« Nous voulions créer la voiture électrique la plus séduisante de la planète et je suis sûr que nous avons relevé le défi », affirme le responsable du design pour Jaguar, Ian Callum. Il fait référence au I-Pace, la première voiture de la marque entièrement électrique. Ce SUV sera présenté officiellement au salon de l’automobile de Genève la semaine prochaine.
Pour Jaguar, la conception de l’I-Pace a été palpitante car elle a permis de redéfinir le design conventionnel de la marque et les proportions uniques de cette nouvelle voiture la différencient des Jaguar « traditionnelles »,. Le capot allongé caractéristique de la marque a été remplacé par des lignes intrigantes qui ont permis d’avancer l’habitacle, laissant penser que sous le capot se trouve un moteur plus écologique. « La transmission électrique nous a offert une liberté de design sans précédents », explique Ian Callum, avant d’ajouter que malgré son aspect unique, on ne peut s’y méprendre : il s’agit bien d’une Jaguar.
Ce SUV reste fidèle au concept du même nom présenté deux ans auparavant lors du salon de l’automobile de Los Angeles. « Je pense que si vous faites ce genre de Jaguar, le design doit être audacieux. Je voulais que les lignes de cette voiture reflètent les changements mécaniques qui ont été opérés », précise Ian Cullam.
Son design original a été influencé par la Jaguar C-X75, le concept de supercar dévoilé il y a maintenant huit ans pour annoncer la nouvelle orientation du design de la marque. Sa silhouette de coupé est lisse, les ailes avant sont tout en courbes et son arrière est musclé. Tous ces détails ainsi que les jantes de 22 pouces ont permis d’exprimer avec force le design du nouveau SUV I-Pace.
Les lignes aérodynamiques peuvent se vanter de présenter un coefficient de résistance de seulement 0,29. Le capot est incurvé de telle manière que l’air peut glisser librement, la ligne de toit est inclinée, son arrière est anguleux et les poignées de porte alignées permettent d’orienter l’air vers l’extérieur.
L’avant correspond à la ligne contemporaine de Jaguar. Selon Ian Callum, il est primordial de pouvoir reconnaître les voitures de la marque au premier coup d’œil. Cela dit, le design de la calandre a évolué afin d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture en canalisant les flux d’air au travers de la prise d’air du capot, par dessus le pare-brise et sur la ligne de toit afin de réduire la résistance à l’air. Les flux d’air pour le refroidissement de la batterie et le système de climatisation passent au travers de la calandre et des ailettes qui s’ouvrent sur le pare-choc avant lorsque nécessaire.
Pour l’intérieur, Ian Callum et son équipe de designers ont conçu un « espace élégant et chaleureux ». « Le conducteur est au centre de l’expérience et les passagers disposent de toute la place nécessaire pour se sentir à l’aise ». Le tableau de bord Touch Pro Duo développé par Jaguar, la console centrale, les écrans haute définition et les commandes rotatives forment un ensemble créant un cockpit intuitif.
L’I-Pace propose un intérieur spacieux grâce à la transmission électrique et à l’architecture de la voiture. L’absence de tunnel de transmission traversant offre beaucoup d’espace de rangement, en plus du coffre de 656 litres. Malgré la ligne de toit agressive, les passagers arrières disposent de beaucoup de place grâce aux sièges surbaissés, ce qui n’est pas sans rappeler les lignes d’un coupé sport. Pour finir, le toit panoramique intégral optionnel inonde l’habitacle de lumière.
La voiture électrique de Jaguar est dotée d’une batterie lithium-ion 90kWh qui promet une autonomie de 480 km, et avec ses quatre roues motrices, sa puissance de 400 CV, son accélération est fulgurante. Le SUV peut atteindre les 100 km/h en seulement 4,5 secondes.
Ian Callum conclut : « Avec le Jaguar I-Pace, nous entamons un nouveau chapitre de l’histoire de la marque ».
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