Rechercher

Les Start-Up Qui Célèbrent La Culture Et L’Art De Vivre

« La culture est proche d’une façon d’être, d’un coup de foudre, d’une fête toujours inachevée du bonheur. » Amoureux de la vie et auteur de nombreuses maximes, Jean d’Ormesson puisait ses inspirations dans la diversité de la culture. Musée, littérature, musique, gastronomie, mode, la culture s’investit dans tous les domaines, accessible à tous ou à une minorité. 

Habillement, gastronomie, mais aussi nouvelles technologies ; autant d’univers que décide d’investir de plus en plus le monde des start-up. L’art de vivre y est résolument mis en avant et célébré. Autant d’opportunités de saisir l’ailleurs et déplacer notre regard hors des cadres habituels en réapprenant à mettre la culture dans notre vie de tous les jours. Quatre start-up, à leur manière, nous offrent l’occasion de redonner une place à la culture et à l’art de vivre trop souvent oubliés ou mis de côté en raison du quotidien qui nous submerge.

Retour sur ces start-up qui nous offrent l’occasion de rendent hommage à la culture à travers leur exigence, leur fantaisie et leur créativité. 

Courtois Paris : la renaissance du savoir-faire français

 

Avec finesse, la très jeune Marguerite Courtois fait preuve de créativité en célébrant le savoir-faire français à sa manière. Sa start-up, Courtois Paris, propose de multiples choix de chapeaux et gants dans une boutique haut de gamme située à quelques pas seulement du Bon Marché, rue de Babylone dans le 7ème arrondissement parisien. L’attention pour le visiteur est au rendez-vous. En effet, chaque chapeau est créé sur mesure par le chapelier français qui ajoute toujours une touche de modernité.  Et cela aussi bien pour les hommes que pour les femmes.  Les matières proposées sont nombreuses : du feutre de poils, des fleurs en soie, des tulles de soie ou encore des plumes ou des pailles cousues. De quoi se laisser tenter à l’approche du printemps !

Une montre connecté

Initiée par le serial entrepreneur Walter Butler, NOERDEN est une nouvelle marque qui propose à la fois des montres, des balances et des tensiomètre. Tous sont connectés. Ils ont pour objet de reconnecter les utilisateurs au quotidien en les accompagnant au mieux. C’est ainsi l’occasion de mieux connaitre son corps et de mieux saisir son rythme de vie. « Connect to Life », slogan  à la fois ambitieux et inspirant pour cette start-up qui s’est déjà créé une grande place dans l’Empire du Milieu. Elle prend appui sur son design qui associe à la fois l’élégance parisienne et aussi la modernité shanghaienne. L’objectif visé par la Noerden ? Permettre à chaque utilisateur de suivre son activité journalière tout en gardant son style. Retenons par exemple « Life », une smartwatch signée Noerden. Ses fonctions, intuitives et faciles d’utilisation, sont nombreuses à l’image de la détection du niveau d’UV ou bien de l’analyse de sommeil. En moins d’un an, NOERDEN est devenu le leader des montres hybrides sur l’e-commerce chinois et s’attaque dès à présent à l’international.

Beendhi :  savourez tout en voyageant! 

crédit photo : Linda Louis

Discuter avec Beena Paradin, c’est partir à l’aventure du monde avec enthousiasme, c’est évoquer l’univers de la cuisine à la fois épicée et savoureuse. Elle est une femme de défis. Aussi se décide-t-elle, à la suite d’un pari lancé lors d’un dîner entre amis, à écrire un livre de cuisine. Pari tenu et récompensé. Ce sera le livre Mes recettes indiennes co-écrit avec sa mère. D’autres ouvrages suivront. Avec le Chef Olivier Roellinger, elle part à la recherche des meilleures épices indiennes. Elle développe ainsi une gamme de mélange d’épices intitulée « Olivier Roellinger by Beena ». L’aventure culinaire se poursuit avec Beendhi, start-up créée en 2013, qui propose de préparer des recettes végétariennes à la fois pratiques, saines et gourmandes. Un rythme ternaire qui se révèle gagnant.  La qualité est au rendez-vous avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. De plus, les préparations 100% naturelles qui sont proposées par Beendhi sont sans gluten et sont inspirées de différentes recettes végétariennes. La start-up entend aider les consommateurs à mieux se nourrir jour après jour. 

Ce mois-ci, en février, Beendhi lance une nouvelle gamme. La start-up propose ainsi des assaisonnements avec six recettes de poudres de légumes, herbes, épices ou algues pour jour après jour célébrer au mieux vos assiettes.

Happy Seine : la start up qui fait danser la Seine 

Elle veut faire de la Seine « la plus belle avenue du monde« . Bérengère Farcot, inspirante, est une figure des Hauts-de-Seine à suivre avec notamment Happy Seine. La start-up boulonnaise propose « son calendrier d’expériences inédites sur la Seine et de fêtes sur les berges ». Récompensée par le premier hackaton initié par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, c’est la première plateforme qui relaie les événements de la Seine. Happy Seine permet ainsi de retisser un lien avec son territoire tant pour les habitants des Hauts-de-Seine que pour ceux de Paris. Peu à peu, les berges de Seine seront ainsi reconquises. Occasion, pour les participants, non seulement de se reconnecter à la nature, avec les différentes activités proposées, mais également à soi-même.  Happy Seine s’impose comme un rendez-vous clé de l’Ouest parisien. Au printemps, aura lieu la première expérience inédite d’Happy Seine : le tour de La Seine Musicale en paddle. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC