coloré et graphique.
- En 2012, Louis Vuitton a travaillé avec l’artiste américain Richard Prince pour une collection de sacs à main et de vêtements qui ont été inspirés par ses œuvres emblématiques.
- En 2013, la marque a collaboré avec l’artiste américaine Cindy Sherman pour une campagne publicitaire qui a utilisé des photographies de Sherman en guise de ses propres créations.
- En 2017, Louis Vuitton a travaillé avec l’artiste américain Jonathan Borofsky pour une collection de sacs à main et de vêtements qui ont été inspirés par ses œuvres emblématiques.
- En 2019, la marque a collaboré avec l’artiste contemporain Jeff Koons pour une collection de sacs à main qui ont été inspirés par des œuvres d’art célèbres telles que la Mona Lisa de Leonardo da Vinci.
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