La Fashion Week n’a pas été que l’étalage du luxe occidental.De belles maisons comme Shiatzy Chen mettent en avant la culture sino-taïwanaise dans leurs créations. Son défilé nous transportait dans les rues de Shangaï ou Taipei, aussi underground que branchées. Face à nous, se dressait une véritable peinture d’un extrême orient moderne et rêvé, à la fois très occidental dans la silhouette, tout en restant très asiatique dans l’éclat du tissu, les motifs ou la coupe.
Le marché du luxe en Chine, c’est environs 64 milliards d’euros par an, soit environs un tiers du marché du luxe mondial. Et pourtant, le luxe chinois, représente à peine 8 % du marché mondial (et à peine 5 % du marché chinois). La Chine, longtemps synonyme de triste qualité, tente de plus en plus de redorer son blason, de retrouver son savoir-faire envié par tous les Européens quelques siècles auparavant.
En effet, la Chine possède des techniques millénaires comme la porcelaine, la broderie, l’herboristerie… Les marques chinoises tentent aujourd’hui de convaincre avec ce savoir-faire rare, afin de susciter un engouement, une fierté d’être chinois. Cependant, la conception du luxe est parfois trop différente de l’Occident en n’étant pas assez ostentatoire. Cela attire certains Chinois, fiers de leurs racines, mais reste plus difficile à comprendre pour les occidentaux ou la jeunesse dorée locale.
En effet, aujourd’hui, l’impulsion dans le domaine du luxe vient des Millennials, ces enfants uniques, élevés dans le luxe et la culture européenne. D’ailleurs, les grandes maisons occidentales s’installent de plus en plus dans les villes chinoises de moyenne importance afin d’atteindre ces jeunes gens. Ce sont aussi les villes avec le plus de potentiel, car la croissance économique y est plus forte. Cette décentralisation a sans doute pour conséquence de faire de l’ombre aux maisons chinoises qui y étaient déjà installées.
Néanmoins, le luxe chinois intéresse l’Occident. C’est ainsi qu’Hermès lance une marque de luxe totalement chinoise Shang Xia en 2010. Cette marque avait pour but de pénétrer le marché en utilisant tout le savoir-faire vernaculaire.
Finalement, le jour où les standards de la mode auront évolué, où la culture dominante ne sera plus européenne ou américaine, mais extrême-orientale, les marques chinoises seront les nouveaux Dior ou Hermès. Le luxe chinois a peut-être plus d’avenir que le luxe occidental, car, pour lui, tout reste à faire. Ainsi, la vraie question n’est pas comment, mais plutôt quand sera le réveil du dragon ?
Par Vanessa Modely pour Forbes magazine
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Vanessa Modely est habillée par la Maison Shiatzy Chen
Chaussures : Christian Louboutin
Photos credits : Now Fashion et Alain Robert
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