Lorsque l’on parle d’hypercars estimées à plusieurs millions de dollars, les connaisseurs mentionnent sur le champ la Project One de Mercedes-AMG et la Valkyrie d’Aston Martin pour Red Bull Racing. Jusqu’à maintenant, les marques japonaises comme Toyota ne s’étaient pas faites remarquées dans ce domaine, c’est désormais chose faite.
Dévoilée lors du dernier salon de l’automobile de Tokyo en janvier 2018, la GR (Gazoo Racing) Super Sport Concept de Toyota est une voiture que l’on aurait jamais pensé voir sortir des ateliers du numéro 1 de la voiture hybride.
La GR Super Sport est une hypercar de 986 chevaux inspirée par la voiture de course Le Mans LMP1 du même constructeur, une fusée qui participe aux 24 h du Mans. Mais ne vous attendez pas à trouvez cette voiture chez votre concessionnaire Toyota. Lors de sa présentation, le PDG de l’entreprise, Akio Toyoda, a tout de suite insisté sur le fait qu’il ne s’agissait que d’un prototype, mais il a tout de même précisé qu’il avait l’intention de lancer la commercialisation d’une édition limitée dans peu de temps.
Cette démarche permettrait à Toyota d’explorer un domaine qui lui est encore inconnu. Grâce à sa marque de luxe Lexus, Toyota avait commercialisé l’édition limitée de la supercar LFA à plus de 370 000 $ (300 000 €). Mais l’entreprise n’a jamais vendu de véhicules de plus de 1 million de dollars (811 000 €), pour le moment.
La Concept Super Sport GR a été développée par Toyota Gazoo Racing, la branche sport et sur mesure du constructeur. Gazoo Racing est désormais une entreprise indépendante au sein du groupe Toyota. Elle est en charge, de la gestion des modèles de course, de la conception et de la vente de pièces et de voitures hautes performances. Pour ce faire, les garages GR fleurissent au sein des concessionnaires Toyota dans tous les États-Unis.
Mais en quoi consiste cette voiture ? Cette hypercar est aux antipodes de ce que la marque a l’habitude de construire. Cette GR ne tire pas seulement son inspiration de la voiture de course d’endurance TS050 Le Mans, mais elle repose sur le même châssis et elle est dotée du même moteur, un V6 bi-turbo 2.4 litres hybride.
Au lieu de suivre le schéma habituel qui consiste à transformer une voiture grand public en voiture haute performance, Toyota a fait l’inverse. La marque a utilisé son savoir et ses victoires au Mans et lors du championnat du monde d’endurance FIA pour construire une voiture reposant principalement sur les technologies de sa voiture de course.
Cela fait plusieurs décennies que nous entendons dire que les technologies de courses sont incorporées aux voitures de série, les rendant ainsi plus sûres et moins énergivores. En prenant une véritable voiture de course et en y incorporant les technologies de voitures de route, le constructeur n’a pas fait le choix de la simplicité.
Dans le monde entier, Toyota est connue comme étant l’une des marques les plus fiables. Mais sa filiale GR est encore confidentielle, du moins en dehors des circuits de course automobile. Durant toute la période de développement de cette hypervoiture qui devrait prendre encore quelques années, GR aura l’occasion d’étendre sa gamme de pièces personnalisables et d’assoir sa réputation grâce à de bons résultats lors du Championnat du monde des rallyes, du Super GT au Japon ou du VLN Nürburgring en Allemagne.
Cette stratégie marketing semble fonctionner puisque, selon une source de Toyota, l’entreprise aurait déjà reçu 20 commandes pour sa GR Super Sport Concept. Avec un prix unitaire dépassant les 1 millions de dollars, Toyota a désormais passé la vitesse supérieure.
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