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Le groupe Kering augmente son chiffre d’affaires de 35,2 % grâce à Gucci

Groupe Kering
La marque de luxe italienne, Gucci, permet au groupe Kering d'augmenter sont chiffre d'affaires de 35,2 %. | Source : Getty Images

La maison Gucci a terminé l’année 2021 en beauté, propulsant le bénéfice du groupe Kering à 17,7 milliards d’euros, soit une hausse de 35,2 % par rapport à l’année précédente.

 

La plus grande marque de mode de l’empire du luxe Kering, qui compte également dans ses rangs les marques Yves Saint Laurent et Bottega Veneta, a réalisé un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 31,2 % par rapport à 2020, dépassant ainsi son chiffre d’affaires d’avant la pandémie. Le lancement de la collection Aria de Gucci en septembre dernier, suivi de la sortie en fanfare du film House of Gucci en novembre, ont contribué à alimenter les performances du quatrième trimestre de la marque, qui a enregistré une hausse de ses résultats de 32 % par rapport à l’année précédente. Les collaborations éphémères avec des marques comme The North Face ont également contribué à cette hausse. Toutefois, l’appétit post-pandémique des consommateurs a probablement été le facteur le plus important.

« Finalement, les consommateurs ressentaient une fatigue frugale et n’étaient pas en mesure de faire du shopping durant le pire de la pandémie », explique Hitha Herzog, directrice de la recherche chez H Squared. « Cela a affecté non seulement le secteur du luxe, mais également celui du commerce de détail en général. »

 

Dans son rapport sur les résultats de 2021, le groupe Kering a noté que les six premiers mois de la pandémie ont profondément perturbé les ventes mondiales ainsi que la fréquentation des magasins, alimentée par le tourisme, faisant chuter l’activité de près de 18 % en 2020. Néanmoins, dès l’année dernière, les marques du groupe ont commencé à voir cette tendance s’inverser, les consommateurs étant désireux d’acheter à nouveau des produits de luxe.

 

La marque Gucci n’est pas la seule valeur sûre du portefeuille du groupe Kering. « Toutes nos Maisons ont enregistré un important rebond des ventes », a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering, « dépassant leurs niveaux de 2019, tout en renforçant l’exclusivité de leur distribution et en améliorant encore leur capital de marque. »

 

Le chiffre d’affaires de la Maison Yves Saint Laurent a atteint 2,5 milliards d’euros en 2021, soit un bon de 45 % par rapport à 2020. À l’instar de la Maison Gucci, le quatrième trimestre de la marque de luxe française a été le plus impressionnant, avec une augmentation fulgurante de ses résultats de 60 %. Quant à la marque Bottega Veneta, la seule division de mode du groupe Kering qui a connu une croissance au plus fort de la pandémie en 2020, elle a continué sur sa lancée : la marque italienne a enregistré une hausse de 24 % de ses résultats en 2021.

 

Les autres Maisons du conglomérat français ont également été performantes. Les ventes de Balenciaga, d’Alexander McQueen et du joaillier français Boucheron ont augmenté.

 

En ce qui concerne les craintes liées à l’inflation, la marque Louis Vuitton a annoncé en début de semaine qu’elle augmentait ses prix à l’échelle mondiale pour compenser la hausse des coûts de fabrication. Dans une interview à CBNC, François-Henri Pinault a déclaré que les hausses de prix seront évaluées au cas par cas avant de lancement de chaque collection. Cependant, il a ajouté que le prix moyen des produits du groupe Kering allait probablement augmenter en raison de la hausse des coûts, des droits d’importation et du marché des changes.

Selon le directeur financier du groupe Kering, Jean-Marc Duplaix, « quelle que soit l’augmentation de l’inflation de certaines matières premières, je pense que nos marques sont en mesure de refléter cette augmentation de prix ». En effet, ces marques n’ont que peu ou moyennement augmenté leurs prix en 2020 et en 2021. Par ailleurs, Jean-Marc Duplaix ajoute que la marque Gucci a clairement un certain « pouvoir de fixation des prix. »

 

« Tout le monde ne cesse de parler de ces hausses de prix dans le secteur du luxe, comme si elles étaient catastrophiques, mais finalement, qui s’en soucie ? », déclaré Hitha Herzog. « Personne n’achète du Balenciaga pour obtenir un rabais. Ces acheteurs sont largement immunisés contre la hausse des prix. »

Sarah Davis, fondatrice du site de revente de luxe Fashionphile, souligne que cette tendance n’est pas nouvelle. « Hermès, Louis Vuitton, Gucci et Chanel ont augmenté leurs prix dans la même mesure depuis les années 1980 », explique-t-elle. Historiquement, les prix des sacs à main et des accessoires de luxe ont augmenté de 2 à 4 % (pour Hermès et Louis Vuitton) et de 7 à 10 % (pour Gucci et Chanel) chaque année. Cependant, Sarah Davis note que le taux d’augmentation et la fréquence des hausses de prix ont grimpé en 2021.

Après la nouvelle des résultats 2021 du groupe Kering, le cours de l’action a enregistré une hausse de 7,9 %, jeudi 17 février.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Tanya Klich

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