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Jeff Koons Collabore Avec La Maison Bernardaud Pour Sa Nouvelle Collection

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Crédit photo : Jeff Koons / Bernardeau

L’été 2020 devait être une grande fête pour Jeff Koons. L’artiste contemporain le mieux payé au monde devait organiser une exposition sur l’île grecque d’Hydra, mais l’événement très attendu a été annulé en raison de la pandémie.

Après des mois de confinement dans sa ferme de 70 hectares en Pennsylvanie, Jeff Koons, 65 ans, est retourné à son studio de New York en juin et s’est remis au travail. Si tout va bien, il fera l’objet de quatre expositions en 2021, mais comme de nombreux artistes, l’intérêt du public pour son art néo-pop lui manque. 

Il concède : « Pour les artistes, c’était un bon moment pour réfléchir à son travail, mais il y avait un sentiment d’isolement. La vraie joie de la création, c’est de faire l’expérience de la transcendance du partage avec les autres ».

Depuis un an, les galeries et les musées du monde entier ont fermé leurs portes et les ont rouvertes par intermittence. Jeff Koons s’est tourné vers les maîtres porcelainiers de Limoges pour satisfaire son besoin de se rapprocher d’un public. Fondée en 1863, Bernardaud est une entreprise familiale qui se veut l’épicentre de la production de porcelaine en Europe.

Cette semaine, le plasticien et Bernardaud ont dévoilé une édition limitée (seuls 599 exemplaires ont été produits) de sa sculpture Diamand (Red) en porcelaine. Les pièces, qui mesurent environ 33 cm de haut, seront vendues en exclusivité chez Neiman Marcus au prix de 21 600 € chacune. Si elles sont toutes vendues, Jeff Koons et Bernardaud engrangeront quelque 12,6 millions de dollars de ventes grâce au projet. Pour rappel, en 2007, la version plus grande que nature du Diamond bleu de l’artiste avait été vendue aux enchères pour 11,8 millions de dollars au marchand d’art Larry Gagosian.

Diamond provient de la collection « Celebration » de Jeff Koons, créée en 1994. Elle comprenait des sculptures et des peintures de son chien-ballon emblématique, ainsi que d’autres œuvres telles que Cracked Egg et Hanging Heart. Parmi les autres représentations sculpturales d’animaux de l’Américain, on retrouve Rabbit, une version d’un mètre de long qui s’est vendue pour plus de 91 millions de dollars chez Christie’s en 2019. Cette vente détient le record de prix de l’œuvre vendue aux enchères d’un artiste vivant.

 

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Jeff Koons lors du Trophée des Arts Gala en 2018 | Crédit photo : Getty Images

 

Si Rabbit détient le record, Jeff Koons estime que la sculpture bijou offre des carats supplémentaires de symbolisme en 2020 : « Le diamant est revenu à la vie à cause des événements qui ont eu lieu dans le monde. Il nous rappelle ce que signifie être humain. Cette édition limitée permet un meilleur accès à mon travail que s’il était exposé dans un musée ou chez un collectionneur. C’est l’engagement que j’aime ».

La maison Bernardaud a toujours su marier l’art traditionnel de la fabrication de la porcelaine à des artistes contemporains, en collaborant notamment avec Alexander Calder et Marina Abramovic. Bernardaud fusionne ses techniques de fabrication avec l’esthétique de chaque artiste, ce qui donne naissance à des collections exclusives de vaisselle, de lampes et d’autres objets en porcelaine fine en édition limitée.   

« Le diamant est revenu à la vie grâce aux événements qui se sont déroulés dans le monde. Il nous rappelle ce que signifie être humain. »

Jeff Koons

À 63 ans, Michel Bernardaud est le PDG de l’entreprise et représente la cinquième génération du groupe familial : « Travailler avec des artistes nous pousse à repousser nos limites, et c’est comme ça que nous progressons en tant qu’entreprise ».

Il était logique que Jeff Koons, l’un des artistes les plus populaires et les plus provocateurs de ces 50 dernières années, rejoigne les rangs de Bernardaud. Il avait déjà collaboré avec eux à des versions en porcelaine de ses animaux en ballons et à une collection d’assiettes. Mais, selon Bernardaud, la nature de cette dernière édition du plasticien était la plus complexe et la plus difficile à réaliser pour ses artisans. 

Michel Bernardaud confie : « C’était totalement nouveau pour nous. Jeff nous aide à repousser nos limites quand il s’agit de réinventer la porcelaine. Nous avons dû réinventer la façon dont nous coulons les pièces… Nous avons travaillé jour et nuit pendant huit, neuf mois ».

Pour l’Américain aussi, faire équipe avec Bernardaud a été véritablement enrichissant. Jeff Koons explique : « Ils m’ont montré qu’ils étaient la seule entreprise capable de prendre mon travail et de le porter au plus haut niveau de qualité ». L’artiste avait déjà collaboré avec Louis Vuitton, BMW et Burton Snowboards, mais Bernardaud est la première entreprise à faire des versions mini ou à taille réelle de ses œuvres.

Pour produire une version en porcelaine du célèbre diamant, Jeff Koons a discuté chaque semaine avec l’équipe Bernardaud par visioconférences, y compris avec une équipe d’ingénieurs, afin de faire le point sur les progrès et les obstacles à la conception. Lorsque les restrictions de voyage se sont allégées, Michel Bernardaud et son fils Charles se sont envolés pour New York pour rencontrer Jeff Koons et lui présenter un prototype du diamant.

L’artiste raconte : « Avec la forme du diamant, il y avait de nombreux problèmes à résoudre, principalement le contrôle de la surface et le maintien de la forme pendant le processus de cuisson ». Michel Bernardaud ajoute : « Un autre gros problème était le vernissage. C’était soit trop, soit pas assez, et le diamant avait l’air médiocre. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver le bon équilibre ».

Si le public peut simplement y voir un bijou rouge, Jeff Koons explique que les quatre montants en or placés autour du diamant imitent en fait la forme de spermatozoïdes, l’un d’eux entrant déjà dans le diamant, qui symbolise l’ovule féminin. Par ailleurs, il explique que la pointe arrière du diamant représente le début de l’humanité.

Mais l’artiste offre également une autre signification au diamant, alors que l’année 2020 a connu des reculs sociaux et culturels importants : « C’est le moment de la création où toutes les facettes de la vie se déploient. Pourtant, il nous relie au début de l’histoire humaine, qui représente le récit le plus vrai que nous partageons que sont nos gènes. La façon dont nos gènes et notre ADN sont interconnectés, comme la double hélice, est la façon dont nos vies culturelles sont interconnectées. Les facettes réfléchissantes du diamant nous appellent à regarder continuellement vers l’intérieur et vers l’avenir ».

Par-dessus tout, Jeff Koons est ravi d’avoir produit une nouvelle version de Diamond en cette année tumultueuse et solitaire : « La nature de mon travail est de manipuler des objets prêts à l’emploi, et le fait de voir l’interaction des gens avec mon art a été au centre de la narration de ce dernier. Pouvoir traverser la pandémie et interagir à nouveau avec les gens a été une renaissance ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Tanya Klich

 

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