Une contribution de Michael Taylor pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Jaguar se bat pour rester dans la course aux achats de véhicules neufs aux États-Unis, mais le constructeur automobile britannique dispose de deux atouts dans sa manche après avoir redonné vie à son roadster classique E-Type.
Encore une fois.
À l’occasion des 50 ans de la fin de la production de la E-Type, Jaguar a fait appel à sa propre filiale Jaguar Classic pour construire deux nouveaux modèles pour la E-Type à partir des plans d’origine.
Ce n’est pas la première fois que la célèbre voiture de sport du constructeur automobile britannique fait les gros titres. En effet, en 2014, Jaguar a lancé la E-Type Lightweight et a révélé n’avoir construit que 12 des 18 voitures prévues lors de sa production et disposer par conséquent de six châssis de rechange.
Jaguar a également produit la E-type Zero, la version électrique de la E-Type, que le Prince William a utilisée lors de son mariage, et qui coûte environ 470 000 dollars.
En 2021, Jaguar Classic a proposé un modèle E-Type Reborn, qui consistait à restaurer des modèles E-Type au lieu de les construire entièrement, pour un prix d’environ 410 000 dollars.
Cette fois-ci, Jaguar ne construira que deux nouvelles E-Type à partir des plans pour un acheteur d’Asie du Sud-Est et elles seront légèrement améliorées avec un système audio Bluetooth et un pare-brise chauffant.
Ces deux modèles seront équipés par une version modernisée du classique moteur à six cylindres en ligne de 3,8 litres (utilisé de 1961 à 1964), qui fonctionne désormais avec un système électronique d’injection de carburant plutôt que par aspiration d’air à travers des carburateurs.
Le plus gros problème pour Jaguar viendra après la vente de ses deux modèles E-Type.
Les ventes du constructeur automobile britannique ont chuté de 39 254 en 2017 à seulement 8 348 l’année dernière (2023), et il en va de même dans le monde entier.
Le directeur général de Jaguar, Rawdon Glover, a été chargé de mettre fin à la gamme à moteur à combustion et de transformer la marque en un concurrent de Bentley, pour un prix similaire.
Pour y parvenir, il a admis que le rééquipement de Jaguar impliquerait l’arrêt total de la production de voitures pendant au moins un an. Seule la F-Type est encore en production aujourd’hui, mais elle cessera de l’être à la fin de l’année prochaine.
La première Jaguar issue de la nouvelle philosophie de production réservée aux véhicules électriques sera une GT quatre portes dotée d’une autonomie de 692 kilomètres pour un prix dépassant les 140 000 dollars. Sa sortie est prévue pour 2025.
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