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Ford Mustang 2018, Après Genève, La Provence

A peine présentée à Genève (et encore, en statique), c’est une véritable écurie de chevaux sauvages qui nous attendait pour ces essais sur les routes de Provence. Des configurations variées, au coloris parfois étonnants, nous ont été proposées. Le cœur de passionné m’a naturellement attiré vers le coupé fastback, avec le plus gros moteur, le V8. Au premier coup d’œil il est difficile de repérer les modifications esthétiques, mais étonnement je l’ai trouvée plus belle, plus agressive mais aussi plus fine.

L’essai en vidéo c’est ici, profitez de la mélodie du V8 :

De légères modifications sur la carrosserie

Côté nouveautés extérieures, la face avant se voit dotée d’un regard un peu plus marqué, avec une belle signature Led. En comparant avec un modèle 2017, on remarque que la calandre est un peu plus basse, ce qui diminue le côté massif du muscle-car. Sous la calandre noire laquée, la partie basse est plus anguleuse, plus sportive. De petites touches délicates mais qui finissent vraiment par donner un des plus beaux museaux automobiles. La ligne générale de la voiture est également beaucoup plus fine, en fait bien mieux mise en valeur avec les nouveaux coloris. Pas moins de onze couleurs et douze modèles de jantes sont désormais proposés.
Essai Ford Mustang 2018 V8
Une voiture plus technologique

La technologie embarquée a subi une sérieuse mise à jour. Freinage automatique piéton, régulateur intelligent mais surtout ce qu’il manquait à nos version européennes, des modes de conduites paramétrables accompagnés de la sonorité qui va avec. C’est donc le petit bouton sur le volant ou sur la console centrale qui permettra d’adapter votre Mustang à votre conduite. Ce sont en tout 5 modes de conduites proposés, Normal, Sport, Piste, Pluie et personnel. Chaque configuration agit sur la direction, les suspensions et surtout sur l’échappement.
Essai Ford Mustang 2018 V8
Du vrai premium

Une fois la portière ouverte (à reconnaissance sans clé), le sentiment général est plutôt d’entrer dans un véhicule premium, les ajustements et matériaux sont bons, le design est moderne. La garde au toit permettra aux grands de ne pas se cogner la tempe en prenant place. Le confort des baquets Recaro (en option) est très bon. Même un fort gabarit comme le mien trouvera place et maintien, sans être trop serré. La finition de la planche de bord est simple avec ses placages couleur alu, mais de bon goût. Un nouvel écran tactile trône au milieu de la console, en dessous on remarque une ligne de bouton chromé, dont certains vont nous révéler quelques belles surprises. Derrière le volant, c’est désormais un écran digital qui a pris la place des compteurs, l’auto affirme sa volonté de progrès technologique.

Essai Ford Mustang 2018 V8

Reste à appuyer sur le petit bouton rouge… Start Engine !

Je démarre en mode normal et reconnais instantanément le doux ronronnement du V8, un son lourd et enveloppant. Premiers tours de roue, le capot est long, et le rayon de braquage plutôt faible, il va falloir faire attention dans les petites rues des villages de Provence. Direction la route Napoléon, ses paysages et surtout ses virages qui donnent envie de pousser un peu plus la cavalerie. C’est donc le moment pour passer en mode Sport, et instantanément le V8 se fait plus rageur. Difficile de dire si c’est le comportement du moteur ou bien le son démoniaque de l’échappement, mais l’auto se montre plus brutale, sans jamais me donner de sueurs froides, il faut dire que les freins Brembo sont très efficaces pour ralentir la bête. Freinage tardif en entrée et accélération franche en sortie de virage sont des drogues dures ! La voiture offre même quelques dérives du train arrière, bien vite maitrisées par l’électronique, vraiment rassurante et amusante cette Mustang. Les 450 cv de cette version 2018 sont présents dès les bas régimes, et le châssis plutôt sain permet vraiment de s’amuser avec la cavalerie.

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Une voiture, un style de vie

Un des plus beaux hôtel de la région servait de base arrière à ces essais internationaux. Ce lieu très chic est pourtant d’une simplicité étonnante, un peu à l’image de la voiture. Sur le parking ce ne sont pas moins de 15 Mustang qui trônaient, l’occasion de comparer les couleurs, les configurations, pour ma part j’ai beaucoup aimé aussi la version full black. Ford proposait un espace Lifestyle permettant de rencontrer les concepteurs et designer, un ensemble d’activités pour rentrer encore plus dans l’univers de la voiture. Dans cet espace étaient exposées des montres qui ont tout de suite attiré mon attention. La marque de montre REC proposait des pièces tout à fait uniques et originales, avec comme particularité d’avoir un cadran en acier issu d’une ancienne Mustang.

Essai Ford Mustang 2018 V8

« Y a vraiment que les nordistes qui roulent en cabriolet avec 12 degrés »

Le deuxième jour est celui où j’enlève le haut, avec la version cabriolet. Eh bien oui, quand on vient du froid et du gris parisien, au moindre rayon de soleil on replie la capote, on met le chauffage et les sièges chauffants. Le soleil sudiste m’a conforté bien vite dans mon choix, et surtout la sublime nouvelle couleur ‘Royal Crimson’ m’a fait découvrir que la Mustang pouvait aussi être chic et sobre. Pour faire simple, cette couleur est une sorte de bordeaux qui sous différentes lumières, peut paraître rouge, prune voire brune. Avec l’intérieur marron, c’est une combinaison moins sportive mais tellement glamour, idéale pour la côte d’azur. Ce modèle animé par le nouveau 2,3 Litres Ecoboost de 290cv, moins puissant que le précédent mais aussi moins polluant. Ce moteur se montre vif et discret, il emmène l’auto à bon train et permet d’entendre les cigales. Les modes de conduites sont également paramétrables, le seul hic c’est le bruit de la belle, difficile pour ce quatre cylindres de rivaliser avec le V8.

Essai Ford Mustang 2018 V8

La plus européenne des américaines

Le marché européen s’est ouvert aux Mustang il y a quatre ans, et le succès des ventes a poussé Ford à mettre à niveau son modèle sportif aux standards premiums du vieux continent. Cette version 2018 est fine et racée, elle conserve son esprit pourtant, car elle se montre également bestiale. Si l’esthétique a toujours séduit, la voiture a souvent été critiquée pour son retard d’équipement ou de comportement. La version 2018 finie de balayer les derniers préjugés, cette voiture est une réussite totale, elle propose la meilleure offre du marché pour celui qui cherche une voiture passion. Avec son équipement complet et son caractère tranché, la Mustang 2018 propose une des meilleure sportive/passion du marché. Seul le malus de 10500 euros (pour chacune des versions) pourra freiner les ardeurs. Avec une version V8 aux environs de 60000 euros (malus inclus), mon choix sera rapide, pour moi elle n’a pas de concurrente, c’est la sportive que je choisirais, pour son caractère, sa polyvalence et son plaisir de conduite.

Essai Ford Mustang 2018 V8

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