La police financière italienne a arraisonné et gelé samedi un yacht appartenant au milliardaire russe Andreï Melnitchenko, qui fait l’objet de sanctions, dans le port de Trieste (nord-est du pays), selon un tweet posté samedi par Ferdinando Giugliano, conseiller en matière de médias du Premier ministre italien Mario Draghi.
Le yacht à moteur à voiles A de 143 mètres de long, immatriculé sur l’île de Man et détenu par la société Valla Yachts Ltd, basée aux Bermudes, est le plus grand yacht à voile du monde. Le gouvernement italien estime sa valeur à environ 578 millions de dollars (525 millions d’euros). Construit en 2017 par le chantier naval allemand Nobiskrug, le yacht dispose d’un spa, d’un ascenseur, d’une salle de sport et d’une nacelle d’observation sous-marine sous ses trois mâts, dont 10 cabines pouvant accueillir jusqu’à 20 invités. Dirigé par un équipage de 54 personnes, le constructeur naval qui l’a construit le qualifie de « chef-d’œuvre dans les moindres détails » et d’ « unique en son genre ».
Le voilier A était à Trieste depuis un mois, selon les experts en évaluation de yachts VesselsValue. C’est le troisième yacht appartenant à un milliardaire russe sanctionné qui a été gelé par les autorités italiennes ces dernières semaines. Le 4 mars, la police italienne a gelé le yacht Lady M – appartenant au magnat de l’acier Alexeï Mordachov – dans le port d’Imperia, ainsi que le yacht Lena du magnat du pétrole et du gaz Gennady Timchenko dans le port voisin de Sanremo. Selon le gouvernement italien, la valeur combinée des trois yachts gelés s’élève à 704 millions de dollars ; VesselsValue n’a pas fourni de valeur pour le voilier A, mais a évalué Lady M et Lena à 35 millions de dollars combinés.
Ce n’est pas non plus la première fois que le yacht de Melnitchenko a des problèmes. Les autorités du territoire britannique d’outre-mer de Gibraltar auraient saisi le Sailing Yacht A en février 2017, un mois après son achèvement, à la suite d’un procès entre son constructeur naval, Nobiskrug, et Valla Yachts, la société basée aux Bermudes qui possède le yacht au nom de Melnitchenko. Le procès, centré sur les réclamations des sous-traitants qui estiment qu’on leur doit quelque 17 millions de dollars de paiements supplémentaires, s’est poursuivi jusqu’en 2019 après un appel.
À l’époque, un porte-parole de Melnitchenko a déclaré à la BBC que la mise en fourrière était « un problème technique » et qu’il était « confiant que le yacht sera remis à l’équipe de projet du propriétaire dans les prochains jours et que cet épisode malheureux sera terminé ». Un représentant de Nobiskrug n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Melnitchenko, un riche industriel qui détenait des participations majoritaires dans le producteur d’engrais Eurochem et la société d’énergie houillère SUEK, a été sanctionné par l’UE le 9 mars. Le même jour, il a démissionné de ses fonctions au sein d’Eurochem et de SUEK et s’est retiré comme bénéficiaire dans les deux entreprises, selon son porte-parole.
« Andreï Melnitchenko est un homme d’affaires international autodidacte, un entrepreneur et un investisseur dans l’éducation des enfants », a déclaré son porte-parole dans une déclaration concernant les sanctions. « Il n’a aucun lien avec les événements tragiques en Ukraine. Il n’a aucune affiliation politique. »
Faisant référence à une réunion avec Vladimir Poutine le 24 février qui a été citée comme une raison pour imposer des sanctions à Melnitchenko, il a ajouté : « Faire un parallèle entre la participation à une réunion par le biais de l’adhésion à un conseil d’affaires, tout comme des dizaines d’hommes d’affaires de Russie et d’Europe l’ont fait dans le passé, et le fait de saper ou de menacer un pays est absurde et insensé. Rien ne justifie de le placer sur la liste des sanctions de l’UE ».
Article traduit de Forbes US – Auteur : Giacomo Tognini
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