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La plus extrême des Giulia : la GTAm d’Alfa Romeo

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La plus extrême des Giulia : La GTAm d'Alfa Romeo

Elle est plus que radicale. C’est un monstre de puissance. Il n’y en a eu que 500 exemplaires dans le monde et c’est une déclaration d’amour de la marque pour les Alfistes. Un missile fantastique avec un moteur bien plus qu’explosif…

 

 

L’héritage d’Alfa Roméo

 


La Giulia GTA et sa version plus radicale GTAm, ont été dévoilée en 2020 dans le cadre de la célébration des 110 ans de la marque italienne. 

La Giulia GTA s’inspire de la GTA de 1965, la «Gran Turismo Allegerita» développée par Autodelta sur la base de la Giulia Sprint GT qui avait accumulé des succès sportifs dans le monde entier. La nouvelle GTA est basée sur la Giulia Quadrifoglio et les ingénieurs ont fait grimper son v6 bi turbo. Ils ont également cherché à alléger la voiture au maximum et l’équiper d’une version plus puissante du moteur bi-turbo Alfa Romeo 2.9 V6 qui atteint désormais 540 ch.

Grâce à l’utilisation intensive de matériaux ultras-légers, elle bénéficie d’une réduction de poids jusqu’à 100 kg (pour GTAm) par rapport à la Giulia Quadrifoglio, atteignant un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch. Sa vitesse de pointe est de 300 km/h. Son apparence, à l’intérieur comme à l’extérieur, elle, se réfère à l’esprit de la première GTA de l’histoire.

 

Une carrosserie taillée pour la course

 

Dès le premier regard, la Giulia GTAm se distingue par son allure agressive et à la fois raffinée. Son kit carrosserie spécifique avec son bouclier avant redessiné, ses ailes élargies et son aileron arrière proéminent ne sont pas seulement esthétiques, mais contribuent également à une aérodynamique optimisée.

 

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L’habitacle

 

Sièges baquets monocoques plus enveloppants en carbone pour un excellent maintien latéral, utilisation de matières nobles comme le cuir, l’alcantara et d’autres matériaux haut de gamme pour des finitions uniques.

Un écran d’info divertissement moderne avec connectivité avancée pour rester dans l’air du temps, des poignées de portes remplacées par des sangles pour le côté ultra-sportif.

La banquette arrière 3 places, elle, laisse sa place au demi-arceau… Tous ces changements pour être encore plus extravagante que sa petite sœur, la GTA.

 

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L’essai

 

Assis au ras du sol dans ses baquets, c’est une ambiance course assurée. Amortissement piloté, direction très légère… cette propulsion d’une tonne 6 avec son impressionnant système de freinage en carbone-céramique met une claque à la concurrence. Direction ultra-vive, train plus que précis, c’est un cocktail parfait pour les pilotes. Suspension sport avec réglages spécifiques pour une meilleure dynamique de conduite.

C’est un essai plus que concluant, agilité et réactivé sont les maîtres mots pour la définir, sans parler bien évidemment du chant de son V6 d’origine Ferrari… On en redemande, encore et encore.

 

Le prix

 

Et oui, la renaissance d’une légende a un prix, et c’est un chèque de 171 600 euros (+ 30 000 de taxe carbone) qu’il faut signer pour la version haute performance de la Giulia, contre 88 900 pour sa version plus sage, la Quadrifoglio.

 


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