Rechercher

FORZA ITALIA | De Sorrente à Positano, voici les 17 meilleurs hôtels de la côte amalfitaine

côte amalfitaine
Côte amalfitaine. | Source : Pixabay

Envie d’une escapade italienne cet été ? Quoi de mieux que la côte amalfitaine ! Pour vous aider à choisir un hôtel digne d’un séjour 100 % dolce vita, Tablet Hotels révèle sa sélection des meilleurs hôtels de la région.

 

Pendant des siècles, le charme saisissant de la côte amalfitaine a attiré certaines des personnalités les plus célèbres du monde, des nobles romains aux écrivains légendaires. De nombreuses villas et hôtels d’exception parsèment ces montagnes escarpées et ces falaises en cascade, faisant de la côte amalfitaine l’une des destinations estivales les plus populaires au monde. Positano, Ravello et Amalfi sont les villes les plus fréquentées de la région.

Vous pouvez prendre un ferry le long de la côte depuis Naples ou Sorrente, et vous rendre facilement à Salerne et Positano, tout en visitant toutes les villes intermédiaires. En voiture, c’est un cauchemar pendant la haute saison, avec des retards de plusieurs heures à prévoir dans les lacets étroits à flanc de falaise. Assurez-vous de réserver votre visite sur la côte amalfitaine au moins un an à l’avance pour les hôtels présentés dans cet article.

Lucy Lieberman, la nouvelle directrice générale de Tablet Hotels, décrit les critères pris en compte pour la sélection des hôtels les mieux notés cette année sur la côte amalfitaine : « Nous avons pris en compte la qualité des hôtels de la région : comment nos clients les évaluent, s’ils sont ou non dans la catégorie “Plus” et offrent des avantages supplémentaires aux voyageurs qui réservent avec Tablet (ou le Guide Michelin), et notre relation avec eux (qui est toujours un bon indicateur de la façon dont ils traiteront leurs clients). Tablet sélectionne les hôtels les plus intéressants du monde – des lieux où vous vivrez une expérience mémorable, au-delà de votre nuit d’hôtel, des établissements qui se distinguent par leur style, leur service et leur personnalité – quel que soit leur prix. Nous ajoutons régulièrement des hôtels à notre sélection, tout en élaguant la liste, afin de nous assurer que nous ne retenons pas tous les hôtels, mais seulement les hôtels qui comptent. »

Voici les meilleurs hôtels de la côte amalfitaine selon Tablet (note supérieure à 19/20), avec les commentaires vérifiés des voyageurs.

 

AMALFI

Hotel Santa Caterina

Note : 19,6/20 | 67 chambres

« Ce sont les rares hôtels de style traditionnel qui nous font vibrer, mais le Santa Caterina est un classique absolu. Propriété de la famille depuis près d’un siècle, il est situé sur une colline face à la mer et à la ville d’Amalfi. Les clients descendent en ascenseur jusqu’à la plage privée de l’hôtel, pour vivre une expérience inoubliable sur la côte italienne. »

NH Collection Grand Hotel Convento di Amalfi

Note : 19,0/20 | 53 chambres

« Cet ancien couvent est accroché à la falaise, au bord de la célèbre côte amalfitaine. On pourrait croire que des promoteurs immobiliers du XIIe siècle ont conçu cet endroit en pensant au marché hôtelier du XXIe siècle. »

 

CAPRI

JK Place

Note : 19,8/20 | 22 chambres

« Le JK Place est l’un des seuls hôtels de Capri à se trouver au bord de l’eau, et il ne pourrait pas être plus central : il se trouve dans la vieille ville romaine, sur une falaise surplombant le port. Cela résume bien l’approche de l’hôtel. Aucune dépense n’a été épargnée, rien n’a été négligé et rien n’est déplacé. Il s’agit simplement d’un emplacement phénoménal. »

Capri Tiberio Palace

Note : 19,3/20 | 46 chambres

« Le Tiberio Palace incarne cette hospitalité méditerranéenne sans effort qui s’inspire de la fraîcheur suave du cinéma des années soixante. Aidée par une palette de couleurs dans les tons crème, l’ambiance des lieux s’annonce légère et transparait dans le plus infime détail, comme un pantalon en lin blanc. L’hôtel est perché juste assez haut pour offrir une bonne vue sur la verdure de l’île, parsemée de villas tombant en cascade sur la mer. »

Hotel Caesar Augustus

Note : 19/20 | 58 chambres

« La vue est l’attraction principale de l’hôtel Caesar Augustus ; César en personne ne se serait pas contenté d’un hôtel à flanc de falaise à moins de 300 mètres au-dessus de la baie de Naples. La piscine à débordement est désormais un concept familier, mais de ce haut perchoir, elle retrouve une grande partie de sa nouveauté, et il est facile de se sentir aussi grand que le Vésuve. »

 

POSITANO

Il San Pietro di Positano

Note : 20/20 | 20 chambres

« Une petite chapelle du XVIIe siècle consacrée à San Pietro marque l’entrée de l’hôtel, et le reste de la propriété est accroché à la falaise en contrebas, chaque niveau descendant la paroi comme un escalier – peut-être une expérience inquiétante pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les hauteurs, mais elle offre une vue incomparable sur la mer depuis chaque chambre et chaque terrasse. Chaque chambre épouse la falaise à l’arrière et s’ouvre sur une terrasse privée à l’avant. »

Hotel Palazzo Murat

Note : 20/20 | 20 chambres

« Ce splendide palazzo, autrefois choisi par Murat comme résidence, a été transformé en hôtel en plein cœur de Positano. Situé dans une rue piétonne romantique couverte de bougainvilliers, l’hôtel dispose d’un jardin spectaculaire et d’un verger d’agrumes, ainsi que d’élégantes chambres décorées dans un style typiquement local, à deux pas du Duomo et de la plage. »

Le Sirenuse

Note : 19,4/20 | 59 chambres

« Le Sirenuse n’a rien d’un hôtel. Pendant 250 ans, il a été la résidence d’été de la noble famille napolitaine Marchese Sersale, qui dirige toujours l’hôtel. L’intérieur est simple et charmant, d’une authenticité si peu prétentieuse qu’elle en est presque négligeable. Il ne s’agit pas d’un hôtel historique typique. Les sols sont en carreaux de faïence, les fenêtres sont délicatement festonnées et les chambres aux tons pâles sont dotées de lits blancs simples et d’antiquités qui ont été amoureusement rassemblées depuis que la famille s’est installée ici pour la première fois. Le bar est petit et, comme dans le restaurant, des vignes et des bougainvilliers ont poussé sur les murs. Le Sirenuse est d’ailleurs réputé pour avoir le meilleur restaurant de fruits de mer de la ville. »

Hotel Villa Franca Positano

Note : 19,1/20 | 44 chambres

« La villa était une maison privée avant que la famille ne la transforme en hôtel de charme. L’endroit est donc rempli de pièces de créateurs et de détails bien pensés, allant d’une bibliothèque de films italiens à des jeux de société d’époque. Elle a le confort d’une maison d’hôtes et, grâce à la piscine sur le toit, à un excellent spa et à deux restaurants gastronomiques, elle possède l’attrait d’un hôtel de luxe. Comme tous les autres bâtiments au cœur du vieux Positano, la villa est construite à même la falaise abrupte. »

 

PRAIANO

Casa Angelina

Note : 19,2/20 | 42 chambres

« La Casa Angelina est un hôtel rare qui fait de l’architecture et du design modernes une vertu, même dans ces environs traditionnels, et qui, ce faisant, crée une note de luxe discret que peu d’hôtels, où que ce soit, peuvent égaler. La plupart des chambres ont des terrasses qui s’ouvrent sur un panorama sans pareil, tout comme les terrasses dans les espaces communs. Il y a une terrasse avec une piscine extérieure et une piscine d’hydrothérapie dans le spa de l’hôtel – et il y a toujours la plage, accessible par un ascenseur puis par 200 marches à flanc de falaise. »

Hotel Poseidon

Note : 19,3/20 | 17 chambres

« Construit à l’origine comme une villa privée, l’hôtel Poseidon a ouvert ses portes au public en 1950 et fait toujours partie de la petite mais élitiste confrérie des hôtels de luxe classiques de Positano. Il est situé à mi-chemin de la pente incurvée de Positano, du côté exposé au soleil, ce qui lui donne une vue spectaculaire sur la ville et la mer, ainsi qu’un accès assez facile à la plage. »

 

RAVELLO

Caruso, A Belmond Hotel, Amalfi Coast

Note : 19,9/20 | 50 chambres

« Situé sur une falaise de Ravello, cet hôtel possède une vue sur la côte depuis la terrasse, une vue décrite comme étant la plus belle du monde par Gore Vidal. Les chambres serpentent à travers le bâtiment, toutes différentes, toutes somptueusement meublées et la plupart avec des vues qui vont de l’agréable à l’époustouflant. L’hôtel a été rénové, certes, mais il n’a pas été modernisé. Il a conservé l’aspect classique (et le service à l’ancienne) qui fait de cet établissement un lieu incontournable. »

Palazzo Avino

Note : 19/20 | 43 chambres

« Le Palazzo Avino est à la fois charmant, ancien et étincelant : ce palais du XIIe siècle est l’un des meilleurs hôtels d’Europe depuis les années 1880. Les sols et les escaliers sont en marbre, et des œuvres d’art contemporaines tapissent les murs des espaces communs, avec de nombreux canapés et chaises disposés pour une contemplation tranquille. La piscine est une idylle luxueuse, rendue encore plus spectaculaire par la vue étonnante – que ce soit au bord de la piscine ou depuis la baie vitrée sous-marine, les clients bénéficient d’un panorama qui englobe les collines et les villages de la côte et la mer d’un bleu profond au loin. »

 

SORRENTE

La Minervetta

Note : 19,7/20 | 12 chambres

« Plutôt que monochromes et minimales, les chambres sont lumineuses et ensoleillées – au sens propre, car elles sont ouvertes à la lumière, avec des vues sur Sorrente, la baie de Naples et le Vésuve de long en large, et au sens figuré avec leurs lignes épurées et leurs tons vifs, allant du vert lime au turquoise en passant par des couleurs primaires simples, presque nordiques. »

Bellevue Syrene 1820

Note : 19,4/20 | 50 chambres

« Cet hôtel cinq étoiles classique est un incontournable des Italiens depuis son ouverture en 1820, et il est facile de comprendre pourquoi : cette villa à flanc de falaise donne sur le front de mer et la baie de Naples depuis l’une des positions les plus privilégiées de Sorrente. Aujourd’hui encore, le Bellevue Syrene respire l’élégance du XIXe siècle, à peine atténuée par les récentes rénovations – si certains meubles et décors ont été modernisés, l’atmosphère dans son ensemble est toujours aussi royale. »

Art Hotel Villa Fiorella

Note : 19,3/20 | 23 chambres

« L’Art Hotel Villa Fiorella est un hôtel de charme tranquille situé dans une oliveraie au-dessus de l’eau. La villa est en fait une construction relativement récente, et après d’importantes restaurations en 2016, elle semble tout à fait moderne. L’intérieur est tout en bois clair et blanc immaculé avec de larges baies vitrées encadrant la mer et le ciel. La vue est ce qui compte ici, que vous savouriez le paysage depuis votre lit, la piscine à débordement ou l’une des terrasses ensoleillées de l’hôtel. »

Grand Hotel Excelsior Vittoria

Note : 19,0/20 | 84 chambres

« Le Grand Hotel Excelsior Vittoria bénéficie d’un emplacement phénoménal, en plein cœur de Sorrente, sur une falaise surplombant le port et séparée de la très animée Piazza Tasso par des orangeraies et des hectares de parc. L’hôtel lui-même se compose de trois villas distinctes, toutes construites entre 1834 et 1880. Il s’agit d’un véritable grand hôtel à l’ancienne, qui a accueilli Wagner et Goethe, et le chanteur d’opéra Enrico Caruso y a résidé pendant un certain temps dans les années 1920, sa suite étant restée plus ou moins telle qu’il l’a laissée. Comme si cela ne suffisait pas, l’empereur Auguste lui-même y possédait une villa. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jim Dobson

<<< À lire également : ITALIE | Grand Hôtel Timeo à Taormina en Sicile : 150 ans d’excellence >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC