LE FOCUS DU JOUR ➡ Il n’est pas facile de s’insérer dans les interstices de l’agenda de John Nollet. Le coiffeur des stars – pas vraiment dans l’ombre des stars – règle son pas sur celui des acteurs et chanteurs en tournage, en concert, en représentation. Sublimer les crinières célèbres, mais aussi créer de toutes pièces des looks capillaires pour un rôle cinématographique, un tapis rouge ou un retour sur la scène, bienvenue dans le quotidien survitaminé d’un hair artist iconique ! Donnez-lui des ciseaux et un peigne, et il fera de vous une reine ! Une affirmation qui s’est encore révélée lors de la réalisation du film ‘Jeanne du Barry’, présenté hors compétition lors du dernier Festival de Cannes.
Quand il n’officie pas sur les plateaux ou dans les hôtels particuliers, on peut le retrouver dans les murs de la Maison de Beauté Carita redevenue le temple de l’esthétique et du chic à la Française. Propulsé Directeur artistique de l’adresse sise 11 Faubourg Saint-Honoré, John Nollet s’est prêté au jeu des questions. Pour les non-initiés, nous avons cherché à savoir d’où venait ce lien viscéral entre l’enseigne et le Septième art.
« Dès les années 60, on se pressait chez les sœurs Carita pour revisiter sa coiffure afin de créer la sensation. C’est ici que Jean Seberg a osé la coupe à la garçonne pour le film ‘A bout de souffle’ ou que Catherine Deneuve entretenait sa mythique chevelure blonde. Cette expertise capillaire a naturellement trouvé un écho avec le cinéma. », confie-t-il.
Tout aussi « naturellement », l’actrice et réalisatrice Maïwenn s’est adressée à John Nollet pour signer les coiffures de son film d’époque ‘Jeanne du Barry’. Un plaisir et, même, une fierté pour le directeur artistique de la Maison de Beauté Carita qui n’avait plus travaillé sur ce thème depuis ‘Ridicule’, l’un des gros de succès de Patrice Leconte. « Dans Jeanne du Barry, elle porte les cheveux lâchés, alors qu’aucune femme ne se montrait ainsi à l’époque. Maïwenn a pris cette liberté historique, il me revenait d’interpréter sa volonté capillairement parlant. Ce registre, je le maîtrise parfaitement car il s’agissait de partir sur mon style de ‘coiffé-décoiffé’ qui correspond à une coupe aérienne, légère d’apparence, mais très travaillée. », explique-t-il.
John Nollet est aussi à l’aise pour manier la perruque XXL très versaillaise que la chevelure ébouriffée d’un Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. Car, oui, c’est le Français qu’on est venu chercher pour la superproduction hollywoodienne emmenée par le cultissime Johnny Depp.
Le directeur artistique de la Maison de Beauté a fait du Carita avant l’heure en coupant très courts les cheveux de Vanessa Paradis pour son rôle dans ‘La fille sur le pont’. Un look de rupture, un cap dans la carrière prolifique de l’éternelle petite fiancée des Français. L’homme a également créé la frange de Monica Bellucci, ou comme un clin d’œil au travail précursseur des sœurs Rosy et Maria Carita sur la frange de l’égérie des années Yéyé, François Hardy.
Intimidant, certainement ! Toutefois, le coiffeur des stars tient à désacraliser le personnage et l’institution en terminant par ce message : « Chaque personne doit être reçue comme un roi ou une reine et doit être conquise à chaque fois. Ici, nous prenons soin de vos rêves. ».
Telle est la vocation de la Maison de beauté Carita. Un lieu d’exception où se côtoient anonymes et célébrités.
Article co-rédigé avec Sirine Errammach
Pour aller plus loin :
11, Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
<<< À lire également : « Tête à tête avec John Nollet, nouveau directeur artistique de la Maison de Beauté Carita » >>>
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