Cette année, le joaillier Chopard célèbre le vingtième anniversaire de son partenariat avec le Festival de Cannes. Pour l’occasion, cinq nouveaux trophées ont été créés et l’entreprise suisse dévoilera sa collection annuelle en exclusivité sur le tapis rouge cannois.
Chopard réalise chaque année la Palme d’or pour le Festival de Cannes, qui récompense le meilleur film de la compétition, ainsi que de plus petits trophées pour les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice. A présent, le joaillier proposera cinq « mini palmes », pour les prix du grand prix, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, du prix du jury et de la Palme d’or du court-métrage. Avant, ces cinq catégories étaient récompensées par des diplômes.
Cela signifie, en d’autres termes, que Chopard sera désormais tenu de créer tous les trophées du Festival de Cannes. Et un détail qui a son importance : tous les trophées sont fabriqués à partir d’or Fairmined, ce qui garantit que tout l’or utilisé provient d’organisations minières artisanales responsables qui répondent à certaines normes, notamment en matière d’éthique.
Le motif de la Palme d’Or s’inspire d’une branche de palmier, un clin d’œil aux arbres qui bordent la célèbre promenade de la Croisette, ainsi qu’aux armoiries de Cannes. Cette branche est faite de 118 grammes d’or jaune 18 carats, certifiés Fairmined. La base de la branche forme un cœur, symbole de Chopard. Le trophée repose quant à lui sur un coussin de cristal de roche, en forme d’émeraude. Comme deux cristaux de roche ne se ressemblent pas, chaque Palme d’or est unique.
La refonte de la Palme d’Or a été initiée en 1998 par Caroline Scheufele, directrice artistique et co-présidente de la maison Chopard, et elle est restée inchangée depuis.
En plus de ces trophées, Scheufele conçoit depuis 2007 la Red Carpet collection de Chopard, dévoilée chaque année sur le tapis rouge cannois, et portée par les plus grandes stars de cinéma et les plus célèbres mannequins. Les pièces sont toutes fabriquées à l’atelier de joaillerie de la maison suisse, et le nombre de bijoux créés annuellement reflète le nombre d’années d’existence du Festival de Cannes. Une tâche herculéenne pour les artisans et designers de Chopard, puisque le Festival fête cette année ses 71 ans, 71 bijoux remonteront donc les marches de la Croisette.
Cette année, la collection Red Carpet s’inspire des voyages et des rêves de Scheufele. Elle a déclaré être inspirée par « tout et n’importe quoi », y compris l’architecture, l’art, la littérature et le cinéma. Les pierres précieuses peuvent être sa plus grande influence et la nature reste une source puissante de sa créativité.
Lors du Baselworld 2018 –le salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie qui se déroule à Bâle en Suisse-, Chopard a présenté deux de ses joyaux de la collection Red Carpet, qui apparaîtront sur le tapis rouge cannois. Le premier est un bracelet composé de plusieurs rangées de tanzanite à facettes et d’un motif central dominé par une opale noire. Une subtile manœuvre permet de faire glisser l’opale pour révéler un cadran ouvrant sur un ciel asiatique en nacre rose et calcédoine.
L’autre pièce proposée reflète également un thème asiatique. C’est un collier court –un chocker – tenu par six rangées de tanzanites qui mènent à un motif central en titane teinté de rouge. Dans l’ouverture centrale, une aigue-marine en forme de poire.
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