Avec 106 mètres de long, le voilier Black Pearl est probablement l’un des projets les plus emblématiques du monde du yachting de l’année 2017.
La livraison imminente à son propriétaire deviendra ainsi, sous peu, une véritable carte de visite pour le chantier Oceanco et le fruit de près de 7 ans de travail pour l’équipe derrière ce projet.
Inspiré par le Maltese Falcon, un voilier de 88 mètres construit pour l’investisseur Tom Perkins en 2006 et ensuite revendu à Elena Ambrosiadou en 2009, le Black Pearl a d’abord été connu sous le nom de code Nautilus, nom donné par son designer, Ken Freivokh.
Engagé par le propriétaire début juillet 2010 pour le design et le style du bateau, Ken Freivokh a par la suite présenté l’armateur à Dykstra Naval Architects, la société derrière le DynaRig du Maltese Falcon, qui a ensuite eu la charge de développer un système encore plus pointu pour la construction du Black Pearl.
Alors que le concept préliminaire prenait forme sous la main de Ken Freivokh Design, le studio de design anglais commanda une étude technique de son concept au chantier anglais, Devonport Yachts (Pendennis). Cette étude a été ensuite soumise en juin 2011 à 7 chantiers de renom considérés par le propriétaire comme des options possibles pour la construction du Black Pearl.
Photo par Dutch Yachting
Et en novembre 2011, l’équipe de Freivokh créa un modèle à taille réduite du projet pour en examiner les différents atouts. Lorsque le chantier hollandais Oceanco (racheté en 2010 par le milliardaire Al Barwani) fût choisi par l’armateur pour la construction du Black Pearl, Nuvolari Lenard, un studio de design Italien, fût impliqué dans le projet courant 2012. Ces derniers apportèrent de subtiles modifications au concept initial de Freivokh, notamment en introduisant trois grandes fenêtres elliptiques parmi d’autres améliorations à la superstructures du Black Pearl.
Au fur et à mesure que le projet se développait avec une participation active du propriétaire dans l’implémentation des améliorations au Black Pearl, Ken Freivokh et son équipe mettaient en place des études sur la structure de la proue du yacht. C’est ainsi que le yacht dépassa les 100 mètres pour atteindre la taille de 106 mètres. Avec un layout dessiné par Ken Freivokh, c’est le designer Français, Gerard Villatte qui a été par la suite engagé dans ce projet pour la décoration de l’intérieur du voilier. A la suite du départ de Nuvolari Lenard du projet, conformément à leur contrat, Ken Freivokh a gardé le contrôle de la construction du Black Pearl, jusqu’à sa livraison prévue courant 2017.
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