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Hôtel De Crillon : Marc Raffray « Avec Sa Réouverture, On Rouvre Une Page De l’Histoire De France »

Nommé Directeur Général de l’Hôtel de Crillon qui va rouvrir le 5 juillet après quatre ans de travaux et une rénovation 100% française, Marc Raffray, autrefois aux commandes du Georges V, veut inscrire cette icône du luxe à la Française dans l’esprit d’une Grande Maison Familiale.

 

L’Hôtel de Crillon est une institution légendaire du luxe à la française : dans quel esprit va-t-il rouvrir ses portes ?

Dans celui d’une demeure exceptionnelle du 18è qui entre dans le 21è, alliant traditions et innovation. Tout le challenge de ces quatre années de travaux a été de rénover cette icône du luxe dans l’esprit fidèle de ce qu’il était autrefois, tout en y apportant la modernité qu’il mérite en qualité de service, d’attention aux détails, de raffinement. Nous voulons en refaire un haut lieu parisien, et lui redonner la place qu’il mérite dans le patrimoine français, qu’il ait un avenir à la hauteur de son héritage. La philosophie du groupe Rosewood Hotels & Resorts à qui appartient l’Hôtel de Crillon est d’ailleurs le « The Sense of Place », c’est-à-dire « l’Ame du lieu », le reflet de l’histoire, la culture et les sensibilités de chaque lieu. Quand on a l’opportunité de venir rouvrir une icône du 18è, on vient rouvrir une page de l’Histoire de France. Ce n’est pas juste rouvrir un hôtel de luxe !

Comment les travaux reflètent-ils l’Histoire de ce lieu emblématique et « l’art de vivre à la Française » ?

Par les travaux de restauration afin de redonner à cet hôtel ses lettres de noblesse et le style qu’il avait à l’origine. Nous avons fait appel à des spécialistes connaissant parfaitement le patrimoine français. Richard Martinet, spécialisé dans la restauration d’édifices historiques et qui a refait le Georges V et le Peninsula, a rénové l’Hôtel de Crillon dans l’esprit de ce qu’il était autrefois. Il y a par exemple des parquets qui ont été refaits à l’identique. La Suite Duc de Crillon était dans le passé une chapelle où l’on a découvert en retirant des papiers peints les fresques d’origine. Elles ont été restaurées. La porte cochère qui existait autrefois et par où entraient les calèches a été reconstituée. Nous avons même restauré une voiture ancienne qui servira au transport des clients. Le paysagiste Louis Benech, connu pour avoir refait le Bosquet du Théâtre d’Eau du château de Versailles, le Jardin des Tuileries a eu en charge la mise en beauté des cours intérieures. Et pour l’architecture d’intérieur et la décoration, quatre décorateurs se sont occupés de ce vaste projet, chacun ayant ses espaces dédiés.

Toutes les plus grandes maisons françaises ont pu participer à la restauration, que ce soit au niveau des tissus, de l’argenterie, de la cristallerie… Au total, ce sont 147 métiers d’art et 250 sous traitants qui ont participé à la restauration de l’Hôtel de Crillon. 

Marc Raffray

Comment se structurera l’offre hôtelière ?

L’hôtel comptera 124 clés, dont 81 chambres, 33 suites et 10 suites signatures. Nous comptabilisons aussi trois ateliers d’artistes mansardés, sous les toits.

Deux restaurants, un spa et une piscine… l’offre s’étend

Le restaurant gastronomique, réunira 28 places assises et s’intitulera L’Écrin. La table se voudra très intimiste, très sophistiquée, où le chef Christopher Hache s’inspirera des voyages qu’il a pu effectuer durant un an et demi pour construire sa carte. Le chef est parti en Asie, en Amérique du Sud, ou encore aux Etats-Unis, où il a rencontré entre autre le chef Thomas Keller. L’objectif est de sortir du cadre habituel du restaurant gastronomique pour faire voyager la clientèle, avec de nouvelles techniques de préparation notamment. L’offre culinaire sera complétée par la Brasserie d’Aumont, sous la houlette du chef Justin Schmitt.

Pour le spa, indispensable pour obtenir la distinction de Palace que nous visons pour 2018, nous aurons des produits français et nous avons construit un deuxième sous sol pour la piscine où l’architecte Richard Martinet a conçu un puit de lumière.

Vous voulez redonner à l’Hôtel de Crillon son esprit Grande Résidence, hôtel particulier, c’est-à-dire… ?

Quand nous sommes dans un lieu qui a façonné l’Histoire de France, nous ne sommes plus dans un hôtel de luxe mais dans une Grande Maison du patrimoine et le véritable luxe est de renouer avec ce sentiment. Il faut le faire avec simplicité, authenticité, dans un esprit de famille. Et les travaux vont dans ce sens. On a donné un esprit résidentiel, avec des livres et des objets que ‘on retrouve chez soi. On a poussé le détail à sélectionner des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs et des objets que l’on trouve chez soi. Le côté intime et chaleureux est de nouveau là.

Vous souhaitez également redonner à ce lieu, ses lettres de noblesse parisienne ? Pouvez vous expliquer ?

On souhaite surtout redonner l’hôtel aux Parisiens pour que les voyageurs en provenance des quatre coins du monde se sentent parisiens et non pas touristes. Le bar Les Ambassadeurs est par exemple déplacé, bénéficiera d’un accès direct pour éviter que la clientèle parisienne ne soit trop intimidée de pousser les portes d’un hôtel luxueux comme l’Hôtel de Crillon. L’autre restaurant, la Brasserie d’Aumont, a remis des menus de 1909 comme autrefois. Nous souhaitons que cette Maison redevienne un lieu d’échanges.

Quelles sont les valeurs de l’Hôtel de Crillon ? 

Au cœur de notre philosophie se trouve l’attention toute particulière réservée aux valeurs humaines. Nous croyons sincèrement que tisser et entretenir des relations solides et harmonieuses avec nos clients, avec nos partenaires, et surtout entre nous, collaborateurs, est le secret de la véritable hospitalité. Notre volonté de capitaliser sur les profils et personnalités de chacun de nos employés a pour corollaire notre quête permanente d’offrir un service chaleureux et authentique, avec passion et raffinement. Cette touche se reflète dans le concept de ‘Sense of Place’, promu par Rosewood Hotels & Resorts, et qui a pour vocation de refléter l’histoire, la culture et les sensibilités de chaque lieu. Ce niveau de prestation est essentiel pour pouvoir relever le challenge qu’est la réouverture de l’Hôtel de Crillon.

Quelles sont les qualités que vous attendez de votre personnel ?

Nous aurons un personnel passionné et engagé. Ce que je dis à mes équipes, c’est « ne vous prenez pas au sérieux mais prenez votre travail très au sérieux ». Un palace, c’est avant tout un état d’esprit et celui-ci se véhicule notamment par le personnel. Nous portons une attention toute particulière à l’exigence du savoir-faire et du savoir-être au service de l’art de vivre à la française. Selon nous, le succès de l’Hôtel de Crillon repose sur la dimension humaine. Quand on rejoint l’Hôtel de Crillon, on rejoint une famille.

Ils vont avoir une formation par Rosewood Hotels & Resort et bien sûr nous ferons un rodage à blanc avant l’ouverture.

Comment manage-t-on un lieu emblématique du luxe à la Française ? 

L’Hôtel de Crillon restera fidèle à son âme, à son héritage et à sa réputation : la recherche de l’excellence dans l’art de recevoir. Nous souhaitons réinventer ces codes de manière décalée, audacieuse et inattendue. Allier savoir-faire et modernité, conservation et transformation, tel est notre pari, notre volonté et notre mission. Par exemple, il n’y aura pas d’uniforme mais une garde robe conçue par un talentueux créateur français. Là encore, je veux donner l’esprit maison car la clientèle attend d‘être reçue comme dans une famille.

Pour vous, en tant que DG, quel est le plus important ?

La présence, la visibilité, et tout ce que l’on va faire pour le détail, la régularité, la constance et la capacité à mettre son égo de coté pour rester humble et simple. J’ai dirigé le Four Seasons George V pendant 10 ans, et l’hôtel des Bergues à Genève. Il faut être organisé et savoir déléguer car la clientèle attend de vous voir, de vous rencontrer, de se sentir reconnue, aimée. Et çà, c’est ma responsabilité première.  Je suis entouré d’un très bon comité de direction avec des spécialistes et experts dans leur domaine et tous, ont de fortes valeurs humaines.

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