BLOODHOUND SSC (SuperSonic Car) est un véhicule propulsé par un réacteur et un moteur-fusée développé au Royaume-Uni.
Sa mission : établir un nouveau record mondial de vitesse terrestre et, plus encore, dépasser la barre des 1000 miles à heure (1609 km/h).
« Le Projet BLOODHOUND a pour ambition première de faire découvrir à la jeune génération les sciences et la technologie. En repoussant les limites de la physique, nous nous sommes lancés dans une aventure à la pointe de la technologie que nous voulons partager avec le monde entier. Cette aventure se traduit par ce véhicule, le premier à atteindre les 1000 miles à l’heure, que nous testerons en Afrique du Sud. » ANDY GREEN // PILOTE DE BLOODHOUND SSC
BLOODHOUND SSC est un incroyable bolide de près de 14 mètres de long. Flanqué de deux roues avant fixées à l’intérieur du châssis et de deux roues arrière montées dans des carénages extérieurs, ce concentré de technologie automobile et aérospatiale aux lignes effilées avoisine les 8 tonnes lorsque son réservoir est plein. Ses trois moteurs − réacteur, moteur-fusée et moteur à combustion interne − atteignent une puissance cumulée supérieure à 135 000 CV, ce qui correspond à la puissance de 180 voitures de Formule 1®. Sa conception et sa fabrication ont requis l’emploi de technologies et de matériaux de pointe.
MOTEURS
Les moteurs de BLOODHOUND SSC n’ont rien de conventionnel. Ce sont de purs bijoux technologiques du XXIe siècle. Ils se composent d’un réacteur, d’un groupe de fusées à propulsion hybride pour amener le véhicule à 1000 miles à l’heure et d’un groupe auxiliaire de puissance (moteur Jaguar V8 suralimenté de 5,0 litres et de 550 CV) pour pomper le comburant et l’injecter dans les fusées. Le réacteur est un turboréacteur ultrasophistiqué Eurojet EJ200 que l’on rencontre habituellement dans l’avion Eurofighter Typhoon. Il fournit près de la moitié de la poussée de BLOODHOUND SSC et sera le premier moteur à entrer en action pour faire passer le véhicule de 0 à 350 miles à l’heure (563 km/h). A cette vitesse, le groupe auxiliaire de puissance actionne la pompe du moteur-fusée qui fournira, en tout juste 25 secondes, 825 litres de comburant HTP (high-test peroxide, peroxyde d’hydrogène concentré) au groupe de trois fusées à propulsion hybride, soit 33 litres de comburant par seconde.
Conçu par Nammo, une société norvégienne dont les fusées sont utilisées par l’Agence spatiale européenne, le groupe de fusées à propulsion hybride projettera alors la voiture jusqu’à 1000 miles à l’heure (1609 km/h) en association avec le réacteur. Nammo, qui a rejoint le projet en 2013, avait pour mission de mettre au point un nouveau type de fusées à propulsion hybride à la fois puissantes et compactes. D’une manière générale, celles-ci sont plus simples, plus sûres et moins onéreuses que les fusées classiques à combustible liquide ou solide. Le moteur à réaction assurera une poussée de 9 tonnes, à quoi s’ajouteront les 12 tonnes de poussée du moteur-fusée. La puissance cumulée correspond à 135 000 CV.
UNE MISSION À 1000 MILES À L’HEURE
Sa dimension éducative : sensibiliser le monde entier aux sciences et à la technologie tout comme l’ont fait en leur temps le programme spatial Apollo et d’autres défis ambitieux qui ont inspiré toute une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs.
Les hommes les plus rapides du monde sont à la tête du Projet BLOODHOUND : Richard Noble, directeur du projet et ancien détenteur du record de vitesse au sol, et Andy Green (photo), pilote et détenteur actuel du record. A eux deux, ils détiennent le trophée depuis plus de trente ans.
Le véhicule est fabriqué et monté au BLOODHOUND Technical Centre, bâtiment de 2000 m2 situé à Bristol. Le site sélectionné en Afrique du Sud se trouve à Hakskeen Pan, zone désertique dure et plate de 150 km2 où une piste de 20 km de long sur 1 km de large a été spécialement déblayée à cet effet.
DEUX TRAJETS POUR UN RECORD
Le record mondial de vitesse terrestre correspond à la moyenne des temps nécessaires pour parcourir deux fois le «measured mile» en une heure maximum. La clé du succès réside dans la capacité du pilote à maîtriser la décélération et à repartir en sens inverse le plus vite possible.
Le record mondial de vitesse terrestre est homologué et réglementé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), l’instance dirigeante des sports automobiles au niveau mondial. Car les modalités d’un tel record ne s’improvisent pas, même si, a priori, être plus rapide que quelqu’un d’autre ne semble pas requérir de règles particulières. Il s’agit notamment de définir précisément ce qu’est un « vé- hicule » et comment la vitesse est mesurée.
Les règles d’or sont les suivantes : tout véhicule doit être propulsé par ses propres moyens, rester en permanence en contact avec le sol et disposer d’une force motrice et d’un système de pilotage contrôlés en permanence par un pilote à bord. Le record correspond à la moyenne des temps mesurés sur un mile spécifique parcouru deux fois, à l’aller et au retour. Cette règle a été introduite en 1914 pour compenser l’effet d’un vent favorable.
A pleine vitesse, BLOODHOUND SSC parcourra ce mile – appelé « measured mile » en 3,6 secondes. Cette distance doit être parcourue deux fois en l’espace de 60 minutes. Le défi est de taille, car une fois l’aller effectué, le véhicule doit être préparé pour le retour – il faut refaire le plein (environ 570 litres de kérosène et 825 litres de comburant HTP pour le moteur-fusée), remplacer plus de 100 litres d’eau de refroidissement par de l’eau fraîche froide, et effectuer divers contrôles. Les échecs de précédentes tentatives de record durant cette phase montrent que chaque seconde compte. La mesure du temps doit être assurée par un chronométreur agréé par l’autorité sportive du pays accueillant la course et utilisant l’équipement chronométrique approuvé par la FIA.
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