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Jaguar opère un virage audacieux avec le design de son nouveau véhicule électrique

Jaguar
La Jaguar Type 00 a été dévoilée à la Miami Art Week. Jaguar

Jaguar a fait sensation il y a quelques semaines avec la diffusion sur YouTube d’une vidéo controversée, symbole d’un changement d’identité majeur pour la marque. Si ce clip de 30 secondes a déclenché un débat politique intense, l’attente réelle portait sur le dévoilement du véhicule qui incarnerait cette transformation. Ce moment clé a finalement eu lieu lundi soir, lors de la prestigieuse Miami Art Week, où le prototype a été révélé au grand public.

 

Malheureusement, certaines publications ont enfreint l’accord de confidentialité (NDA) de Jaguar en divulguant les images du concept lundi matin. Le fait que ces médias aient accepté de risquer leur relation avec JLR pour publier de simples dessins conceptuels témoigne de l’intérêt colossal suscité par ce lancement. L’arrivée de cette nouvelle voiture est d’autant plus attendue qu’elle marque la fin de la production des véhicules à moteur thermique chez Jaguar, suivie d’un arrêt complet de la fabrication jusqu’au lancement de son modèle électrique, prévu pour fin 2025.

 

Découvrez la Jaguar Type 00

Jaguar dévoile sa nouvelle voiture électrique, la « Type 00 », marquant une rupture symbolique avec les modèles emblématiques des décennies passées, comme les Type C, D, E et F. Derrière cette désignation se cache bien plus qu’une simple évolution alphanumérique. Le premier zéro illustre l’absence totale d’émissions à l’échappement, tandis que le second souligne son statut de premier modèle d’une nouvelle ère électrique pour la marque. Ce modèle reposera sur une toute nouvelle plateforme entièrement électrique, baptisée Jaguar Electric Architecture, distincte de celle utilisée pour le populaire I-Pace. La maison-mère JLR a investi des milliards dans cette transition vers l’électrique, illustrant son engagement concret en matière d’électrification.

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L’avant (montré ici dans le concept art) est très anguleux. Jaguar

La Type 00 vise une autonomie impressionnante de 478 miles (769 kilomètres) selon le cycle WLTP et 430 miles (692 kilomètres) selon l’EPA, avec la possibilité de récupérer 200 miles (321 kilomètres) en seulement 15 minutes de recharge. Pour atteindre cet objectif, JLR collabore avec Elysia, une filiale de Fortescue spécialisée dans les technologies de batteries et de recharge. Elysia n’est pas un acteur novice : sa technologie est déjà capable de recharger des camions miniers de 264 tonnes avec une puissance de 2 MW, ce qui confère une crédibilité solide à cette promesse. Forte de son succès continu en Formule E, Jaguar laisse entrevoir une Type 00 comme une GT électrique taillée pour offrir des performances de référence dans sa catégorie.

Qu’en est-il du design de cette nouvelle Jaguar ? Les images divulguées ont suscité des réactions mitigées : certains n’hésitent pas à la qualifier de « véhicule le plus laid jamais vu », tandis que d’autres saluent l’audace d’une rupture nette avec les modèles classiques de la marque. Ce n’est pas un restomod de la légendaire Type E, bien que son long capot et sa silhouette arrière inclinée puissent y faire allusion. En revanche, son design tranche avec des angles très marqués. Fidèle à son slogan du précédent lancement, « copy nothing », Jaguar s’aventure sur un terrain esthétique inédit. Si cette angularité s’inscrit dans les codes contemporains du design automobile, la Type 00 reste un modèle unique dans l’histoire de la marque.

Le design de la Type 00 s’inscrit dans la lignée de l’approche adoptée par Range Rover, mais il évoque peut-être davantage certains modèles récents de constructeurs chinois, comme la Huawei Maextro S800, également dévoilée récemment. Plus élégant, plus bas et infiniment plus raffiné que celui de Huawei, le design de Jaguar semble conçu pour séduire le marché chinois en pleine expansion des voitures de luxe.

Un journaliste a décrit la Maextro comme ressemblant à « une voiture qui donne l’impression d’un croisement entre une Maybach, une Rolls et une Porsche ». Avec la Type 00, Jaguar vise clairement une clientèle similaire. À l’époque, la Type E avait propulsé Jaguar sur la scène mondiale grâce à un style plus séduisant qu’une Ferrari contemporaine, des performances équivalentes et un prix nettement inférieur. Cependant, Jaguar a longtemps été perçue comme une alternative britannique à BMW, Audi ou, pour ses modèles plus imposants, Mercedes, plutôt qu’un acteur du segment ultra-luxueux. Ses berlines, marquées par leur popularité dans les années 1960 et 1970 auprès des gangsters et braqueurs de banque, ont forgé une image que Jaguar entend désormais dépasser.

Avec sa nouvelle voiture électrique, la marque cible résolument les « grandes fortunes », voire l’élite émergente des « ultra-riches ». La Type 00 pourrait même rivaliser avec la Rolls Royce Spectre, entrant ainsi dans une nouvelle ère de prestige et d’exclusivité.

 

La nouvelle clientèle haut de gamme ciblée par Jaguar

Jaguar ajuste également sa stratégie commerciale pour s’aligner sur cette nouvelle orientation. Au centre de cette démarche, des boutiques de marque exclusives, implantées dans des lieux stratégiques à travers le monde, remplaceront les concessionnaires traditionnels. Ces espaces seront complétés par un réseau élargi de détaillants de luxe. Le premier magasin ouvrira ses portes à Paris, dans le prestigieux 8e arrondissement, épicentre de l’industrie de la mode. Le choix de dévoiler la Type 00 lors de la Miami Art Week, un événement où les œuvres d’art se négocient à partir de six chiffres, confirme que Jaguar vise un positionnement résolument élitiste, loin des réalités du marché grand public.

Le design de la Type 00 ne manque pas d’extravagance, à la hauteur des attentes pour la clientèle ciblée. Les immenses jantes de 23 pouces (71 centimètres) en sont un parfait exemple. Les portes sont dotées du système « papillon », un choix désormais incontournable pour les voitures de luxe, où les ouvertures vers le haut remplacent celles traditionnelles vers l’extérieur. Quant au hayon, il est décrit comme fonctionnant selon un mécanisme de « pantographe » – un terme généralement utilisé pour désigner la structure des trains électriques qui capte l’énergie des câbles aériens. Pour l’instant, aucune image de ce système n’a été dévoilée, et l’on ignore comment ce concept a été adapté pour un accès à l’espace de chargement d’un véhicule.

À l’intérieur, le laiton domine, notamment dans une imposante colonne centrale de 3,2 mètres de long qui divise les deux écrans du tableau de bord. Cette structure, bien que spectaculaire, semble peu pratique : elle semble constituer un obstacle potentiel entre le conducteur et le passager, rendant toute interaction rapprochée peu aisée. Pire encore, aucun porte-gobelet n’est visible à première vue. Une question demeure alors : où les occupants sont-ils censés poser leurs coupes de champagne ?

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Depuis la diffusion de la vidéo il y a quelques semaines, de nombreuses critiques, parfois discutables, se sont concentrées sur le choix des acteurs. En revanche, des préoccupations plus légitimes ont émergé autour de l’abandon du célèbre emblème : le « growler », ainsi que de la typographie historique du nom Jaguar. Malgré cela, l’identité féline de la marque reste bien présente : le logo « leaper » apparaît sur les rectangles dorés situés sur les côtés du véhicule, qui se déploient pour révéler les caméras arrière.

Les deux couleurs dévoilées pour la Type 00 promettent de susciter des débats dans les cercles « anti-woke » : Miami Pink et London Blue. Ces teintes pastel tranchent radicalement avec le traditionnel British Racing Green, auquel beaucoup associent instinctivement les voitures britanniques. Toutefois, ces choix ne sont pas anodins : le rose évoque l’identité vibrante de Miami, lieu du lancement, tandis que le bleu fait écho au bleu argenté opalescent des légendaires Jaguar Type E des années 1960.

 

Jaguar Type 00 : révolution ou faux pas ?

Les critiques des photos du concept doivent être nuancées : les visuels officiels sont des dessins de conception, pas des images de la voiture réelle. Le modèle dévoilé à Miami présente des lignes légèrement plus fluides, avec un profil latéral à couper le souffle. Ce véhicule est conçu pour attirer tous les regards sur la route, tout comme sa campagne publicitaire a su captiver les réseaux sociaux. Ayant aperçu ce modèle dans sa version « camouflage » sur une piste d’essai et sur des clichés d’espionnage, je peux confirmer qu’il dégage une présence imposante. Contrairement à la plupart des Jaguars récentes, il projette une identité forte et affirmée, digne de l’aura qu’avait la Type E.

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Que l’on apprécie ou non son design, la Jaguar Type 00 incarne un tournant majeur pour la marque. Tous les regards sont braqués sur elle. Si elle rappelle par certains détails la légendaire Type E, elle s’éloigne radicalement des berlines rapides qui ont longtemps incarné l’aura rebelle de Jaguar, tout en prenant ses distances avec le SUV familial F-Pace. Reste à voir si la marque parviendra à séduire la clientèle visée d’ici la fin de l’année 2025, lorsque le modèle arrivera sur le marché. Une chose est certaine : ce lancement a suffisamment marqué les esprits pour maintenir l’attention.

Une contribution de James Morris pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie


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