Numéro six parmi douze créations, et au nombre des huit modèles qui offrent une conduite à gauche, cette 275 GTB/C Competizione de 1966 est l’une des Ferrari Berlinetta les plus fines qui soient, tout en étant à ce jour évaluée comme la Ferrari la plus palpitante qui fera son entrée aux enchères le mois prochain à Monterey, Californie. Gardons à l’esprit que la marque sera présentée au Concours d’Elégance Pebble Beach cette année, alors que l’entreprise célèbre son 70e anniversaire. Le véhicule est estimé entre 12 et 16 millions de dollars.
En 1953, Ferrari introduisit la série 250, consacrée aux voitures de compétition, et qui parvint à son point culminant avec la voiture que tout passionné de Ferrari veut posséder : la GTO 250. Lorsque la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) refusa d’homologuer le mi-moteur 250 LM de Ferrari pour la saison de 1965 – Ferrari n’avait rien construit d’assez proche des 250 LM pour prétendre à une qualification en tant que voiture de course – la marque construisit trois GTB 275 avec des moteurs 250 LM et une carrosserie Scaglietti poids plume.
Ferrari produisit douze voitures similaires pour l’année 1966. Selon l’historien de la marque, Marcel Massini, « Ces voitures ont été spécifiquement construites pour la saison de course de 1966. Seulement douze de ces voitures furent construites, toutes équipées d’un châssis poids plume unique, d’un moteur spécial de type 250 LM, d’une boîte-pont et d’une carrosserie Scaglietti tout en finesse. Le châssis 09051 a participé a plus de vingt courses, les remportant à plusieurs reprises. Les GTB/C sont en gros considérées comme des 250 GTO pour l’année 1966 et, en tant que telles, sont extrêmement recherchées. Très rares, très rapides, sublimes et d’une conduite parfaite. »
En plus de la carrosserie en alliage « tout en finesse », les fenêtres et la vitre arrière étaient en Perspex au lieu de verre. Le moteur V-12 3,3 litres présentait deux arbres à cames en tête, des valves de type 250 LM, des pistons spéciaux, un vilebrequin révisé, et des carburateurs Weber 40 DFI/3. Du fait des charges en virage soutenues pendant les courses, le siphon humide traditionnel de la voiture fut remplacé par un siphon sec doté d’une capacité plus large. Elle a aussi un réservoir d’une plus grande capacité.
Achevé en juin 1966, le châssis GTB/C 09051 fut originellement terminé en Argento Metallizzato (argent métallique), avec du cuir noir. Sa course fut couronnée de succès en Italie entre 1966 et 1970, avec de nombreuses victoires par catégorie et victoires générales décrochées par ses deux premiers propriétaires, Renzo Sinibaldi et Alberto Federici.
Depuis la fin de sa carrière de course active, la 09051 a été retrouvée dans d’éminentes collections privées, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le propriétaire actuel acheta la voiture en 2004 et trois ans plus tard il engagea l’entreprise Wayne Obry’s Motion Products, un spécialiste Ferrari hautement apprécié. Motion Products retoucha la voiture dans sa livrée originale de 1966, et au Pebble Beach Concours de 2007, la 09051 obtint 99 points. Ce fut sa dernière apparition publique.
En 2013, elle revint à Motion Products pour une nouvelle restauration de sa carrosserie, et une reconstruction mécanique totale. La voiture est pourvue d’un fichier historique extensif et d’accessoires conséquents. Ceci est une rare opportunité de posséder un pur GTB/C 275 qui conserve sa carrosserie ultra-fine exotique, son châssis original et son moteur d’origine également.
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