Le Palace a donné carte blanche à François Perret pour imaginer une annexe urbaine et chaleureuse, ancrée dans le quotidien des Parisiens. Fidèle à l’esprit du Ritz, Le Comptoir n’en est pas moins une expérience à part entière, mixant les traceurs d’un hôtel connu pour son esprit de « maison de famille » et son excellence, tout en impulsant une vibration contemporaine. Un programme de réjouissances auquel il va être difficile de résister, tant la carte établie par ce chef créatif s’annonce riche de surprises.
Élu meilleur chef pâtissier de restaurant du monde en 2019, François Perret est un chef prolifique. Celui qui a relevé avec brio le défi de signer la nouvelle identité pâtissière de la maison, lors de sa réouverture très attendue en 2016, est aussi l’auteur du livre « Instants sucrés au Ritz Paris » publié chez La Martinière. Généreux dans sa cuisine comme avec ceux qui l’entoure, il n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure de la série Netflix « The Chef in a Truck », pour laquelle il a accepté de troquer les cuisines du Ritz pour un foodtruck sur les routes de Los Angeles.
Ce créateur insatiable vient de dévoiler son dernier projet pour le palace parisien : l’ouverture le 7 juin prochain du Ritz Paris Le Comptoir. Le concept ? Partager avec le plus grand nombre la magie d’un hôtel iconique et les créations innovantes du chef pâtissier François Perret. Inauguré à Paris, Le Comptoir a vocation par la suite à voyager pour faire rayonner le savoir-faire du Ritz à l’international.
Pensé comme un écrin à la fois fonctionnel et élégant, le lieu tout de blanc immaculé joue la carte des contrastes entre héritage et modernité. Les dessertes sur roulettes d’inspiration art déco distillent la juste dose de nostalgie, tandis que le linéaire gourmand, sculpté dans la masse, ou encore l’accès via le hublot à la fourmillante vie du « labo », mettent en scène une approche contemporaine de la création pâtissière. Un savant équilibre porté par une ambiance cocon entre des canapés enveloppant et un décor fait d’illustrations au charme enfantin. Des détails qui invitent à prolonger la dégustation.
Ritz Paris Le Comptoir, ce n’est pas seulement démocratiser le goût de l’exceptionnel à travers les pâtisseries, c’est aussi partager avec tous la notion de transmission chère à la prestigieuse Maison de la place Vendôme. Comme l’explique le chef, « Avec la série The Chef in a Truck diffusée sur Netflix, j’ai réalisé que l’on pouvait concilier excellence et simplicité. L’ouverture de cette boutique gourmande permettra aux parisiens d’emporter mes pâtisseries à la maison et de s’approprier un peu la légende du Ritz Paris. J’aime la notion de spontanéité et de partage que l’on retrouve dans la vente à emporter, l’envie soudaine de se faire plaisir ou de combler ses proches ».
Destination à part entière, avec son entrée indépendante au 38 rue Cambon, Ritz Paris Le Comptoir s’inscrit dans une vie de quartier et dans le quotidien de tous les gastronomes qui y travaillent, y vivent ou aiment à y flâner. La carte reflète d’ailleurs la volonté du lieu de séduire une large clientèle, entre une offre de viennoiseries retravaillées pour s’adapter aux contraintes d’une dégustation nomade, et une gamme de sandwichs déclinés en trois versions longilignes : César, Saumon et Vegan. Les becs sucrés ne sont pas en reste avec une carte de douceurs sur laquelle figurent les iconiques de François Perret : les madeleines déclinées dans de multiples parfums de confits de fruits, des cakes marbrés ou encore des barres de chocolat. Évoluant au fil des saisons, l’offre du Ritz Paris Le Comptoir réserve de belles surprises, comme le lancement des boissons pâtissières dont la consistance se rapproche d’un lait biscuité rehaussé de sauces légères ou encore des mousses de crèmes aériennes agrémentées de toppings gastronomiques, suivant l’inspiration du Chef Pâtissier. Ce temple de la tentation pour petits et grands ouvrira ses portes le 7 juin prochain, du lundi au samedi de 8h00 à 19h00 et proposera une expérience à vivre en extérieur (via la vente à emporter ou le service click and collect) ou sur place, dans le respect des jauges imposées par la réglementation sanitaire. Une ouverture à ne manquer sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !
<<< À lire également : St. Moritz, sa quintessence au Badrutt’s Palace >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits