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Harponné par le trident de Maserati

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Une supercar électrique ? Pourquoi pas, c’est dans l’air du temps. Et les sensations ? Les voitures actuelles laissent encore entendre la sonorité sauvage de leurs moteurs. On en profite avec la Maserati Granturismo en attendant la Folgore (le tonnerre), 100 % électrique.

Comme tous ces fabricants spécialisés ont obtenu des passe-droits pour dépasser l’échéance de 2035, ils ont commencé par mettre un peu d’électricité dans des hybrides surpuissantes, échappant de fait à la taxe carbone (50 000 € tout de même).

Il en est ainsi avec la McLaren Artura (680 ch), la Ferrari 296 GTB (830 ch), et plus encore avec la SF 90, aujourd’hui en spyder (1000 ch !). On peut sortir silencieusement du garage sans déclencher l’ire de ses voisins ou encore traverser les villages tranquillement, même si ces voitures font partout le spectacle, encore et toujours.

Maserati a démontré il y a peu son savoir-faire en matière de supercar et la sublime MC20, qui se décline aussi en roadster (Cielo), incarne parfaitement la voiture de sport à l’italienne, utilisant des matériaux de haute qualité et d’excellentes solutions techniques, avec notamment le moteur V6 Nettuno intégrant des technologies dérivées de la F1 (630 ch, 730 Nm, 0 à 200 km/h en 9,2 secondes, 8,8 s pour le coupé qui pèse 65 kilos de moins sans la capote).

 

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Si, d’ici 2025, tous les modèles Maserati seront disponibles en version entièrement électrique, et si l’ensemble de la gamme « devrait » fonctionner uniquement à l’électricité d’ici 2030, on prend un plaisir certain avec cette beauté sauvage. Dans le même registre « plaisir », la toute dernière GranTurismo marque le retour d’une icône Maserati, créée il y a 75 ans avec l’A6 1500, dont la dernière version, déjà très belle, datait de 2007 : on ne voit pas le temps passer. Cette nouvelle mouture se décline dans un premier temps en deux versions essence : Modena* et Trofeo*, toutes les deux dotées du V6 Nettuno Twin Turbo de 3,0 litres avec 490 ch (600 Nm, 0 à 100 en 3,9 s, 302 km/h) pour la première, tandis que la version hautes performances Trofeo améliore la puissance, avec 550 ch (650 Nm, 0 à 100 en 3,5 s, 320 km/h). La Gran Turismo est également disponible avec une « Prima Serie 75th Anniversary Launch Edition », une série limitée au contenu exclusif et dédiée à la production de la première Gran Turismo il y a 75 ans.

L’habitacle, très bien revu, est équipé de systèmes innovants, dont le multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA), dernier système d’info divertissement, un écran de confort qui rassemble les principales fonctions dans une interface à écran tactile intégrée, une horloge numérique et l’affichage tête haute (option). Une expérience sonore complète est garantie par la signature emblématique du moteur Maserati, même dans la version électrique, grâce au travail innovant des ingénieurs du Maserati Innovation Lab.

C’est bien entendu sur cet aspect que les voitures 100 % électriques sont attendues. Et ce que l’on sait déjà sur cette fameuse Folgore (« tonnerre » en italien), c’est que les performances vont frapper comme la foudre ! Avec ses trois moteurs électriques de 3 fois 300 kW, ce sont 761 ch qui sont annoncés (1 350Nm, 0 à 100 en 2,7 s ,à 200 en 8,8 s, 325km/h ). Nous n’avons pas encore conduit (piloté ?) cette Folgore mais la GranTurismo s’est révélée être vraiment ce qu’elle devait être, une Maserati ! La marque au trident nous a une nouvelle fois harponnés.

 

*Les tarifs : GranTurismo Modena : 181 350 €, Trofeo : 225 650 €, Folgore : NC

 

Cet article a été écrit par : Dominique Busso 

 

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