Storytelling | Rencontre | Quand Dominique Busso, CEO de Forbes France a proposé à Flavien Neyertz, inventeur du e-surf, CEO de Cobalt, lauréat des 30 under 30, primé par Forbes en 2021, d’être l’un de nos trois ambassadeurs du nouveau Range Rover pour ce partenariat, il a tout de suite accepté de relever le défi. Interview
Les défis, Flavien les connaît bien. Amateur de sports extrêmes depuis sa plus tendre enfance, il est aussi passionné de mécanique. Tandis que nous faisons le tour de ce SUV aussi imposant que beau, il en dévoile un peu plus sur lui et ses passions.
Flavien Neyertz : Je suis natif de la Côte d’Azur, au plus près de la Méditerranée. Ma jeunesse s’est partagée entre le sport et les études. C’est d’ailleurs cette combinaison qui m’a donné envie de créer ma propre société. L’idée m’est venue en naviguant sur les bateaux des clients de l’entreprise familiale et en constatant que je pouvais proposer aux propriétaires des occupations liées à la mer. C’est ainsi que j’ai eu l’idée du premier surf motorisé, en 2010, tandis que je suivais encore mes cours. Si l’idée était intéressante, la mettre en pratique fut nettement plus difficile. Logistique et service après-vente compliqués… C’est seulement en 2018, en acquérant une société de technologie, que j’ai pu réaliser mes propres produits. Cobalt était née, basée à Monaco. Sont arrivés dans la foulée les e-surfs, du tout-électrique. Plaisir et facilité d’utilisation, respect de l’environnement, ces surfs électriques non polluants ont tout de suite trouvé leur clientèle.
Vous avez d’ailleurs participé à des compétitions.
F.N. : En effet, j’ai été deux fois champion du monde, en 2013 et 2014. C’était d’abord un « petit » championnat, avec seulement 56 engagés, sur les 180 qui avaient adopté cette discipline. C’était très important pour moi d’être l’utilisateur de mes produits en compétition, cela ne pouvait que conforter mon business.
Dites-nous pourquoi vous avez accepté de tester ce nouveau Range Rover et d’en devenir un ambassadeur pour ce partenariat ?
F.N. : Je dois avouer que je suis un grand amateur de la marque. Quand j’ai fait mon étude de marché initiale, je cherchais un véhicule qui puisse à la fois transporter mes e-surfs plutôt imposants et me permettre de conduire en toute sécurité. Mon choix s’est très vite porté sur Range Rover qui allie toutes ces qualités. C’est aussi et surtout un véhicule porteur d’une histoire, et qui a su perpétuer son ADN, d’un modèle à un autre depuis quatre générations et un demi-siècle de règne.
Flavien, quelle part du beau et de l’élégance accordez-vous dans le choix d’un véhicule, et comment décririez-vous le design du nouveau modèle ?
F.N. : L’élégance, la qualité perçue, l’image de marque, il y a longtemps que ces valeurs animent mes choix. J’ai, de mon côté, développé un partenariat avec Sébastien Jondeau, designer chez Karl Lagerfeld, pour des éditions limitées de nos surfs. Le premier regard sur le produit est important. En ce qui concerne le modèle L460, il est clair que tout dans ce dernier modèle de Range Rover est fait pour conquérir les plus exigeants, à commencer par moi ! (Rires)
La passion est au cœur de mes choix d’entrepreneur. Elle l’est aussi dans mes choix de vie. Et donc dans celui de ma voiture. C’est elle qui permet de franchir les barrières, pas d’entreprise sans cette valeur. Au mot passion, je lierais le mot plaisir. Pour le côté « vision », j’ai ma propre devise : « Viser le meilleur, être prêt à recevoir le pire ! »
Qu’est-ce qui vous a tout de suite plu quand vous l’avez découvert pour la première fois ?
F.N. : Cette dualité entre le beau et le « solide ». Un baroudeur de luxe pour exprimer ma première impression. Déjà son apparence, sa stature, ses volumes, son design, l’harmonie de ses proportions. Avec ses 5,052 m (châssis court), il ne se contente pas d’être imposant, il est beau. On devine déjà que l’on sera à l’aise dans cet espace, et surtout qu’on y sera en sécurité.
À quels détails apportez-vous le plus d’attention quand vous êtes au volant ?
F.N. : Tout compte. Il y a bien sûr la qualité de l’habitacle. En la matière, les choix du constructeur sont optimum, dès la version standard et plus encore jusqu’à la finition SV. Le volant multifonction est chauffant, c’est épatant !
Quand vous pilotez une voiture ou un e-surf, quelles sont les sensations que vous recherchez avant tout et pourquoi ?
F.N. : Il y a à la fois beaucoup de différences comme beaucoup de points communs. La différence tient surtout à la liberté sur la mer. Il convient de respecter les autres, bien sûr, mais il n’y a que l’horizon comme limite et peut-être aussi l’autonomie de mes e-surfs. Dans les deux cas, une fois que l’on maîtrise son engin, on peut faire des parallèles : le plaisir de conduire, voire de piloter, l’attrait de la puissance avec ses limites également.
En tant qu’entrepreneur, quelles sont, dans l’ordre d’importance, les valeurs essentielles que vous retenez dans le choix de votre véhicule et en quoi ce nouveau modèle Range Rover y répond ?
F.N. : C’est un cumul de tous les avantages ! Pour autant, je n’oublie pas que c’est son volume transporté lié à son confort qui prime pour mon entreprise. Il est clair que la technologie embarquée, active ou passive, en ajoute à mes choix. Surtout dans le domaine du respect de l’environnement qui m’est cher. Dès lors, les versions hybrides rechargeables, avec leur modernité, et bien sûr leur fiabilité, sont de nature à me convaincre.
Vous êtes jeune entrepreneur. Quand on vous dit passion, vision, conduite, quelles images vous viennent à l’esprit ?
F.N. : La passion est au cœur de mes choix d’entrepreneur. Elle l’est aussi dans mes choix de vie. Et donc dans celui de ma voiture. C’est elle qui permet de franchir les barrières, pas d’entreprise sans cette valeur. Au mot passion, je lierais le mot plaisir. Pour le côté « vision », j’ai ma propre devise : « Viser le meilleur, être prêt à recevoir le pire ! » Il est très important de ne pas avoir peur de l’échec. La « conduite » s’apparente pour moi au pilotage. Prendre la responsabilité de sa trajectoire, s’adapter à toutes les situations… Je fais une nette différence entre piloter et être le chauffeur. Mais surtout, nous ne sommes pas seuls à bord !
Pour conclure, si vous aviez à recommander ce Range Rover à un ami, avec quels mots pourriez-vous le convaincre ?
F.N. : Je lui dirais qu’avec ce véhicule, il pourrait voyager au bout du monde, en toute tranquillité, se faire plaisir, et avoir la sensation que le monde lui appartient, sans limite, tout en respectant l’environnement. Et nous pourrions même partir ensemble ! (Rires)
Merci Flavien et bonne route vers le succès de votre entreprise… En Range Rover, bien sûr !
Si vous souhaitez, comme Flavien, tester ce nouveau modèle Range Rover, rendez-vous sur le site www.landrover.fr
LE + FORBES : Range Rover 2022 ADN garanti !
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits