Hôtel historique, créé en 1919, El Palace Barcelona est le premier hôtel cinq étoiles de la capitale catalane. Situé au coeur de Barcelone, fier de son glorieux passé et de ses prestigieux visiteurs comme Josephine Baker, Franck Sinatra, Dali ou encore Ronnie Wood, figure culturelle incontournable de la ville, tourné aujourd’hui vers l’avenir, toujours animé par le partage des traditions de cette région au fort tempérament, l’établissement de luxe ponctue de nouvelles idées et propositions originales son offre hospitalière et gastronomique et assoie ainsi sa volonté d’inscrire sa griffe dans le paysage du luxe hôtelier actuel.
Découverte de ce lieu culte de Barcelone et de ses adresses confidentielles, sur les recommandations du nouveau directeur Juan Losada.
Un accueil digne des palaces d’antan
L’arrivée, l’accueil sont magnifiques, dignes d’un palace : portiers en costume gris perle, grands rideaux de velours rouges qui tombent lourdement au sol, encadrés de ferronneries aux arabesques délicates derrière lesquels une porte tambour en bois vernis d’époque scande le va-et-vient des visiteurs, comme une entrée en scène. L’ensemble annonce le caractère racé de l’établissement et la transition que ce lieu, chargé de souvenirs est en train d’opérer.
L’âme du lieu, dans les salons…
Hauts plafonds décorés de moulures, grand hall entouré d’un péristyle embelli de plantes comme un jardins d’hiver sous une verrières de style art déco, apportant une douce lumière du jour, avec profusion de canapés et fauteuils d’époque, patio arboré romantique à souhait, ascenseur boisé, escaliers en spirales où serpentent les tapis moelleux, l’âme de l’hôtel se dévoile dans ces lieux au style désuet, traînant l’image d’un passé encore présent, un brin mélancolique, rappelant que l’hôtel était l’ancien Ritz de Barcelone, fondé par César Ritz. Les salons portent en leurs murs le témoignage des temps festifs de cet établissement iconique où les stars internationales avaient leurs habitudes.
Aujourd’hui, le traditionnel « afternoon tea » est toujours proposé dans les salons avec une sélection de petits sandwiches, de scones et de pâtisseries, préparés par Miguel Costa, le chef pâtissier de l’hôtel, accompagnés comme d’habitude d’une coupe de champagne ou de cava, le vin pétillant espagnol, au son du piano ou de groupes live de Rythm’n blues tandis que la salle de bal Diana, métamorphosée pour accueillir le restaurant gastronomique AMAR montre que l’hôtel, membre de The Leading Hotels of the World, a amorcé sa transformation vers un style radicalement moderne.
…sur le Rooftop Garden
L’hôtel possède l’une des plus grandes terrasses de la ville avec 1500 m2 arborés d’arbres fruitiers, de plantes tropicales, de jasmins odorants, de bougainvilliers, d’orchidées multicolores, soutenus par des pergolas, rappelant le jardin romantique du Palais Francesco Cambo et la serre du parc Ciutadella. Sa vue à 360 degrés offre un panorama unique sur la ville, des couchers de soleil dignes de cartes postales et surtout un angle direct sur la Sagrada Familia de Gaudí, modèle idéal pour les cours de dessin « Art et drink », pris sur la terrasse. La piscine, elle, s’inspire des thermes antiques romains, près de laquelle les cours de yoga, le programme de cinéma en plein air et les déjeuners au restaurant offrent l’occasion de profiter de cette oasis au cœur de la ville, située près du Paseo de Gracia, du quartier gothique historique, de la Plaza Catalunya et Las Ramblas.
… au Bluesman Cocktail Bar
Le cabaret qui existait déjà en 1919 a donné place au speakeasy le plus couru de Barcelone. Bois noble, velours rouges et lumières tamisées contribuent à créer, dans ce bar à cocktails, un air de club clandestin, chic et exclusif. Avec 400 références de spiritueux, l’embarras du choix se présente devant la variété des cocktails signature face aux classiques intemporels et une carte de whisky sélective et variée pour les amateurs. Une mini scène où des concerts de groupes de blues, jazz et rock donne une ambiance endiablée incitant tout le monde à participer et danser. A réserver d’urgence !
…et dans les suites signature
Les suites signature en hommage aux stars qui ont séjourné ici sont idéales pour s’imprégner de l’identité et des caractères des personnages illustres comme Josephine Baker, Dalí ou plus récemment, Ronnie Wood, le guitariste des Rolling Stones qui est venu de nombreuses fois et a même offert le privilège d’un concert privé surprise au Bluesman Coktails bar.
Sa suite, très différente des autres, plus classiques, réalisée par la décoratrice Eva Chang selon les indications de l’artiste, se compose d’un mobilier Art déco, décorée d’ébène, de bois de rose et d’érable, le tout dans des tonalités violettes, la couleur préférée du guitariste star, rehaussées de finition argent, très rock’n roll. Un jukebox Würlitxer, qui vient de Chicago est installé dans hall d’entrée et offre la possibilité d’écouter en exclusivité une collection complète de disques des Rolling Stones. Quelle « Satisfaction »!
Le restaurant AMAR, la table gastronomique menée par le chef Rafa Zafra et son équipe
D’emblée le nom décrit l’identité du restaurant : « Amar » comme aimer en français et « mar » comme la mer, « aimer la mer », quelle jolie définition pour un lieu qui met si élégamment les produits de la mer à l’honneur ! La décoration, signée Eva Pous et Elena Prats Rubies accompagne les hauts plafonds, moulures d’époque d’un esthétisme moderne radical : mur bleu nuit qui mettent en valeurs les colonnes de marbres sombres, le gigantesque lustre, au centre, brillant de mille pendeloques de cristal, le bar doré linéaire, les banquettes recouvertes de tissus bleu foncé et le mobilier rehaussés de dorures comme un palace aquatique. Moderne et graphique. Chic et linéaire.
Le décor couleur bleue nuit rappelant la couleur des fonds marins met en valeur les assiettes et les inventions du chef sévillan, Rafa Zafra, la star en Espagne. Tout le monde dans la péninsule ibérique veut goûter sa cuisine solaire, inspirée de la Méditerranée, de Madrid, à Ibiza, à Barcelone.
Ce soir là les moules en salpicon de pickles au xérès commencent le festin, suivent une série d’huîtres avec vinaigrette à l’estragon, ou sauce ponzu, des oursins et tartare de crevettes au caviar, des crevettes XXL roses, servies grillées, à l’unité, et des tranches de viande Rubia Gallega, préparé comme du jamón, le poisson du jour présenté entier mais décortiqué, cuit à souhait accompagné de délicieuses frites maison, croustillantes, d’une vraie salade de tomates fondantes et des desserts irrésistibles réalisés par Francisco Zafra, le chef pâtissier et frère de Rafa Zafra, comme le mille feuille à la vanille et les profiteroles présentées en pyramide, le soufflé de chocolat nougat avec des churros qu’on peut tenter de refaire à la maison, grâce à la recette indiquée à la suite du menu dessert sur le site internet de l’hôtel. Générosité et partage.
L’interview et les adresses à Barcelone de Juan Losada, le nouveau directeur
El Palace Barcelona est inévitablement lié aux événements majeurs de la ville, quels sont pour vous les événements à ne pas manquer ?
Barcelone a tant à offrir ! La ville est pleine de vie, de musique, de concerts, d’événements gastronomiques, d’événements sportifs…
Le mieux à Barcelone est de se promener et d’admirer l’architecture, de vivre la ville, de s’arrêter pour manger des tapas, de s’asseoir sur un banc face à la mer avec un livre et de profiter du beau temps, de se promener partout…
Nous avons un guide de l’hôtel appelé Loving Barcelona que toute l’équipe a réalisé pendant la pandémie avec ses principaux conseils pour profiter de la ville comme un local et nous le partageons avec tous nos clients pour nous assurer qu’ils vivent la meilleure expérience possible pendant leur séjour chez nous.
L’hôtel a accueilli des hôtes prestigieux tels que Joséphine Baker, Franck Sinatra, Dáli, Ronnie Wood ou Joan Miró, profondément ancré dans la culture. Allez-vous poursuivre ce lien avec les artistes d’aujoud’hui?
Nous sommes bien sûr très fiers de notre passé et de tous les invités importants que nous avons accueillis.
Chacune de nos six suites artistiques est dédiée à une discipline artistique et à une personne qui la représente et qui entretient une relation particulière avec l’hôtel. Notre lien avec la culture continue, nous organisons des expositions d’art de différents artistes locaux tous les 3 ou 4 mois, comme Gandolfo Gabriele David, Iñigo Manterola et Daniel Berdala. Nous aimons que les gens entrent et passent notre porte tournante pour admirer nos œuvres d’art.
Nous proposons également une activité culturelle plus décontractée, appelée Art & Drinks, dans le bar de notre salle principale, par l’illustrateur catalan Joel Miñana, ou sur la terrasse, dans le cadre d’une masterclass avec lui tout en savourant quelques cocktails.
Et dans l’idée de poursuivre la collaboration avec les entreprise locales, nous avons récemment entamé une collaboration avec Ona Llibres Pau Claris, la maison de la culture catalane pour offrir le meilleur de la littérature catalane – traduite en plusieurs langues – aux hôtes séjournant dans les Art Suites. Cette expérience invite les hôtes à connaître non seulement la ville, la cuisine et l’architecture, mais aussi à explorer la littérature catalane dans leur propre langue.
La culture et l’art ont toujours été liés à l’hôtel et nous travaillons chaque jour pour qu’il en soit de même à l’avenir.
Le restaurant AMAR est-il un avant-goût du style que vous imaginez pour l’hôtel ?
Le restaurant AMAR Barcelona est un restaurant fantastique et un projet sur lequel l’équipe a travaillé très dur ces dernières années pour le concrétiser. Le mélange entre la luxueuse et emblématique salle de bal, les produits et la gastronomie haut de gamme et l’esprit décontracté du grand chef Rafa Zafra fait de l’AMAR Barcelona une expérience unique. L’équipe du restaurant est passionnée par son travail. Nous sommes très heureux qu’il soit devenu, quelques mois seulement après son ouverture en avril dernier, un lieu incontournable pour tous les gourmands qui visitent Barcelone.
Quelles autres destinations recommanderiez-vous en Espagne ? En été ? En hiver ?
Bien sûr, Barcelone est la meilleure destination en Espagne pendant l’été mais aussi pendant l’hiver car il fait encore doux. C’est une ville dynamique tout au long de l’année, à seulement deux heures de la montagne pour skier et à proximité des meilleures plages de la ville. Lorsque vous êtes à Barcelone, vous pouvez prendre le temps de visiter Gérone, à seulement une heure de route, de découvrir la magnifique Costa Brava, de faire une excursion d’une journée à Sitges.
C’est aussi une excellente étape avant ou après la visite des merveilleuses îles Baléares.
Je suis originaire d’une région du nord de l’Espagne, la Galice, et j’adore visiter ma région et profiter de sa haute gastronomie, mais il y a tellement de destinations merveilleuses en Espagne et elles ont toutes une personnalité si forte et si différente ! Mais bien sûr, Barcelone est unique. Je me sens très chanceux de pouvoir vivre ici.
Comment se porte le marché de l’hôtellerie de luxe à Barcelone après la crise du Covid ?
Barcelone est l’une des principales destinations en Europe. C’est une destination très recherchée, même si les périodes précédentes ont été difficiles. L’année 2022 a été l’une des meilleures années de l’histoire du tourisme à Barcelone et l’El Palace Barcelona ne fait pas exception à la règle. Ce fut vraiment une année fantastique malgré les événements. Nous envisageons l’avenir avec un optimisme contenu. Tout le monde sait ce que Barcelone a à offrir et les événements à venir dans la ville, comme la Coupe de l’America en 2024 (la fameuse course de bateaux à voile) contribueront à maintenir la destination très appréciée.
Comment voyez-vous l’avenir du tourisme de luxe ?
Le voyage de luxe, et en particulier à Barcelone, a un grand avenir avec l’obligation d’être présent en ligne et de combler les nouvelles attentes des voyageurs, de rester à la pointe des dernières tendances.
CITY GUIDE de BARCELONE recommandé pour les lecteurs de FORBES
La sélection d’adresses confidentielles grâce au guide « Loving Barcelona », contient une mine d’or d’informations. Spécialement écrit pour les clients de l’hôtel pour qu’ils puissent découvrir les boutiques en vogue, les adresses plus confidentielles, ou encore les délicieux bars à tapas qui ponctuent la capitale catalane et quelques recommandations en dehors de la ville.
Restaurant de tapas ou bar à vin
Can Marlau, un bar assez simple très apprécié qui propose de délicieuses tapas. www.canmarlau.com
Manteca Barcelona, un bar à tapas récent et simple, ouvert en décembre dernier – Instagram @manteca_bcn
Les classiques bien connus mais indétrônables
Bar Alegria www.baralegriarestaurante.com
Montbar www.montbar.com
Vinus Brindis, un petit bar à vin cosy plein de locaux, sans touristes
www.vinusbrindis.com
Casa de Menjars Vilanova, un délicieux restaurant, qui a été récemment mentionné dans un média espagnol comme étant l’une des meilleures Croquetas d’Espagne, à 20 minutes de Barcelone. www.vilanovacasamenjars.com
Le bar Tomàs de Sarrià est le meilleur endroit de la ville pour les patatas bravas! Un classique que tout le monde connaît
Boutiques et culture
Le tout nouveau magasin Bassal qui a ouvert ses portes en janvier. Un concept store mode et lifestyle, vraiment beau et tendance.
Le Moco Museum installé dans Palacio Cervelló, qui propose une collection permanente d’artistes issus du street art ou précurseurs comme Jean-Michel Basquiat, Banksy, KAWS, Keith Haring, Damien Hirst, Yayoi Kusama, Hayden Kays, David LaChapelle, Guillermo Lorca, Takashi Murakami, Nick Thomm, Andy Warhol, Studio Irma et des expositions éphémères comme le « Digital Immersive Art » avec les installations lumineuses du Studio Irma ou les fresques animées du duo d’artistes français Les Fantômes.
La papeterie familiale Raima qui compile sur quatre étages un choix impressionnant de carnets, stylos et autres fournitures, dont un niveau entier dédié aux papiers et un bar en rooftop pour déguster une bière locale, bien fraîche.
Les lieux à visiter en dehors de Barcelone
La ville de Sitges qui est magnifique et les vignobles autour de Sitges, comme Juve et Camps.
EL PALACE BARCELONA, Gran Via de les Corts Catalanes, 668, 08010 Barcelona, B, Espagne
<<< A lire également : Barcelone : 7 Idées De Visites Hors Des Sentiers Battus >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits