Ceci n’est pas une campagne publicitaire horlogère… Ceci est tout sauf une campagne conventionnelle, ceci est un OVNI … ! Pour qui connait les us et coutumes publicitaires spécifiques de l’horlogerie, est au fait de l’extrême aridité créative et conceptuelle des annonces de cet univers, un comble lorsque l’on doit sublimer les monuments de créativité et d’inventivité que sont les complications et autres mécanismes horlogers. Chanel avait innové en 2014 avec sa campagne ‘Instant’ Chanel, cette fois c’est la maison du 24 faubourg qui nous donne sa lecture unique du Temps.
Cette nouvelle campagne Hermès dépasse le simple cadre de la publicité, car elle est justement en dehors du temps! Elle est une invitation au voyage, à une grande évasion métaphysique… « Le Temps, cet objet Hermès » doit se vivre ici comme un ‘RWD – FWD’ (Rewind – Fast Forward) pour ceux qui ont connu l’ère des cassettes video VHS, un Retour et Avance Rapide en même temps, un pont entre Passé / Présent / et Futur, une navigation entre différents univers (mais n’est-ce pas là le but même d’une montre, la maîtrise du Temps?). Et le possesseur dans tout cela me direz-vous ? Un voyageur privilégié qui navigue dans son espace temps à l’abri de toute interférence.
Dans un univers horloger où le temps de la créativité semble s’être figé, cette campagne est un bond en avant (comme l’avait été en son temps la campagne Chanel), car elle permet d’amener du sens, de la profondeur et de l’intelligence dans un secteur qui en a cruellement besoin, elle est aussi un bel hommage à la philosophie du Tempus Fugit chère à Virgile.. Elle est la démonstration que Direction Artistique peut rimer avec Conception, une voie malheureusement de plus en plus oubliée par nombre de Directeurs Artistiques qui cèdent à la facilité de campagnes plus éditoriales.
Les architectes de cette pépite doivent être remerciés: le photographe Paul Jung, et l’équipe créative de l’agence: Pacha, Françoise, Fabien, et bien sûr la Directrice Artistique Maud LePetit… Et si nous nous laissions emporter dans l’espace temps Hermès ?
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