Lexus, la marque de luxe du constructeur Toyota, semble avoir imaginé son véhicule le plus audacieux et révolutionnaire de ses 29 années d’existence. En réalité, certains commentateurs l’ont même qualifié de « SUV le plus séduisant de la planète ». Le LF-1 est peut-être un crossover, mais il pourrait bien définir les lignes de la marques pour la décennie à venir.
À côté des designs évocateurs de la marque, que l’on peut retrouver sur la LS et la LC, l’extérieur du LF-1 est plus radical que tous les modèles et concepts Lexus qui l’ont précédé, mais ses lignes sont tout de même moins saillantes que celles de la NX ou de la NR. Lexus s’est immergé dans la tradition japonaise afin de trouver l’inspiration et a finalement opté pour une forme qui rappelle celle d’un « katana fondu ». C’est bien ça, les designers ont puisé leur créativité dans le procédé de création de la légendaire épée de samurai, qui serait la meilleure lame au monde.
Le SUV de luxe LF-1 Limitless représente le nouveau produit phare de la marque et donne un indice sur ce à quoi pourrait ressembler la prochaine génération de LX. Et pour la première fois, Lexus peut rivaliser avec Mazda, ce dernier étant le constructeur présentant les SUV les plus séduisants au monde. Conçu chez CALTI, le studio de design de Toyota en Californie, le LF-1 reprend la plupart des lignes de la marque, comme la calandre, les blocs optiques avants, puis les réinvente.
« Dans le film Limitless, Bradley Cooper peut se servir à 100 % des ces capacités cérébrales, et nous souhaitons parvenir au même résultat », expliquait Jeff Bracken, le vice-président du groupe Lexus, lors de la présentation du modèle en janvier dernier à Détroit. Quand on regarde la voiture en détail, on comprend cette référence. On peut remarquer cette impression sans limite avec la nouvelle interprétation de la calandre, qui pour la première fois, s’étend du nez du véhicule vers les côtés du capot, jusqu’au pied avant, juste sous le pare-brise.
Il s’agit de l’interprétation la plus agressive de la calandre que nous avons pu observer chez cette marque, et selon l’un de ses employés, ce n’est pas la dernière fois que nous pourrons apprécier ce design de calandre « étendue ». On trouve également un aileron en deux parties. Ainsi, la vue du toit panoramique est ininterrompue. Et pour finir, les blocs optiques arrières 3D sont saillants.
Le Limitless est doté de feux diurnes à LED uniques, qui s’allument en même temps que les poignées de portes sortent lorsque vous vous approchez de la voiture. Grâce à cette nouvelle caractéristique innovante, la voiture vous accueille, de la même manière qu’un chiot comment à remuer la queue lorsqu’il vous voit arriver.
Les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras qui permettent de voir ce qui se passe autour du véhicule sur un écran monté dans le tableau de bord, et qui fourni une vue si large, que l’expression « angle mort » ne fera plus partie de votre vocabulaire.
Le LF-1 présente un éclairage intérieur subtil grâce à des fibres optiques installées sous les panneaux de portes, donnant l’impression d’un ciel étoilé, ce qui n’est pas sans rappeler le design de Rolls Royce. C’est également la première fois qu’une Lexus peut se targuer de proposer un système de navigation 4D par satellite, qui prend en compte le temps. Il peut par exemple vous conseiller de faire des pauses lors de longs déplacements.
Et pour la première fois dans un SUV de luxe, un petit écran tactile a été intégré au-dessus du volant, face au conducteur, permettant de sélectionner le mode de conduite. Il propose un mode « chauffeur » autonome, qui, selon Lexus, fournit une conduite semi-autonome, d’un niveau supérieur aux systèmes de régulation adaptative de vitesse, bien que nous n’ayons pas pu obtenir davantage de détails à ce sujet lors du la présentation du véhicule.
Un emplacement pour un lidar (un détecteur de lumière et de distance qui utilise des lasers et des capteurs pour évaluer les distances) est prévu dans les blocs optiques LED, ce qui permettra aux techniciens d’ajouter cette technologie une fois qu’elle sera disponible.
Bien que Lexus ait gardé le silence quant au groupe motopropulseur, Jeff Bracken a tout de même précisé que ce concept pourrait disposer de moteurs essence, hybrides, hybrides rechargeables ou à pile à combustible, voire même entièrement électriques. En effet, d’ici 2025, tous les modèles Lexus seront disponibles en entièrement électrique ou avec une option électrifiée. Et en utilisant l’intelligence artificielle avancée, ce SUV enregistrera votre consommation de carburant ou la charge de la batterie et vous indiquera les prochaines stations service ou de recharges se trouvant sur votre route.
Le LF-1 Limitless n’est peut-être qu’un concept pour le moment, mais si l’on se fie à la haute qualité des finitions et au discours de Lexus, on devrait pouvoir croiser ce SUV dans les rues rapidement, car un lancement en 2019 semble inévitable. Et le fait que plusieurs commentateurs l’aient qualifié de « SUV le plus séduisant au monde », pourrait également inciter le grand patron de Lexus à donner son feu vert pour la production. L’exposition CNET aux États-Unis l’a appelé « la Lexus la plus ambitieuse depuis un certain temps », alors que Lifestyle Prague parle de « concept le plus séduisant du salon de Détroit ».
Avec la demande croissante de SUV, l’industrie automobile ne peut plus se permettre de présenter des berlines en tant que produits phares. Le LF-1 a tout ce qu’il faut pour se hisser au sommet de la gamme de Lexus, et avec ses proportions de « SUV le plus séduisant au monde », il pourrait lancer une tendance mondiale.
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