L’architecte de renommée mondiale Frank Gehry s’est associé à Hennessy X.O. pour concevoir une bouteille en édition limitée pour le 150e anniversaire du cognac, avec une carafe inspirée par la culture et les paysages de Cognac, en France.
Frank Gehry, qui est connu pour son style déconstructiviste, un mouvement de l’architecture postmoderne où les éléments de design semblent fragmentés, a créé cette carafe en utilisant ce même concept. La carafe est un mini chef-d’œuvre inspiré par le lieu de naissance de Hennessy X.O., avec son sol riche et son emplacement sur le fleuve Charente. Ensemble, ils fusionnent l’or et le verre pour imiter la texture de la surface du fleuve Charente qui ruisselle sur les rochers.
Frank Gehry a déclaré : « La carafe conserve la forme sous-jacente du flacon emblématique de Hennessy X.O. mais à la surface, elle a une texture étonnamment différente, faite d’or froissé et chatoyant et d’un verre translucide glorifiant. Cette combinaison évoque les eaux du fleuve Charente ruisselant sur les rochers ».
La carafe a été réalisée en bronze et trempée dans de l’or pour créer une finition qui capte la lumière. La base a ensuite été fabriquée en verre translucide pour créer l’illusion d’une éclaboussure d’eau autour de la carafe.
En effet, l’architecte Frank Gehry, qui est responsable du musée Guggenheim de Bilbao et de la Fondation Louis Vuitton à Paris, s’est inspiré de l’histoire de Hennessy X.O. et a voulu concevoir une carafe pour ce précieux breuvage en respectant la culture française et l’héritage de la marque, tout en apportant son flair intrépide et novateur à la conception de cette carafe.
Hennessy X.O. a été créé par Maurice Hennessy en 1870 et a été le premier cognac « Extra Old » jamais créé. Hennessy X.O., qui représente désormais une norme d’excellence dans le monde du cognac, se caractérise par un mélange d’eaux-de-vie élégant et complexe, logé dans une carafe caractéristique, conçue en 1947 par Gérald de Geoffre, membre de la famille Hennessy.
Le profil des saveurs de Hennessy X.O. est divisé en sept chapitres, dont les notes douces, la chaleur montante, la pointe épicée, les flammes fluides, l’accalmie du chocolat et les craquements de bois. Le maître-assembleur actuel, Renaud Fillioux de Gironde, l’appelle « un cognac pour chaque instant ».
En effet, les créations de Frank Gehry se veulent toujours sincères et ce projet avec Hennessy n’est pas différent. Tant il a déclaré : « Avec Hennessy, la culture est un engagement à l’excellence, des personnes qui fabriquent les fûts aux dégustateurs veulent l’excellence dans tout ce qu’ils produisent. C’est pourquoi ils souhaitent que la bouteille de Hennessy X.O. soit à la hauteur du goût ».
Il n’y aura que 150 carafes numérotées individuellement avec la signature de Frank Gehry, dont chacune coûtera 17 000 dollars. Néanmoins, une plus grande quantité de bouteilles inspirées de Hennessy X.O. en édition limitée sera disponible sur les marchés du monde entier et sera vendue au détail à 200 dollars.
Enfin, les recettes du chef-d’œuvre de l’anniversaire de Hennessy seront versées à Unfinished Business, une association qui a pour but d’aider les petites entreprises par des moyens financiers et de mentorat dans le contexte de cette crise sanitaire liée au Covid-19.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Emma Reynolds
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